Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Diffèrence entre Langstroth et Dadant

  • Atlas
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Oct 2022 01:13 #140794 by Atlas
Bonjour, 

J'imagine que ma question n'est pas des plus passionnante mais étant débutant il est important que je comprenne les tenants et les aboutissants qui vont me permettre de faire des choix.

En l'occurrence je voudrais parler de la Langstroth. Il semblerait en effet, que c'est le type de ruche qui correspond le mieux a l'apiculture des climats plus chauds.
Manque de pot, jusqu'à présent j'ai surtout vu de la Dadant et je crois avoir bien compris comme celle-ci fonctionne mais je ne trouve pas autant d'info sur la langstroth et c'est celle-la qui m'interesse...

Donc j'ai des questions qui n'ont pas de réponses et ça me prend vraiment la tete.

Alors je commence et j'espère que ceux que ça n'embête pas trop pourront y répondre (les autres je vous comprends, je pense que ça me saoulerait moi aussi si j'étais a votre place)

Tout d'abord, j'entends dire que la langstroth est une ruche divisible.... Qu'est ce que ça veut dire? Qu'est ce que ça implique?

J'ai cru comprendre que la dadant et la langstroth était diffèrente mais je ne vois pas trop les diffèrences. Avec une kenyane ou une warré c'est assez clair. Mais entre une dadant et Langstroth, je vois un corps de ruche pour le couvain et des hausses qui utilisent des cadres. 
Les seules diffèrences que je note, c'est la taille des éléments et le fait qu'on puisse utiliser 2 corps pour contenir le couvain sur une langstroth parce qu'elle est plus petite qu'une dadant.

Dans quels cas utilise-t-on 1 ou 2 éléments pour le couvain?

Si on utilise 2 corps sur la Langstroth, on doit donc poser une grille a reine puis poser un 3ème corps? 

L'essaimage est il aussi présent avec une langstroth et une dadant?