Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pas de ponte

  • Fufu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Sep 2022 19:03 #140654 by Fufu
Pas de ponte was created by Fufu
Bonjour à tous
J ai quelques colonies qui n ont pas de couvain et la reine ne pond pas.
Les Reines sont de cette année et de bonne qualité.
j ai stimulé au sirop par petite quantité mais rien ne se passe au bout de 2 semaines.
les reines sont bien présentes .
Il n y a pas beaucoup de réserves.
Pas de pollen ou très peu stocké. 
De quoi peut venir ce phénomène ?
comment procéder pour que la ponte reprenne?
mettre une pâte proteine ?
merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
05 Sep 2022 09:35 #140658 by gfass
Replied by gfass on topic Pas de ponte
Bonjour,
Sur ce forum, j'avais posé cette même question il y a quelques années à un vieil apiculteur de la région marseillaise, toujours un peu ronchon quand il répondait à ce qui pour lui était d'une évidence.Il m'avait dit....
Si tu étais la reine des abeilles, qu'il n'y ait ni pollen ni nectar qui rentent dans ta ruche, tu penses que tu te mettrais à pondre? Vas chercher la définition d'un stimulus et tu comprendras. OK!
Ben là, j'ai compris une règle de base. Pas de stimuli ... pas de ponte. Moi qui pensais que l'arrêt de ponte était la conséquence programmée d'une vacance estivale de la reine, un repos naturel bien mérité quoi.
Je crois que l'été "catastrophique" que nous avons subi cette année dans ma région de la haute Landes m'a beaucoup appris sur la capacité des abeilles à résister à la famine sans aide.
Mais bon, je pense que les apiculteurs professionnels qui ne peuvent faire autrement que de nourrir nous diront que cette année dans certaines régions, le sirop leur a couté très cher et s'ils ne nous le disent pas, les analyses de Michaud le confirmeront.
 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
05 Sep 2022 13:03 #140661 by Yoann
Replied by Yoann on topic Pas de ponte
Alors pour te contredire Gfass, les ruches cette année sont moins montées dans les hausses, et ont stocké beaucoup plus dans le corps, donc aucune ruche de production à nourrir.
Et on a vu la différence au moment de les bouger... jusqu'à 45 kgs des langstroth avec hausse dadant vide...
En revanche, les essaims tardifs, nucléis, etc ont nécessité un suivi de nourrissement.
Donc je trouve que les abeilles ont bien géré la situation (normal, et heureusement bien sûr), et sont plutôt belles globalement.
Pour revenir au sujet, les petites colonies qui n'ont pas pu stocker assez de pollen et de miel
sont en difficulté aujourd'hui, il faut siroter un peu et leur apporter du pollen si elle n'en rentrent pas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2022 07:08 #140671 by mathieua
Replied by mathieua on topic Pas de ponte
Le pollen est utilisé pour nourrir les larves (apport proteiné).
Il est normal et positif que la reine ne ponde pas sans pollen.
Car du couvain mal nourri c’est a coup sûr des maladies qui se développent.
La question est : dans quel état dramatique avons nous mis l’environnement de l’abeille pour que le pollen vienne à manquer à ce point tous les ans?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rveber73
  • Visitor
  • Visitor
20 Sep 2022 08:48 #140716 by rveber73
Replied by rveber73 on topic Pas de ponte
Bonjour,
Il n'y a pas beaucoup d'infos pour faire un diagnostic mais très certainement un manque de pollen. Il faut voir également la quantité d'abeilles et leur âge. Mais si tes reines ne pondent pas, a part de gros problèmes de fécondation ( ce qui serait étonnant sur toutes tes reines), c'est qu'elles jugent que les conditions ne sont pas réunies pour élever de nouvelles larves. Sans autre infos, je dirais apport de pollen et stimulation pour développer rapidement la colonie avant l'hiver.
 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.239 seconds
Powered by Kunena Forum