Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Liquidité du miel de châtaignier

  • Morgan226
  • Topic Author
  • Offline
  • Ponte fraiche
  • Ponte fraiche
More
21 Jul 2024 20:57 #143827 by Morgan226
Liquidité du miel châtaignier was created by Morgan226
Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum, je m’appelle Morgan 35 ans, originaire des Cévennes et apiculteur amateur a la suite de mon père .

Je transhume mes ruches pour le châtaignier, chaque année depuis un peu plus de 10 ans, dans la meme châtaigneraie, et j’ai toujours eu un miel de châtaignier fort et bien épais et ce avant ou après maturateur.

Depuis 2 ans, j’ai installé des abreuvoirs sur le rucher du châtaignier, et c’est la deuxième année que depuis j’ai un miel de châtaignier qui est vraiment liquide, même après maturateur .

Est ce que d’après vous le fait d’avoir installé des abreuvoirs directement sur le rucher peut avoir une conséquence sur la texture du miel ?

C’est la question que je me pose, ou est-ce simplement le fruit du hasard ?

Merci de votre aide par avance .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 Jul 2024 09:03 #143828 by Fred_du_30
Replied by Fred_du_30 on topic Liquidité du miel châtaignier
Bonjour Morgan,
Normalement, à ma connaissance, l'eau sert à réguler la température et à favoriser l'élevage du couvain. Cela n'intervient pas dans le processus de fabrication du miel.
Après, réguler la température en humidifiant la ruche pourrait peut-être avoir un léger impact sur l'asséchement du nectar.
As-tu vérifié ton taux d'humidité ?
Je suis sur le bas des Cévennes (pas sur du châtaignier) et il a pas mal plu cette année. Mon miel est entre 17,2 et 18 % d'humidité donc un peu moins épais que pour d'autres années mais dans les clous pour la conversation.
Bonne journée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 Jul 2024 15:51 #143829 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Liquidité du miel châtaignier
Bonjour,

Je viens aussi de récolter du châtaignier en Cévennes (sud Lozère) et le taux d'humidité est assez élevé pour l'operculé, autour de 19% selon les hausses, mais je n'ai pas de comparatif par rapport aux années précédentes.

En effet la météo a été assez humide sur le secteur cette année par rapport aux précédentes et c'est tant mieux, mais aussi assez chaude à basse altitude (plus de 30°C), ce qui limite l'assèchement du miel puisque c'est une histoire d'humidité relative (c'est plus facile pour les abeilles de faire baisser le taux d'humidité dans les ruches en faisant rentrer de l'air frais pour le chauffer), ça peut sans doute jouer aussi.

La question que je me posais c'est y a-t-il un risque de fermentation à avoir du miel de châtaignier un peu trop humide à la mise en pots, par rapport à d'autres miels ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 Jul 2024 16:10 #143830 by Fred_du_30
Replied by Fred_du_30 on topic Liquidité du miel châtaignier
Désolé mais pas de recul sur la fermentation particulière du miel de châtaignier.
Il y a trois ans, du miel de fleurs (récolté Piémont Cévenol) a été mis en pot à 19 %. Dans les 6 mois, il a fermeté et déphasé...
Cela vaut peut être le coup de le déshumidifier un peu. A partir de 18,5 %, je n'ai jamais eu de souci.
(Pour info : J'ai essayé une fois une climatisation réglée sur déshumidification... Échec total... Le taux est monté.)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 Jul 2024 18:45 #143831 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic Liquidité du miel châtaignier
Oui je vais tenter de faire baisser le non-operculé à 16% max, avec le déshumidificateur réglé à 40% et dans une pièce bien hermétique c'est assez facile en quelques jours.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.421 seconds
Powered by Kunena Forum