Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Info sur les prix du miel

  • scania
  • Visitor
  • Visitor
03 Oct 2014 16:48 #82499 by scania
Replied by scania on topic Info sur les prix du miel
Excellent fil de discussion!
Je pense que les bonnes années s'il produit 30 000 pots au lieu de 20 000 il garde en stock les 10 000 en plus.
Avec le temps tu stocks l'équivalent d'une année complète.
Où il vend ce qu'il a besoin pour faire vivre la famille puis il stock.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
03 Oct 2014 17:32 #82501 by bozon
Replied by bozon on topic Info sur les prix du miel
seulement voilà, depuis 5 ans , le CA augmente de 25% par an( donc il faut gérer en conséquence), et j'arrive à stocker jusqu'à 40 T de surplus? car d'une année à l'autre, pas sur de faire une récolte sur tous les miels pareils(donc je fais varier mes flux), ben pour l'instant il m'a bien servit le stock et je tape dedans, le banquier n'est pas prêt de frapper à la porte. :)

disons que des très bonnes année c'est 55 T les moyennes c'est 35 T, et les mauvaises ?? donc ça bouche les trous le flux, 30 000 pots c'est à la vente annuelle. ;) soit 2 années d'avance si possible?

c'est ce qu'on appel de la GESTION à long thèrme B) et comme dit le proverbe, gérer c'es régner !!
et c'est pareil pour les ruches

les 35 h 00 en gros c'est 2 jours de boulot en saison, quand on aime ce qu'on fait on n,e compte pas ces heures

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • scania
  • Visitor
  • Visitor
03 Oct 2014 18:13 #82511 by scania
Replied by scania on topic Info sur les prix du miel
Tu es sérieux là ??
Des photos de stock ?
J'ai un doute sur ce que tu dis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
03 Oct 2014 18:15 - 03 Oct 2014 18:15 #82512 by apipaca
Replied by apipaca on topic Info sur les prix du miel

bozon wrote: parce que tu ne sais pas faire bouillir la marmite :woohoo:


Oooui, ou peut être une grande leçon de modestie ???
Last edit: 03 Oct 2014 18:15 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
03 Oct 2014 19:49 #82518 by bozon
Replied by bozon on topic Info sur les prix du miel
je te remercie APIPACA, ;) car sur ce forum il y a quelqu'un qui m'a aidé à faire de très grosses récoltes (c'est environ tous les 10 ans) de lavande il y a environ 13 ans et d'autre miel aussi, acacia, châtaignier, sapin....des autres années.

je ne dirai par qui c'est ? mais qui interviendra si l'envie lui vient.

mais quand ça arrive je destocke un peu et j'achète , une chaîne d'extraction neuve, un grillon neuf, 1 camion 16 T presque neuf, pas besoin de la banque

le prix du miel c'est moi qui le fait et pas le négoce

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
03 Oct 2014 20:30 #82519 by apipaca
Replied by apipaca on topic Info sur les prix du miel
C'est une philosophie avantageuse mais qui impose non seulement d'avoir réussi à décrocher des clients qui te payent "ton prix" et en amont la réussite que tes ruches apparemment récoltent toujours beaucoup, ce qui pour la plupart d'entre nous n'a pas été le cas ces 3 dernières années,

nous cette dernière année nous avons pu passés à travers, grâce à une très bonne récolte précoce sur romarin puis lavande en été, entre les deux le manque d'eau en Avri/Mail et de chaleur en mai nous auront quasiment privé de récolter sur le thym et ne nous auront pas permis de bonnes miellées de "garrigue" ou nous n'avons sur aucuns ruchers pu dépasser les 20 kgs de moyenne, mais le réconfort est venu des prix et de la demande sans cesse à la hausse,

tu as donc de la chance, sur tous les tableaux, j'en parlais avec un grossiste de la vallée du Rhône que tu connais sûrement, qui me disait ce que je pense aussi et qui est un peu paradoxal avec toi, il me disait: "vu le prix des cours 1/2 gros (+ de 10€) on se demande si c'est encore intéressant de mettre en pots" vu que cette partie: pots,capsules,étiquettes, cartons, + temps passé + livraisons représente pas loin d'1 € , présenter sans gagner plus une marchandise qui paraît aussitôt chère (en pots) alors que le vrac s'enlève à prix correct, c'est à se demander ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Massougareux
  • Visitor
  • Visitor
03 Oct 2014 21:55 #82524 by Massougareux
Replied by Massougareux on topic Info sur les prix du miel
Respect pour cette gestion de stock assez impressionnante! Mais par contre, ptite question...
Je sais pas quelle est la réglementation la dessus, mais on dit en générale d’étiqueter une DULO de 2 ans max après la mise en pot. Apres cette date, le taux de HMF augmente, et les vertus du miel disparaissent.
Je comprend qu'il faille gérer le stock d'une année sur l'autre, que les années ne se ressembles pas, mais de gérer sur 4 ans!
Ça veux dire qu'on peut t'acheter du miel aujourd'hui, que tu a récolté en 2010...?
(j'aimerai juste comprendre, je ne cherche pas à mettre la zizanie...! Peut être que stocké en fut à une certaine température, le miel ne bouge pas...)
En tout cas, ça me ferai chi.. d'acheter un bon miel si je savais qu'il a été récolté il y a déjà 4 ans!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • peloss
  • Visitor
  • Visitor
03 Oct 2014 22:02 #82525 by peloss
Replied by peloss on topic Info sur les prix du miel
en réalité bozon blague qui est ce qui dormirait sur 400 000 € de stock (40 tonnes à 10€),surtout en ces temps difficiles ou tous les grossistes tapent à toutes les portes pour acheter du miel français !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
03 Oct 2014 22:17 #82526 by MichelV
Replied by MichelV on topic Info sur les prix du miel

