Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Concentration sirop de stimulation

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Oct 2022 21:09 #140808 by lebretondelest
Concentration sirop de stimulation was created by lebretondelest
Bonjour,

Cette année pour faire le test j'ai nourri tous les essaims du printemps au candi et non au sirop, notamment pour faciliter la logistique.

L'année a été très particulière mais tout de même le résultat n'est pas aussi bon qu'escompté ; les essaims se sont beaucoup moins développés et je pense donc revenir au sirop l'an prochain, le candi n'a clairement pas le même effet stimulant même si ça a sans doute une influence quand-même. De ce que j'en comprends le sirop induit une trophallaxie entre les abeilles et une effervescence dans la colonie, ce qui n'a pas lieu avec le candi.

Ma question c'est quelle concentration de sirop, on parle généralement de 50/50, mais on lit aussi parfois que du sirop à 40 % de sucre est tout aussi efficace tout en faisant des économies de sucre (sachant que je suis en bio donc ça peut valoir le coup sur la saison).

Y a-t-il des études là-dessus, ou des retours d'expérience ?

Merci par avance.


 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
16 Oct 2022 01:23 #140810 by gfass
Replied by gfass on topic Concentration sirop de stimulation
Pour une bonne stimulation, l'idéal serait de se rapprocher de la consistance du nectar. En dessous de 30%, les abeilles le prennent très bien. On prend la précaution de distribuer une ration en fonction de l'effectif afin qu'il soit pris rapidement. Plus le sirop est lourd 50% ou plus, plus on a de chance qu'il soit stocké direct. Le sirop lourd ne donne pas l'effervescence observée avec le sirop léger.
Cet été caniculaire, j'ai donné des abreuvoirs à volailles de 5 litres d'eau avec seulement 1Kg de sucre, ils étaient vidés dans la journée. Mais comme chacun le sait, sans pollen ...c'est un pansement sur une jambe de bois.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Oct 2022 09:25 - 16 Oct 2022 09:48 #140812 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Concentration sirop de stimulation
Ok merci, donc du sirop à 40 % par exemple serait aussi efficace qu'à 50 % en termes de stimulation ? À presque 3 € le kilo de sucre en bio, ça me ferait une différence pas négligeable sur l'année.

Cela dit il ne me semble pas négatif qu'une partie puisse être stockée aussi pour que l'essaim constitue des réserves, notamment avant la sécheresse estivale.

De ce que je comprends pour faire simple quand on donne du sirop il y a forcément une part qui stimule la colonie et le reste est éventuellement stocké, donc plus le sirop est concentré et en grande quantité plus la part stockée est importante ?

Pour les protéines j'ai déjà tenté de diluer de la levure de bière dans le sirop, sans surprise ça semble très efficace mais ça renchérit aussi notablement le coût.

 
Last edit: 16 Oct 2022 09:48 by lebretondelest.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • philippe74
  • Visitor
  • Visitor
16 Oct 2022 10:26 #140813 by philippe74
Replied by philippe74 on topic Concentration sirop de stimulation
C'est curieux tu écris "je suis en bio" et tu dis j'ajoute des protéines
En bio c'est totalement interdit d'apporter des protéines
Uniquement du sirop bio ou candi bio sont autorisés
Si tu protéines tu n'es plus en bio

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Oct 2022 11:50 - 16 Oct 2022 12:06 #140814 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Concentration sirop de stimulation
En effet, je ne l'ai fait que pour tester en amateur il y a quelques années bien avant que je sois en bio. En fait c'est autorisé dans un cas, c'est à partir de pollen bio produit sur l'exploitation.

Il est vrai que la supplémentation protéinée est encore très peu répandue, mais on en entend parler de plus en plus. De toute façon vu le coût des protéines par rapport au sucre ça semble compliqué économiquement... Comme j'ai entendu récemment "la vie c'est une course aux protéines" (pas aux glucides), raison pour laquelle le kilo de dorade ou de fromage coûte plus cher que le kilo de sucre !
Last edit: 16 Oct 2022 12:06 by lebretondelest.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jww
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2022 06:55 - 17 Oct 2022 07:04 #140817 by jww
Replied by jww on topic Concentration sirop de stimulation
Les suppléments proteinés il y en a deux a ma connaissance je parle pas du pollen recolté ou tu renourris tes colos plus faibles avec ton propre pollen genre candipolline avec du candi je fait pas chez moi il ya assez de pollen ca me semble pas utile ca me servirait uniquement en cas d'urgence attaque massive de vespa velutina (déja vu) par example les zazas se bloquent en ruche donc pas le choix pas le cas cette année.

C'est pour ca que j'ai de la levure de biére seche en seau 5 kgs je peux l'ajouter a du candi ca fait un apport proteiné substitut de pollen je me sens pas trop de leur en donner au printemps dés fin Fevrier il y a le pollen de noisettier et aprés aulne genêts etc ... le deuxiéme cas serait peut être la saison super pourri pluie continu durant des mois abeilles egalement bloqués donc obligé de complémenter (pas encore vu mais on sait jamais). Une année classique je donne rien elles se debrouillent.

