Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Du plastique pour les cadres ?

  • mg-apiculture
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2023 13:45 #141390 by mg-apiculture
Du plastique pour les cadres ? was created by mg-apiculture
Bonjour apicultrices et apiculteurs !

Est-ce que certains d'entre vous utilisent du plastique pour les cadres de ruches ?

Je suis rédactrice en chef d'une revue sur l'apiculture (pro) et je recherche un petit témoignage d'api pour un prochain numéro : sous photo + nom, il s'agit d'expliquer en quelques lignes son expérience avec le cadre en plastique (depuis combien de temps), pourquoi utiliser du plastique, pour quels avantages, etc. Si vous êtes intéressé pour paraître dans le prochain numéro, répondez-moi :)

Merci

Belle journée à tous,
Mg

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
18 Jan 2023 07:16 #141395 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Du plastique pour les cadres ?
Les cadres en plastique sont plus lourds,posent des problèmes de tenus dans les extracteurs(surtout les lignes),les abeilles n aiment pas vraiment ,sont cassants en vieillisant et le plus grave sont en plastique.
Pour les inserts ,je n ai pas essayé.
Ce n est qu un avis que d autres peuvent contredire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
18 Jan 2023 12:26 - 18 Jan 2023 12:28 #141398 by jc
Replied by jc on topic Du plastique pour les cadres ?
Personnellement, je n'ai ni l'expérience, ni la fréquence d'utilisation d'un pro , mais en tant qu'amateur cela me convient trés bien .
Certes c'est un peu+ difficile à faire construire la 1ère fois, mais lors d'une bonne miéllée comme le colza, ça se fait bien
J'apprécie beaucoup le fait que dans l'extacteur, il n'y a pas d'explosion , ce qui se passe parfois avec des cadres bois qui ont été insuffisemment construits près du bois ou trop chargés si l'on monte trop vite en vitesse ;
Pas besoin de changer les cires .
Je n'ai pas d'expérience sur le vieillissement à long terme .
Certes ,c'est du plastique !!!!
Je ne les utilise que dans les hausses
Last edit: 18 Jan 2023 12:28 by jc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Péré
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2023 08:50 #141403 by Péré
Replied by Péré on topic Du plastique pour les cadres ?
Bonjour

Au jour d'hui je fuis le plastique dans les ruches. J'extrais en tangentiel. Il y a une vingtaine d'année alors que j'étais en radiaire et pas allergique à cette matière je m'étais posé la question : pourquoi pas changer progressivement les cadres de hausses pour avoir moins de casses dans les phases d'accélération des extracteurs (surtout quand l'opération s'effectue dans une ambiance assez chaude l'été). J'avais vu ensuite un collègue équipé pour les hausses de matériel d'une marque française. Après extraction ses cadres plastiques présentaient beaucoup trop détérioration de la construction du rayon que les abeilles avaient fait. Ces autres cadres tout cire passé dans la même machine à désoperculer à chainettes étaient bien plus préservés.

Mon explication de l'époque : la rigidité excessive de la fondation plastique crée par rapport au rayon entièrement naturel un point faible aux endroits où la les alvéoles sont rattachées à la fondation. Avec un autre principe de désoperculation (lames) cet inconvénient aurait certainement été moindre. Etant équipé aussi de la même machine pour désoperculer je n'ai pas voulu me lancer dans ce matériel pour ne pas avoir encore plus de cire à filtrer et encore plus de travail à demander aux abeilles pour restaurer les rayons.

Autre indice : j'ai remarqué que certains pros avaient mis sur le marché de l'occasion la totalité de ces mêmes cadres de la même marque : signe que pour certains les inconvénients sont supérieurs aux avantages.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mg-apiculture
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2023 09:54 #141413 by mg-apiculture
Replied by mg-apiculture on topic Du plastique pour les cadres ?
Bonjour,

Je vous remercie pour vos retours ! Et je remarque que le plastique est plutôt "banni" chez les apiculteurs pro.
Merci pour vos témoignages et retours d'expériences. J'apprends beaucoup !

Bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2023 12:47 #141414 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Du plastique pour les cadres ?
Bonjour, je vous ai répondu également sur votre messagerie privée.

Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • API03
  • Visitor
  • Visitor
14 Apr 2023 20:04 #141954 by API03
Replied by API03 on topic Du plastique pour les cadres ?
Bonjour,examinons l'utilisation des différents matériaux en apiculture:
Le bois:exiger de connaitre l'origine du bois et vous apprendrez qu'il ne vient pas de chez nous dans la grande majorité.Les pays producteurs sont loin et font travailler des gens payés "au lance pierre".Les composants de ruches usinés toujours ailleurs arrivent dans notre pays où le montage est fait souvent dans des C A T par des handicapés.Après votre achat il faut protéger ce bois par des produits pas trop écolo (l'aluminium est considéré comme toxique et je ne vous parle pas des lasures au COV connu).La désinfection au chalumeau ne grille que la surface et qqs mm de profondeur,les spores sont plus loin et ressortiront,les teignes mangent ce bois et l'humidité le fait pourrir dans son épaisseur, une fois gorgé d'eau il n'est plus isolant du froid; pensez vous franchement que vos abeilles soient bien dans ce pauvre local "passoire thermique G et au delà...").
Le plastique:recycler ce produit pour faire des caisses (en France) au lieu de polluer en le brûlant ou encombrer nos stockages de déchets parais plus raisonnable.Les parois creuses de ces ruches permettent une isolation très correcte et la maladie ne pénètre pas dans le plastique.La désinfection est totale en utilisant la javel suivi d'un bon rinçage et séchage,nettoyage hyper simple pas de produits de protection polluants.
J'utilise beaucoup les cadres en plastique (N...t) et je me suis aperçu que les reines adorent ce matériaux et montent très souvent pondre dedans quand elles ont le choix.J'ai donc bricolé des cadres de corps en coupant le bas de l'un et le haut de l'autre de cadres de hausse et collage avec colle pour PVC. Je pratique l'élevage des reines et c'est très pratique dans les ruchettes éleveuse.Le nettoyage et la désinfection se fait au laveur HP sans aucun dégats.
Essayez les produits modernes et évoluez un peu.Pratiquement tous les apis utilisent déjà les planchers plastiques et délaissent les nourrisseurs bois gorgés de parrafine que l'on retrouve dans la cire.
Je n'ai plus de problèmes graves de teignes et tout est au même gabarit et ne casse pas dans l'extracteur même quand je fait tourner à vitesse max les cadres cristalisés passés en étuve à 45-50°c.
L'apiculture de "grand papa" doit évoluer par modernisation,ne restez pas obtus et essayer tout,vous accepterez,refuserez ou critiquerez après vous être fait une opinion objective.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2023 09:16 #141955 by stf
Replied by stf on topic Du plastique pour les cadres ?
...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2023 11:29 #141956 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Du plastique pour les cadres ?
....z'ont embauché un nouveau commercial chez Nicot ?
Sinon Api03, si tes reines préfèrent le plastique, faut peut etre s'interroger sur la qualité de tes feuilles de cire non ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • API03
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2023 12:30 #141957 by API03
Replied by API03 on topic Du plastique pour les cadres ?
Bonjour,la cire que je récupère est plus pure que celle des ciriers qui mélangent tout ce qu'ils rachètent.
Je fais transformer la mienne chez "Cire et Services" et il me garantie mon lot.Depuis des années j'en suis très satisfait ainsi que mes clients qui me la réclame par avance.
Je ne suis pas commercial chez Nicot mais au moins ils sont Français,je suis peut être un peu chauvin et je m'en excuse.
Comme je vous l'ai dit:essayer un peu tout comme je le fait depuis 40 ans que je pratique et restez objectif.
Si le modernisme vous dégoutte,n'en dégouttez pas les autres qui peuvent avoir envie d'évoluer.
Bonne continuation et bonne saison apicole.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2023 12:39 #141958 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Du plastique pour les cadres ?
Bonjour,