Massougareux wrote: Respect pour cette gestion de stock assez impressionnante! Mais par contre, ptite question...
Je sais pas quelle est la réglementation la dessus, mais on dit en générale d’étiqueter une DULO de 2 ans max après la mise en pot.


Quelques précisions à ce sujet ici :
www.beekeeping.org/abeille-de-france/articles/deux_ans.htm

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
03 Oct 2014 22:24 #82527 by apipaca
Replied by apipaca on topic Info sur les prix du miel

peloss wrote: en réalité bozon blague qui est ce qui dormirait sur 400 000 € de stock (40 tonnes à 10€),surtout en ces temps difficiles ou tous les grossistes tapent à toutes les portes pour acheter du miel français !


surtout que pour les 2 années passées, pour stocker il fallait soit récolter soit pas vendre (ou les deux) ?
mais Bozon doit avoir encore un secret à lui "une botte de Nevers" ou de Bozon !!
quand il vend un peu trop ça lui oblige à acheter du matériel et comme il ne doit plus savoir ou le mettre ?

pour la DLUO. je crois que 24 mois supplémentaires sont acquis, si chambre froide à 14°
mais pas besoin chez moi, ici aussi on frappe à ma porte un peu trop souvent pour que je dise non quand j'ai du miel,

ça suffit déjà d elle dire quand ça m'arrive !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
04 Oct 2014 08:35 #82534 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Info sur les prix du miel

peloss wrote: en réalité bozon blague qui est ce qui dormirait sur 400 000 € de stock (40 tonnes à 10€),surtout en ces temps difficiles ou tous les grossistes tapent à toutes les portes pour acheter du miel français !


Ca me paraît pas si élevé que ça. Si tu as des marchés avec un peu de volume, le nerf de la guerre c'est de pouvoir approvisionner en continu les miels sans rupture pour éviter de perdre les clients. Or s'ils sont 3 et qu'ils font autour de 30 tonnes de prod minimum (à 3, c'est souhaitable pour eux), cela fait à peine un peu plus d'un an de production. Et cela permet d'avoir toutes les variétés de dispo.

Et ça évite d'avoir quelques soucis comme tous les apiculteurs-revendeurs qui ne trouvent pas de miel à acheter cette année, même très cher, et qui perdent leurs marchés. Ceux qui ont produits un peu et qui vendent encore en gros comme moi préfèrent fournir les grossistes qui prennent leur miel tous les ans que le marché inter-apiculteur où les mecs te prennent pas le miel quand ils en font.

Vendre au détail, c'est immobiliser beaucoup de trésorerie. Et ça prend du temps d'avoir cette trésorerie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • peloss
  • Visitor
  • Visitor
04 Oct 2014 15:23 #82548 by peloss
Replied by peloss on topic Info sur les prix du miel

lesruchersnimois wrote:

peloss wrote: en réalité bozon blague qui est ce qui dormirait sur 400 000 € de stock (40 tonnes à 10€),surtout en ces temps difficiles ou tous les grossistes tapent à toutes les portes pour acheter du miel français !


Ca me paraît pas si élevé que ça. Si tu as des marchés avec un peu de volume, le nerf de la guerre c'est de pouvoir approvisionner en continu les miels sans rupture pour éviter de perdre les clients. Or s'ils sont 3 et qu'ils font autour de 30 tonnes de prod minimum (à 3, c'est souhaitable pour eux), cela fait à peine un peu plus d'un an de production. Et cela permet d'avoir toutes les variétés de dispo.

Et ça évite d'avoir quelques soucis comme tous les apiculteurs-revendeurs qui ne trouvent pas de miel à acheter cette année, même très cher, et qui perdent leurs marchés. Ceux qui ont produits un peu et qui vendent encore en gros comme moi préfèrent fournir les grossistes qui prennent leur miel tous les ans que le marché inter-apiculteur où les mecs te prennent pas le miel quand ils en font.

