Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Isolation et condensation

  • tite44
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Sep 2022 13:13 #140705 by tite44
Isolation et condensation was created by tite44
Bonjour

je me pose une question sur l'isolation des ruches pour l'hiver.
à savoir que les abeilles supportent mieux le froid que l'humidité, dites moi si je fais erreur,
est ce que le fait d'équiper les ruches avec une isolation trop important peut être préjudiciable?

pour mon cas les ruches sont équipées de la sorte:
nourrisseur bois, sur lequel je souhaite poser un matelas bulle d'air recouvert d'aluminium  et  un matelas type apifoam et le toit.
n'est ce pas trop? ma crainte c'est d'avoir de la condensation et donc de l'humidité dans la ruche, mais est ce que le fait d'avoir un nourriseur bois cela va protéger celle-ci?
merci de me faire part de vos conseils
merci

 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Visitor
  • Visitor
18 Sep 2022 14:25 #140706 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Isolation et condensation
Bonjour,

Au contraire isoler au maximum le toit c'est ce qu'il faut faire, puisque la chaleur a tendance à monter dans la ruche. En revanche il vaut mieux avoir des planchers aérés pour évacuer la condensation qui a évidemment tendance à couler vers le bas.

Par contre pour ce qui me concerne j'évite désormais de trop isoler le corps de ruche, par exemple avec des partitions chaudes de chaque côté ; je préfère favoriser dans une certaine mesure la formation de la grappe et l'arrêt de ponte en début d'hiver, rapport au varroa et à l'efficacité du traitement d'hiver.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
18 Sep 2022 20:52 #140707 by jc
Replied by jc on topic Isolation et condensation
Cela dépend de ta région et du climat où sont installées tes ruches . Entre le midi et à 1000m en montagne les besoins sont différents

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tite44
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Sep 2022 08:14 #140708 by tite44
Replied by tite44 on topic Isolation et condensation
bonjour en effet
mon rucher est situé en cévennes à 400m d'altitude
merci
 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rveber73
  • Visitor
  • Visitor
20 Sep 2022 08:28 #140714 by rveber73
Replied by rveber73 on topic Isolation et condensation
Bonjour,
Il faut effectivement trouver le juste milieu en fonction de ton climat. Les abeilles savent bien gérer l'humidité si l'aération est bonne.
Il faut donc privilégier les plateaux aérés et une bonne santé de la colonie comme toujours. Ne pas hésiter à bien surélever les colonies du sol et laisser le plateau ouvert l'hiver lorsqu'il n'y a plus de couvain.
Une légère inclinaison de la ruche vers l'avant suffit à évacuer la condensation.
De manière générale, une colonie bien forte, avec de bonne réserves de miel autour du couvain ne nécessite pas une isolation démesurée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.180 seconds
Powered by Kunena Forum