Présenter la généralisation de l'usage du plastique en apiculture (et en tout d'ailleurs) comme une forme de "modernisme" me semble assez subjectif.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2023 17:37 #141959 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Du plastique pour les cadres ?
Le problème de ce genre d échange, est que l on a tous des préférences et les arguments qui vont avec ,mais quand une personne arrive avec les siens (d arguments) pour traiter les autres avec mépris, ça ne fait rien avancer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2023 17:44 - 15 Apr 2023 17:48 #141961 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Du plastique pour les cadres ?
Dommage que l on en soit souvent la !
Nos abeilles ont une bien meilleure sociabilite ,elles nous font les aimer.
Last edit: 15 Apr 2023 17:48 by happy.bee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2023 20:53 - 15 Apr 2023 21:02 #141965 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Du plastique pour les cadres ?
...et vive le modernisme: www.lemonde.fr/planete/article/2018/03/22/la-decharge-de-plastique-qui-flotte-dans-le-pacifique-fait-trois-fois-la-taille-de-la-france_5275054_3244.html

Le plastique est pratique et rend souvent service c'est sûr, et pourquoi être moderne ne serait il pas au contraire, de savoir s'en passer ?
Last edit: 15 Apr 2023 21:02 by louiseluc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • larc
  • Visitor
  • Visitor
16 Apr 2023 09:52 #141967 by larc
Replied by larc on topic Du plastique pour les cadres ?
Ben oui !
Commençons pas s'en passer dans nos voitures !
ou nos fringues, pleines de plastique, même plus compostables !
Et les emballages alimentaires !

Moi, au contraire, je pense que l'utilisation du plastique pour des objets comme les ruches est précisément une bonne utilisation de ce matériau pratique et durable.

Et n'oubliez pas que le plastique est un sous produit du pétrole. Si on ne s'en sert pas, on en fait quoi, on le stocke ou on le jette à la mer ?
Bon c'est sûr, on pourrait aussi arrêter le pétrole ! ;-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
16 Apr 2023 13:43 - 16 Apr 2023 13:45 #141968 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Du plastique pour les cadres ?
Arrêter le pétrole est une nécessité, pour notre planète, pourvu qu il ne soit pas trop tard.
Sans les arbres ,resterait il des abeilles ?            Car sans le plastique oui!
Last edit: 16 Apr 2023 13:45 by happy.bee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kueka0
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2023 08:50 #141972 by kueka0
Replied by kueka0 on topic Du plastique pour les cadres ?
l'Avantage du bois est qu'il respire
quand aux traitements , on utilise les peinture à l'eau sans COV
Ce n'est pas refuser le progrès que de vouloir choyer nos abeilles dans un matériau naturel, d'ailleurs le pastique est proscrit en Apiculture biologique .
C'est toujours dommage de vouloir imposer tels ou tels matériaux, le plastique à certes des avantages mais aussi des inconvénients ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • API03
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2023 09:32 #141999 by API03
Replied by API03 on topic Du plastique pour les cadres ?
Je ne veux surtout rien imposer,faites comme vous voulez et arrêtons la polémique.
Chacun choisi son système préféré et même si certain veulent retourner vivre dans les bois sans internet ni appareils modernes et chasser à l'arc pour se nourrir je n'y vois aucun inconvénients.
Restez tolérants avec tout le monde et objectifs dans vos propos.
Salutations.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2023 12:53 - 22 Apr 2023 12:57 #142000 by stf
Replied by stf on topic Du plastique pour les cadres ?
"Restez tolérants avec tout le monde et objectifs dans vos propos.si certain veulent retourner vivre dans les bois sans internet ni appareils modernes et chasser à l'arc pour se nourrir je n'y vois aucun inconvénients.arrêtons la polémique.!"
c'est vrai quoi!!.....
                          
Last edit: 22 Apr 2023 12:57 by stf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2023 11:25 #142012 by stf
Replied by stf on topic Du plastique pour les cadres ?
vous savez pourquoi les ruches plastique sont de couleur sombre, ca m'a toujours interrogé sur opportunité de cette couleur

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • API03
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2023 11:42 #142015 by API03
Replied by API03 on topic Du plastique pour les cadres ?
Non,appelez Nicoplast pour le savoir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.321 seconds
Powered by Kunena Forum