- Thank you received: 0
Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent

Nourrissement au miel ?
- Yann62
- Topic Author
- Away
- Ponte fraiche
-
Less
More
23 Sep 2025 08:02 #144404
by Yann62
Nourrissement au miel ? was created by Yann62
Bonjour à tous,
Je souhaiterai connaître l'impact d'un nourrissement en miel liquide (fleurs par exemple) en août-septembre.
Ce miel est de leur production que je mets dans un nourrisseur.
En fait, le consomment elles tout de suite ou vont elles le stocker ?
Merci..
Je souhaiterai connaître l'impact d'un nourrissement en miel liquide (fleurs par exemple) en août-septembre.
Ce miel est de leur production que je mets dans un nourrisseur.
En fait, le consomment elles tout de suite ou vont elles le stocker ?
Merci..
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Péré
- Couvain ouvert
-
Less
More
- Thank you received: 30
23 Sep 2025 19:14 #144405
by Péré
Replied by Péré on topic Nourrissement au miel ?
Quand une colonie d'abeille trouve une ressource que ce soit sur les plantes ou dans le nourrisseur ou en pillant les réserves d'une autre colonie (qui n'a plus la capacité de se défendre) elle effectue par de nombreux allers et retours le transfert du "butin" pour ses besoins immédiats (si c'est la disette) ou futurs si le stock est conséquent ou un peu les deux car il faut bien manger tout les jours.
Le miel et a plus forte raison s'il est à l'état liquide est extrêmement attractif et les abeilles d'une colonie en bonne santé vont s'empresser de le transférer dans les alvéoles des rayons afin qu'il soit disponible au moment ou elles en auront besoin. Si ce nourrissage est conséquent tu vas accroitre leur stock de réserve. Mais tu ne vas pas augmenter du même poids que l'apport en raison d'une certaine énergie "brûlée" pour faire le travail.
Le nourrissement au miel est assez peu pratiqué en raison du coût élevé, du risque de transmission de germes de maladies et du pillage inter ruches qui pourrait se déclencher. Attends la fin de journée pour opérer. Les nourrissement en liquide sont mieux pris si les températures sont supérieures à une dizaine de degrés
Le miel et a plus forte raison s'il est à l'état liquide est extrêmement attractif et les abeilles d'une colonie en bonne santé vont s'empresser de le transférer dans les alvéoles des rayons afin qu'il soit disponible au moment ou elles en auront besoin. Si ce nourrissage est conséquent tu vas accroitre leur stock de réserve. Mais tu ne vas pas augmenter du même poids que l'apport en raison d'une certaine énergie "brûlée" pour faire le travail.
Le nourrissement au miel est assez peu pratiqué en raison du coût élevé, du risque de transmission de germes de maladies et du pillage inter ruches qui pourrait se déclencher. Attends la fin de journée pour opérer. Les nourrissement en liquide sont mieux pris si les températures sont supérieures à une dizaine de degrés
The following user(s) said Thank You: petit ours, jcp
- Yann62
- Topic Author
- Away
- Ponte fraiche
-
Less
More
- Thank you received: 0
24 Sep 2025 07:54 #144406
by Yann62
Replied by Yann62 on topic Nourrissement au miel ?
Merci pour ces compléments d'information.
Pour m'assurer du résultat escompté, il me faudrait ouvrir la ruche et vérifier. Merci encore.
Pour m'assurer du résultat escompté, il me faudrait ouvrir la ruche et vérifier. Merci encore.
Time to create page: 0.163 seconds