Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

La reine ne descend jamais dans le premier étage

• mustafa.kus.fr@gmail.com
  • Topic Author
  • Ponte fraiche
  • Ponte fraiche
More
02 Jun 2026 20:39 #144542 by mustafa.kus.fr@gmail.com
La reine ne descend jamais dans le premier étage was created by mustafa.kus.fr@gmail.com
bonjour,
Comme mes ruches se sont développées rapidement au début du printemps, j'ai ajouté un deuxième étage de couvain, puis un étage de miellat. Je pensais qu'une seule colonie forte valait mieux que deux colonies normales.
Cependant, la reine ne descend jamais dans le premier étage. À quoi cela peut-il être dû ? 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
04 Jun 2026 13:56 #144545 by jcp
Je ne comprends pas ta question !!
etage de couvain 
etage de Miellat !!!
tuas quoi comme modele de ruche?

• Topic Author
  • Ponte fraiche
  • Ponte fraiche
More
04 Jun 2026 21:01 #144550 by mustafa.kus.fr@gmail.com
Replied by mustafa.kus.fr@gmail.com on topic La reine ne descend jamais dans le premier étage
deux corps et une hausse

More
04 Jun 2026 21:09 #144551 by jcp
Normalement la reine est en bas , pas en haut.
pourquoi veux tu la faire descendre 

More
06 Jun 2026 19:37 #144552 by Péré
Il est tout à fait logique lorsqu'on agrandi une ruche en ajoutant des "étages" (hausses ou corps) par le dessus sans intercaler de grilles à reines que la colonie vienne faire du couvain dans ce dernier "étage" car la chaleur du nid à couvain (35 degrés) en dessous peut être rentabilisée par un accroissement vers le haut de préférence car l'air chaud est ascensionnel. Cela peut se produire en période de croissance au printemps. Si tu continue en rajoutant encore un "étage" par ce que la l'étage précédent est bien occupé la colonie pourrait abandonner l'étage le plus bas pour encore monter un peu plus vers le chaud.
Je te poserais deux questions : est ce que tu utilise des grilles à reines et quel est ce modèle de ruches à deux corps ? Langstro Warré ?

• Topic Author
  • Ponte fraiche
  • Ponte fraiche
More
06 Jun 2026 20:47 #144554 by mustafa.kus.fr@gmail.com
Replied by mustafa.kus.fr@gmail.com on topic La reine ne descend jamais dans le premier étage
Dadant. Je voulais faire cela pour profiter de la courte floraison du nectar avec une colonie forte, mais ça n'a pas marché.

Time to create page: 0.130 seconds