Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miellée de lavande et position hausse

  • cooz
  • Topic Author
  • Offline
  • Ponte fraiche
  • Ponte fraiche
More
13 Jul 2024 15:52 #143824 by cooz
Bonjour 
Encore une fois les abeilles ont blindé le corps de ruches de miel et quasiment rien mis dans les hausses !
C est une miellée violente, elles stockent au plus près 
Je travaille en dadant et je place les ruches au dessus du corps 
J ai essayé de mettre une partition dans le corps pour qu elles montent le miel mais cela n a pas fonctionné 
Est ce que certains placent leurs hausses sous le corps et pas au dessus ?
Est ce que certains d entre vous ont comparé ?
Merci !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 Jul 2024 12:20 #143825 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Miellée de lavande et position hausse
Bonjour,

Je n'ai pas fait de comparatif mais je suis toujours resté sur l'idée que la position des hausses ne change pas grand-chose, au-dessus ou en-dessous, 2ème hausse sur ou sous la 1ère, etc.

Par contre chez moi sur des miellées de colza en tout début de saison début avril, même en posant les hausses assez tôt sans cadres bâtis les abeilles blindent le corps et c'est essaimage assuré.

Est-ce que tes hausses ont bien des cadres bâtis ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 Jul 2024 16:33 #143826 by Péré
Replied by Péré on topic Miellée de lavande et position hausse
Bonjour : la miellée de lavandin a comme spécificité l'absence de pollen sur cette fleur dans des régions le plus souvent sèches (Provence) et avec de grosses concentrations de ruches. Dans ces conditions seules les colonies d'une certaine force remplissent les hausses (quand çà mielle) tandis que les faibles se contentent de compléter les provisions au plus près du couvain en diminution (manque de pollen). A un certain stade l'activité s'arrête presque totalement (même si la miellée n'est pas fini) tandis que les plus fortes continuent à amasser. Il en va de la pérennité de la colonie qui doit garder assez d'abeilles capables de passer le cap de l'été sans ressources.
Le secret des bonnes récoltes c'est d'emmener des ruches avec un pic d'abeilles et couvain correspondant à la date des débuts de floraisons. Pour cela venir de la montagne avec des colonies qui n'ont pas été usées par une miellée de printemps facilite les choses.
La miellée de châtaigner à la même époque avec des ruches similaires les colonies se comportent à l'opposé grâce à l'abondance de pollen. petites ruches peut faire une petite récolte dans la hausse tandis qu'à la lavande tout est mis dans le corps.
Mettre les hausses en dessous ne changera rien car les abeilles à ce moment s'organisent pour passer un été avec très peu de ressources et elles préfèrent les grands cadres pour la reprise de la ponte le moment venu. Les provisions seront au plus près à ce moment ou les colonies ont tendance à ce resserrer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.375 seconds
Powered by Kunena Forum