Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Distance de sécurité autour des ruches

  • Fredd55
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2023 09:57 #141542 by Fredd55
Bonjour à tous, j'aimerai mettre à disposition mon terrain à un apiculteur et j'aimerai savoir à quelle distance nous pouvons circuler devant leur zone d'envol. 
Merci d'avance à tous pour vos réponses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • larc
  • Visitor
  • Visitor
12 Feb 2023 09:18 #141563 by larc
Replied by larc on topic Distance de sécurité autour des ruches
Réglementairement, les ruches ne doivent souvent pas être placées à moins de 20m des chemins.
Cela semble une distance raisonnable, sauf avec des abeilles agressives.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolabeille54
  • Visitor
  • Visitor
12 Feb 2023 13:53 #141567 by Nicolabeille54
Replied by Nicolabeille54 on topic Distance de sécurité autour des ruches
Bonjour,

Si vous occupez le terrain que vous souhaitez prêter, passer devant les ruches est possible en respectant une distance minimale de 5 à 10 mètres .
A cette distance les gardiennes restent tranquilles .
Bien entendu il ne faut pas que l'apiculteur installe des teignes mais si il fait bien le boulot il ne doit pas en avoir dans son cheptel...
En revanche certaines activités on le don d'agacer les abeilles et peuvent les rendre agressives (ex: tondeuse) et là ce n'est plus tant une question de distance que d'intensité du bruit généré .

Pour l'installation des ruches il y a également des distances règlementaires à respecter (chemins, propriétés voisines, lieux accueillant du public, écoles, lieux de cultes, etc..) . Certaines distances varient d'une région à l'autres, il faut donc consulter les arrêtés de votre région .

Cordialement,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
12 Feb 2023 15:26 #141568 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Distance de sécurité autour des ruches
L'abeille n'est pas sujette aux normes de sécurité, donc pas de baratin inutile, elle peut fiche la paix à 10 mètres et vous planter un dard dans la paupière à 50métres.
Et oui, bienvenue dans la vraie vie.
Pour pouvoir cohabiter avec ses semblables, l'homme, a du déterminer des distances minimum d'implantation de ruches pour que les tiers soient en sécurité.
Il suffit donc de respecter ce que prévoit la loi pour être en conformité ce qui n'exonère pas le possesseur de ruche d'engager sa responsabilité, quelle que soit la distance, même s'il est dans les clous du point de vue de la loi.
Quand au quidam qui passe, propriétaire des lieux ou pas, le bon sens voudrait qu'il passe au large pour éviter toute provocation pouvant entraîner un incident.
Il faut admettre qu'on ne peut pas tout maîtriser, il semble même qu'on maîtrise de moins en moins, donc en présence de ruches, observons les abeilles......à bonne distance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
12 Feb 2023 16:01 - 12 Feb 2023 16:02 #141569 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Distance de sécurité autour des ruches
Je pense que l apiculteur ,qui lui est censé connaître les abeilles,est capable de dire oui ou non ,je peux implanter un rucher chez .vous.
Les circonstances pouvant êtres variables en fonction du terrain.
La direction d envol ,la présence d une haie ,une piscine pouvant ou protéger ou agir en contraire.
Perso je réfléchirais avant de disposer un rucher chez des personnes, sans avoir la certitude de ne leur causer aucun dommage.
S assurer de l expérience et la compétence de l apiculteur serait un minimum.
Last edit: 12 Feb 2023 16:02 by happy.bee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.205 seconds
Powered by Kunena Forum