Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Sirop ou pas ?

  • BOUZY
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Apr 2023 11:09 #142021 by BOUZY
Sirop ou pas ? was created by BOUZY
Bonjour,
J'ai des ruches assez forte mais pas de réserve. Puis je mettre su sirop 50/50?
Elles rentrent pazs mal de pollen.
Je vous remercie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2023 19:09 #142022 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Sirop ou pas ?
Bonjour,

Qu'entends-tu précisément par "ruches assez fortes" ? J'ai tendance à penser qu'une ruche sans réserves n'est pas une ruche forte, par principe...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2023 20:12 #142023 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Sirop ou pas ?
C est pourtant les ruches très peuplées ,qui ayant plus de besoins ,sont les premières a manquer.
Par contre ,c est quand il y a disette ,ce qui ne devrait pas être le cas en ce moment.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2023 09:01 #142024 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Sirop ou pas ?
Dans tous les cas à cette saison, et surtout si tu dis qu'elles rentrent beaucoup de pollen, perso je me méfierais du sirop sinon ça risque fort d'être essaimage assuré dans quelques semaines...

Dans ces cas-là j'ai une nette préférence pour le candi qui nourrit les colonies si elles ont besoin, mais sans l'effet stimulant risqué à cette période.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Péré
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2023 10:58 #142025 by Péré
Replied by Péré on topic Sirop ou pas ?
Bonjour : d'accord avec le point de vue de lebretondelest . Le sirop est bien connu pour stimuler surtout au printemps et à plus forte raison s'il est léger. Tant que tu as du beau temps tu n'as pas lieu de craindre une famine. Si le mauvais temps s'installais durablement tu peux toujours subvenir si tu n'as que du sucre à disposition en faisant du sirop à 33 / 66 beaucoup moins stimulant. Pour ne pas risquer de polluer le miel à venir il faut que cet appoint soit assez limité et répété si le mauvais temps dure.

Pour ma part je déplore la généralisation de ce genre d''abeilles prolifiques certes mais qui ne savent plus gérer leurs stocks.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2023 12:25 - 29 Apr 2023 12:26 #142027 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Sirop ou pas ?
C'est en effet ce que je voulais dire dans mon premier message, pour moi une ruche "forte" est une colonie qui sait gérer au mieux ses réserves et qui donc sauf raison exceptionnelle (météo ou autre) ne se retrouve pas en carence durant la période la plus favorable de l'année. Mais tout cela est très subjectif il est vrai, d'autres n'accorderont pas la même importance à ce critère.
Last edit: 29 Apr 2023 12:26 by lebretondelest.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2023 23:06 #142034 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Sirop ou pas ?
Pour moi l'abeille ne gère pas ses réserves, il me semble logique que les fortes populations consomment plus que les petites, c'est a l'apiculteur de gérer, soit en laissant du miel, voir en passant en 12 cadres, ou en nourrissant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.242 seconds
Powered by Kunena Forum