- Thank you received: 0
Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent

Comme un pillage de larve?
- mi6tem@gmail.com
- Topic Author
- Ponte fraiche
-
Less
More
12 May 2025 17:37 #144195
by mi6tem@gmail.com
Comme un pillage de larve? was created by mi6tem@gmail.com
Bonjour à tous,
Je vois en effet ce matin des abeilles sortir de la ruche avec des larves parfois trop lourdes pour elle et s envolé avec comme si elle partait butiner...
Je précise, cette ruche et une division de 2 cadre de couvains avec CR et un cadre de miel, sortie d une ruche très très populeuse ou je ne trouve pas la reine et contenant bien 5 ou6 CR, (que j ai laissé). Elle sont distante d'une cinquantaine de mètre. Les premier jour de la division qq butineuse avaient l air d être rester dans cette nouvelle ruche, mais ce matin 4 jours après la division je remarque en effets des abeilles sortir avec des larves mais pas les tirer sur la piste comme pour faire le ménage elles partaient en vol avec, et l après midi et bien la c est le gros pillage, la pauvre petite colonie ce fait envahir.
Donc ma questions qq un a t il déjà observé ce comportement avec les larves et mon oreille est ouverte à tout conseil,
Merci les zapis
Je vois en effet ce matin des abeilles sortir de la ruche avec des larves parfois trop lourdes pour elle et s envolé avec comme si elle partait butiner...
Je précise, cette ruche et une division de 2 cadre de couvains avec CR et un cadre de miel, sortie d une ruche très très populeuse ou je ne trouve pas la reine et contenant bien 5 ou6 CR, (que j ai laissé). Elle sont distante d'une cinquantaine de mètre. Les premier jour de la division qq butineuse avaient l air d être rester dans cette nouvelle ruche, mais ce matin 4 jours après la division je remarque en effets des abeilles sortir avec des larves mais pas les tirer sur la piste comme pour faire le ménage elles partaient en vol avec, et l après midi et bien la c est le gros pillage, la pauvre petite colonie ce fait envahir.
Donc ma questions qq un a t il déjà observé ce comportement avec les larves et mon oreille est ouverte à tout conseil,
Merci les zapis
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- mi6tem@gmail.com
- Topic Author
- Ponte fraiche
-
Less
More
- Thank you received: 0
12 May 2025 18:00 #144196
by mi6tem@gmail.com
Replied by mi6tem@gmail.com on topic Comme un pillage de larve?
Je reobserve et me demande si c était bien un pillage ou des première sortie anarchique parmi ce qui me semble être un pillage il y a des faux bourdons et en masse...?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Time to create page: 0.153 seconds