Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fournisseur matériel bois ?

  • Jarode
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2023 22:29 - 22 Mar 2023 22:41 #141847 by Jarode
Replied by Jarode on topic Fournisseur matériel bois ?
Des avis sur Route d'Or apiculture ? C'est du mi-bois très bien fait (cf. le sens des planches sur les corps, coeur toujours à l'extérieur).

Quant au débat tenon vs. mi-bois. Si le mi-bois est fait dans les règles de l'art, j'aurais davantage confiance en cet assemblage dans le temps. Les tenons c'est jolie, mais si c'est mal protégé, ça doit vraiment pas être beau à voir après 10-20ans de pluie. J'avoue je ne parle pas par expérience, mais apparemment beaucoup de menuisiers pros partagent cet avis.
Mais au lieu de parler d'avis, il serait bon de parler des faits en condition réel. Je sais que certains apis ici on de la bouteille et on certainement déjà testé tenons et mi-bois sur des 10ènes d'années. Ont-ils constaté une différence de tenue/durabilité entre les 2 versions après 10-20ans de service ?

Y aurais aussi le débat sur les parois : une seule grande planche  vs. 2 planches raboutés.
Selon un fournisseur que j'ai contacté, les apis français préférerait la version à une seule planche.
Last edit: 22 Mar 2023 22:41 by Jarode.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
23 Mar 2023 15:37 #141848 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Fournisseur matériel bois ?
Bonjour,
J ai eu les deux ,certaines avait plus de 20ans.
Ce n est pas une question d assemblage ,c est laxqualite du bois qui compte et le type de protection.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Le Rucher de Mel
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2023 16:40 #141858 by Le Rucher de Mel
Replied by Le Rucher de Mel on topic Fournisseur matériel bois ?
Bonjour,

Pour des ruches de qualité et de fabrication française, il y a un une entreprise située à Frasne dans le Doubs: C'est un fabricant de boites à Mont d'Or qui achete ses bois sur pieds et qui a développé la fabrication de ruches avec des bois de premier choix.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • terroir
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2023 06:48 #141868 by terroir
Replied by terroir on topic Fournisseur matériel bois ?
L'assemblage comme le précise happy.bee y est pour beaucoup ainsi que la qualité du bois , après il y a le savoir faire du fabricant.
Et malgré tout aussi la protection du bois, puis à mons sens privilégier un fabricant local vers qui on peut toujours revenir en cas de soucis.
A comparer prix et qualité,pas besoin d'aller chercher ailleurs....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.204 seconds
Powered by Kunena Forum