Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Rejet de couvain

  • Fred du 30
  • Visitor
  • Visitor
09 Sep 2022 23:52 #140669 by Fred du 30
Replied by Fred du 30 on topic Rejet de couvain
Bonsoir,
Avis un peu tardif...
Je pencherai pour l'ascophérose (couvain plâtré).
Si c'est le cas, il s'agit d'un champignon. Quelle que soit la stratégie adoptée, il faut ouvrir cette caisse en dernier et nettoyer le lève cadre et les gants après le passage. Les spores peuvent passer d'une ruche à l'autre.
Simple avis à approfondir...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rveber73
  • Visitor
  • Visitor
21 Sep 2022 18:22 #140727 by rveber73
Replied by rveber73 on topic Rejet de couvain
Bonjour à tous.
Moi j'exclurais le varroa car je ne trouve pas si typique varroase et il n'y en a aucun sur les abeilles de la photo. En plus, le varroa tue la larves en un certain temps hors la ca vient juste d'être operculé.
On pourrai penser à la famine et manque de protéines, mais dans ce cas, elles n'auraient pas rejeté les larves ( ou pas autant ) et la colonie se serait arreté de pondre.
Donc, je ne vois que maladie du couvain mais les larves semblent assez fraiches... donc difficile de déterminer la maladie.
J'avoue que l'analyse est difficile. 
Si tentative de sauvetage avec des protéines, en quelques jours les symptomes doivent s'arreter donc si ca ne fonctionne pas, destruction pour le bien commun.
 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
02 Oct 2022 12:35 #140755 by Yoann
Replied by Yoann on topic Rejet de couvain
Alors elle en est où cette colonie?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • miloni
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Oct 2022 21:17 #140756 by miloni
Replied by miloni on topic Rejet de couvain

Alors elle en est où cette colonie?
 
Eh bien cette colonie va très bien !!!
Merci à tous ceux qui m'ont soutenu par leurs avis positifs,
J'ai donc nourri au sirop 50/50 et j'ai resserré à six barrettes,
Depuis j'ai eu plusieurs soleil d'artifice et la ponte a bien repris,
J'avais fait un traitement ApiBioxal auparavant et il n'y avait aucune chute de varroa,
J'espère donc que cela restera un mauvais souvenir et me donnera des raisons de consulter plus souvent le forum lorsque j'ai des doutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
02 Oct 2022 22:16 #140757 by Yoann
Replied by Yoann on topic Rejet de couvain
Bonne nouvelle!
Comme quoi, être apiculteur, c'est aussi s'occuper de ses abeilles et les aider quand la situation est rattrapable.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Visitor
  • Visitor
03 Oct 2022 11:21 - 03 Oct 2022 12:17 #140761 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Rejet de couvain
Super, bravo !

Au final tu as bien fait d'expérimenter par toi-même et ne pas écouter les Cassandres qui te prédisaient la mort imminente de cette colonie.

Je te conseille de peut-être continuer encore un peu la stimulation à petite dose (disons jusqu'à mi-octobre), pour être certain que beaucoup de jeunes abeilles naissent dans cette colonie avant l'hiver. Plus tard peut être contre-productif, en incitant la colonie à entretenir du couvain tard en saison alors que les températures commençent à baisser.
Last edit: 03 Oct 2022 12:17 by lebretondelest.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.192 seconds
Powered by Kunena Forum