Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cristallisation et dureté du miel

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Dec 2022 15:49 - 20 Dec 2022 15:53 #141288 by lebretondelest
Cristallisation et dureté du miel was created by lebretondelest
Bonjour,

Une question qui m'interpelle en cette période de stockage hivernal : un miel mis en pots qui cristallise à 15°C sera-t-il forcément dur (éventuellement au point de ne pas pouvoir être pris à la cuillère) ?

Ou bien un miel peut cristalliser mais rester souple, ou encore cristalliser "dur" mais redevenir souple, sans être liquide pour autant, à température ambiante (naturellement et sans chauffage) ?

Autrement dit est-ce que cristallisation = dureté ou bien pas forcément, ou bien selon les miels ?

Merci de vos infos.
Last edit: 20 Dec 2022 15:53 by lebretondelest.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mariearmelleniels
  • Visitor
  • Visitor
26 Dec 2022 22:37 #141307 by mariearmelleniels
Replied by mariearmelleniels on topic Cristallisation et dureté du miel
Slt Lebreton,
Perso, seuls les miels travaillés peuvent durcir (je dirai plutot se rafermir) avec des températures à 15°C et  à ,20 °, ils retrouvent leur souplesse.
Sans brassage, ils durcissent... avec le temps (rapport fructose/glucose)... et je n'ai jamais observé de retour comme avec les miels travaillés.
 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Dec 2022 14:49 - 27 Dec 2022 16:10 #141308 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Cristallisation et dureté du miel
Ok merci, l'an passé j'ai un toutes fleurs qui a cristallisé rapidement et fin mais et très dur (genre impossible d'y planter une cuillère), j'ai dû le repasser au bain-marie.

Cette année le "même" toutes fleurs (en réalité sans doute assez différent dans sa composition) cristallise à 17-18°C, par contre il reste souple et consommable facilement.

Du coup je n'y comprends plus rien... et je me demande si le miel de l'an passé n'aurait pas pu se ramollir tout seul avec la remontée des températures (je l'avais laissé tout l'hiver dans un local très frais). Tout ça parce que ça peut influer sur ma logistique de stockage en saison froide (chauffage du local ou pas, etc).

Au global ça ne me dérange pas que le miel cristallise tout seul, tant qu'il reste consommable par les clients sans devoir passer par un marteau-piqueur...
Last edit: 27 Dec 2022 16:10 by lebretondelest.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.207 seconds
Powered by Kunena Forum