Le deuxiéme apport proteiné que je connais c'est farine de soja (imperativement degraissé) + huile vegetale type colza ca fait une pate ou encore en plus poudre de lait ecremé melangé a du candi ou pas (vu sur yutub api du Kentucky) ca j'ai jamais essayé bon ca me semble pas trop naturel c'est un peu ensilage quoi pas sur que ca fasse un souche rustique non plus mais bon dans les deserts polliniques les apis font comme ils peuvent ca peu se comprendre.

Tout ces proteines coutent pas un bras et ca peut se fabriquer maison en suivant le tutos internet largement disponible.

Concernant le sirop sujet initial j'utilise des concentrations de 50/50 en sirop sur colo faible ou essaim le sirop que tu fabrique ne se conserve pas du tout il faut le donner tout de suite et pas en grosses quantités a la fois. J'ajoute toujours un doigt de vinaigre. Le nourissage ca prend du temps a la preparation et a la distribution. A partir de fin Août uniquement sirop lourd 50/100 faut que l'eau soit trés chaude pour une bonne dissolution. Pesage evaluation des reserves de visu avant hivernage.

Voila de ce que je constate si tu fais des essaims faut nourrir pas mal 0.5 litres jour au début aprés plus faut controler au bout de quelques semaines 6 ou 8 si les cadres de reserves dans la ruchette sont trop remplis de sirop et pas assez de nectar (trop clair et transparent) faut arreter et laisser travailler surnourrir c'est aussi mauvais que pas et les essaims du printemps il y a des pertes toujours ... de la casse (de mon experience).
Last edit: 17 Oct 2022 07:04 by jww.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2022 19:00 #140836 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Concentration sirop de stimulation
À partir de fin août sirop 50/100 ? Plutôt 2:1 (= 66 %) non ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jww
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2022 01:59 #140847 by jww
Replied by jww on topic Concentration sirop de stimulation
Je mets toujours l'eau (solvant) en premier dans les formules principe de base de chimiste avec les acides c'est plus prudent :) desolé si confusion c'est ça 1 litre eau pour deux kilos de sucre, sirop lourd pour reserves sur ruche légere ou complément en dessous de 12 degrés Celsius en journée ca ne fonctionne plus il fige faut passer au candi si ruche trop legére.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2022 08:40 #140849 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Concentration sirop de stimulation
Ah oui ok ça fait bien du 66 % dans ce cas.

Pour ma part pour le sirop lourd j'ai laissé tomber le 2:1, vraiment difficile à diluer sauf avec de l'eau très chaude ; je suis passé au 5:3 (62,5 %) ou encore plus facile au 3:2 (60 %), qui se dilue sans souci avec une perçeuse et un malaxeur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2022 09:03 #140850 by gfass
Replied by gfass on topic Concentration sirop de stimulation
Je pense que vous vous êtes un peu écarté du sujet. La question initiale portait sur la concentration du sirop de stimulation et là on est passé au nourrissement lourd.
L'objectif recherché n'est pas le même et je me demande si les jeunes vont s'y retrouver?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2022 09:06 #140851 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Concentration sirop de stimulation
En effet ce n'était pas ma question initiale merci de recentrer.

Cela dit il y a un lien pratico-pratique dans le sens où on peut d'abord faire du sirop lourd qui se conserve bien, pour ensuite le diluer à la concentration voulue (50 % ou moins) pour stimuler des essaims par exemple.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2022 11:26 #140855 by stf
Replied by stf on topic Concentration sirop de stimulation
un petit tableau pas si mal

 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jww
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2022 13:53 #140856 by jww
Replied by jww on topic Concentration sirop de stimulation
Pour faire le lourd il faut une casserole inox chauffer l'eau avec un rechaud diluer le sucre progressivement monter en temperature peu a peu mettre du vinaigre 0.5 % tu touille peu a peu tout fond (plus long).

Le sirop de stimulation (trop tard maintenant) l'eau du robinet (bien chaude) suffit un jerrycan tu mets l'eau de visu tu rajoute le sucre tu secoue (vigoureusement) un peu de vinaigre ca fond tout seul a 1/1 tu gagne du temps ;) un api polonais faisait un tuto je fais comme ça aussi maintenant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2022 14:27 #140857 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Concentration sirop de stimulation
Pas mal en effet mais comment fais-tu pour faire rentrer facilement les kilos de sucre via l'ouverture du jerrycan ? Avec un entonnoir de gros diamètre ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jww
  • Visitor
  • Visitor
19 Oct 2022 16:04 - 19 Oct 2022 16:08 #140875 by jww
Replied by jww on topic Concentration sirop de stimulation
Ben en fait si tu a un entonnoir avec une ouverture assez grosse (pas le modele pour bouteilles) le sucre glisse dedans tout seul principe du sablier dans les gamm vert rural master et autre tu trouve ca facile les jerrycans (alimentaire) aussi d´ailleurs je prend pas des trop gros 10 litres max apres c´est trop lourd faut mieux en avoir plusieurs si t´a plein de colonies a nourrir c´est lourd au debut quand meme.
Last edit: 19 Oct 2022 16:08 by jww.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.267 seconds
Powered by Kunena Forum