Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Alternatives aux pompes à miel à 2 000 €

  • Ben30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Nov 2022 17:21 #141103 by Ben30
Bonjour à tous. 
je suis à la recherche d une pompe à  miel pour transfert du bac decanteur vers le maturateur ( jusque là rien de très original) mais le prix des pompes chez les fournisseurs me laisse perplexe. 
je n aurai pas de gros débit ( 100 litres heures peut être suffisant  ) donc pas nécessité de matériel si coûteux. 
existe il des pompes manuelles, ou petit débit, voir du bricolage qualité alimentaire pour remédier au problème sans revenir  au seau ?? 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
22 Nov 2022 20:13 #141107 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Alternatives aux pompes à miel à 2 000 €
Hello,
..de l'occasion, ou les sceaux c'est très bien, on est nombreux à bosser avec, même pour plusieurs tonnes y'a pas de problème !
Moi dès le début j'ai acheté une pompe d'ocaz pensant que c'était indispensable, ben je m'en suis jamais servi, (si ça se trouve elle marche pas !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2022 21:49 #141123 by Ben30
Oui j ai bien regardé en occaz mais pour le moment pas grand chose.
Le problème du seau c est que mon bac decanteur est posé au sol sous l extracteur et le bac à desoperculer, il faudrait que je le remonte suffisamment pour passer un seau.
Certe la pompe c est pas indispensable mais quand le reste est là difficile de faire sans.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cerise11
  • Visitor
  • Visitor
24 Nov 2022 07:53 #141128 by cerise11
Replied by cerise11 on topic Alternatives aux pompes à miel à 2 000 €
pourquoi tu mets un bac décanteur ?
avec 3 seaux 1 au bac a desoperculer , , 1 a l extracteur et un qui s écoule sur le maturateur ... avec filtre nylon ...ca marche tres bien !
enfin , c est ce que je fais ... mais je suis pas pro !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
24 Nov 2022 09:50 #141129 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Alternatives aux pompes à miel à 2 000 €
...pas de bac décanteur pour moi non plus, un Y en sortie d'extracteur avec deux sceaux (pas de débordement) + tamis filtre sur matu et fût.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Nov 2022 13:24 #141161 by Ben30
J ai trouvé des pompes de transfert pour le vin. Inox alimentaire et gros diamètre par contre débit donc vitesse de rotation excessive. Quelqu un aurait bricolé une démultiplication via deux poulies et une courroie ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
27 Nov 2022 13:58 - 27 Nov 2022 20:45 #141163 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Alternatives aux pompes à miel à 2 000 €
Il faudrait savoir comment est faite la pompe .
Car si le corps est directement sur l arbre moteur,ça va être plus compliqué.
 
Last edit: 27 Nov 2022 20:45 by happy.bee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Nov 2022 12:21 #141167 by Ben30
Le corps est souvent sur l arbre moteur. Il faudrait pouvoir couper entre les deux, déporter et y fixer les poulies. Ça demande quelques compétences en tournage il est vrai.
Après l intérêt c est que ces pompes sont de qualité alimentaire et aux alentours de 200€ en occaz.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
28 Nov 2022 14:01 #141168 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Alternatives aux pompes à miel à 2 000 €
Oui ,souvent elles tournent trop vite et cela crée de l émulsion.
La modification demande effectivement du travail,car il faut conserver le système d étanchéité.
Une pompe à miel d occasion ça existe aussi dans des prix acceptables.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • m.dumas
  • Visitor
  • Visitor
29 Nov 2022 14:11 #141177 by m.dumas
Replied by m.dumas on topic Alternatives aux pompes à miel à 2 000 €
Je valide Cerise 11, pourquoi tu veux une pompe pour te prendre la tête à la modifier pour pas être sûr du résultat et même un bac décanteur pour 100kg par heure?? Sérieux je mets des seaux sous l'extracteur de M... que j'ai, et je filtre sur le maturateur avec une toile nylon qui coûte rien au mètre (découpée si passoire/tamis filtre ou entière si tamis maturateur 400kg) c'est pas un bonne idée de filtrer/décanter à la sortie de l'extracteur si tu as assez de seau il te suffit de laisser laisser décanter en seau avant de filtrer et t'as besoin de rien si ce n'est une bonne raclette à fromage et deux mains. Sinon creuse une fosse à mécanique pour rajouter de la gravité et pouvoir glisser ta pompe modifiée à faible lenteur. Là c'est mieux d'avoir une pompe que remonter l'escalier deux seaux à la mains fatigué de la journée çà évite les accidents de travail et justifie la pompe pour remonter la gravité du problème. Sur ce chacun sa vie son apiculture et ses problèmes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jww
  • Visitor
  • Visitor
29 Nov 2022 22:14 #141184 by jww
Quand on veut transferer un liquide on peut pomper mais on peut aussi aspirer (siphonner) en utilisant une pompe a vide il faut plusieurs recipients et des tuyaux c'est tout la depression (principe physique) fait le job. 2 futs par example un tube plongé du premier ouvert au second recouvert d'un couvercle Etanche (vaccum) + un deuxieme tube toujours du couvercle qui va sur ta pompe a vide... On peut mettre egalement un plus petit recipient dans le 2 ieme fut type seau plastique ca fonctionnera quand même 100€ la petite pompe. Du materiel transparent pour verifier le remplissage de preference.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Dec 2022 15:10 #141189 by Ben30
Ton idée est intéressante, as tu expérimenté ?
La puissance d aspiration doit être élevée vu la viscosité du miel et la taille des tuyaux??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jww
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2022 04:20 #141191 by jww
L'idée c'est d'avoir les tuyaux en rapport avec ta pompe a vide et de chauffer le miel pour limiter la viscosité couverture chauffante ou piéce en temperature[même les pros avec pompe 2k font ça] , bien sur pas pour transferer des camions juste un fút dans des seaux sans ecoper ...ma production est trop petite aucune utilité pour moi. Les traieuses a lait fonctionnent sur ce principe meme en 12 volts avec une batterie ca aspire le lait du pis des chévres...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Anono
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2022 10:22 #141196 by Anono
Salut,

En aspiration, on n'a qu'au maximum 1 Bar de "pression" pour transférer, avec du miel, ça ne va pas être évident...
Avec le montage expliqué pour transféré dans un fût, il faut mettre tout le fût en dépression, pas certain qu'il supporte sans s'écraser...
Et une vraie pompe à vide, c'est pas donné non-plus... en comptant les accessoires nécessaires, pas certain qu'on soit financièrement gagnant.

Bon amusement,

Anono

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jww
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2022 20:06 #141203 by jww
On trouve des mini fûts en inox bien sur il faut tarauder mettre du teflon des raccords laiton etc pour 2 k faut se bouger un peu. La viscosité du miel est minimale entre 30 et 35 degrées Celsius (<100 Poise, Bogdanov) donc contrôle au thermometre infrarouge avant transfert.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.277 seconds
Powered by Kunena Forum