Vendre au détail, c'est immobiliser beaucoup de trésorerie. Et ça prend du temps d'avoir cette trésorerie.




tu as peut être raison pour moi qui travaille tout seul 400 000 € ça me parait énorme mais pour une grosse structure apicole
c'est sans doute pas tant que ça !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
04 Oct 2014 16:38 #82551 by bozon
Replied by bozon on topic Info sur les prix du miel
concernant la DLUO c'est 24 mois du jours de la récolte ou bien de la mise pot, ben vous m'inquiétez si vous n'êtes pas au courant de la législation

tu as vu juste PELOSS !! ;)

mais comme je l'ai dit auparavant heureusement que j'avais du stock, vu ces deux dernières années, mais par contre va falloir tout refaire ça les années à venir?

même à un prix fort au grossiste, je gagne encore le double, et quand les prix en gros vont rebaisser, car ça venir ? ben avec ma clientèle
ça roule ma poule ;) par contre j'en connais qui iront voir le banquier, pour faire un pti prêt, pour rembourser le premier :whistle: et ça trouve ça déjà commencé, vu le matos qui se vend en ce moment à 4 francs 6 sous, ça en dit long sur la gestion des exploitations !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pigourier
  • Visitor
  • Visitor
04 Oct 2014 19:37 #82563 by pigourier
Replied by pigourier on topic Info sur les prix du miel

bozon wrote:
même à un prix fort au grossiste, je gagne encore le double, et quand les prix en gros vont rebaisser, car ça venir ? ben avec ma clientèle
ça roule ma poule ;) par contre j'en connais qui iront voir le banquier, pour faire un pti prêt, pour rembourser le premier :whistle: et ça trouve ça déjà commencé, vu le matos qui se vend en ce moment à 4 francs 6 sous, ça en dit long sur la gestion des exploitations !!!

tu n'en a pas marre de faire le malin? tu as un probleme de reconnaissance ou tu es ne avec le melon? tes leçons sont agaçantes !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
04 Oct 2014 20:11 #82569 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Info sur les prix du miel

pigourier wrote:

bozon wrote:
même à un prix fort au grossiste, je gagne encore le double, et quand les prix en gros vont rebaisser, car ça venir ? ben avec ma clientèle
ça roule ma poule ;) par contre j'en connais qui iront voir le banquier, pour faire un pti prêt, pour rembourser le premier :whistle: et ça trouve ça déjà commencé, vu le matos qui se vend en ce moment à 4 francs 6 sous, ça en dit long sur la gestion des exploitations !!!

tu n'en a pas marre de faire le malin? tu as un probleme de reconnaissance ou tu es ne avec le melon? tes leçons sont agaçantes !


Et qui fait le malin tombe dans le ravin.

Bozon, ça doit être un copain de maya, même provoc, même réussite affichée...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gazo
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Oct 2014 21:06 #82573 by gazo
Replied by gazo on topic Info sur les prix du miel
bonsoir,

c'est pas pour dire... , il y a personne pour répondre à la question du départ, à savoir les cours actuels en gros de colza et érica?
je pense que ces infos serviraient à beaucoup d'entre nous !
salutations !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
05 Oct 2014 10:25 #82617 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Info sur les prix du miel
bonjour
si t'en as tant que ca à vendre, tu prends ton téléphone et tu te renseignes chez un grossiste, tu verras bien combien il t'en donne.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
05 Oct 2014 11:07 - 05 Oct 2014 11:14 #82623 by MichelV
Replied by MichelV on topic Info sur les prix du miel

bozon wrote: concernant la DLUO c'est 24 mois du jours de la récolte ou bien de la mise pot, ben vous m'inquiétez si vous n'êtes pas au courant de la législation


@ Bozon, dit voir, j'ai fait quelques recherches, qui se résument apparemment aux 2 liens que j'ai donné plus haut où il est indiqué :
"aucune disposition légale ne fixe une date de deux ans"
D'ailleurs, "du jour de la récolte ou bien de la mise en pot", ça peut donner une marge de plusieurs années?
T'as plus de précisions la dessus?

@ Samdu47, j'ai eu cette année un peu de miel à vendre en semi-gros (seaux de 45 kg), il m'en reste encore sous le coude d'ailleurs. Et bien ce n'est pas simple pour obtenir une réponse sur le prix. En contactant les grossistes justement, voici la réponse que j'ai obtenu dans tous les cas :
"cette année c'est de la folie! Ca varie tous les jours dans de grandes proportions, difficile de vous donner un prix. Faites nous une proposition et nous vous ferons savoir si nous sommes preneurs."
Aucun ne m'a donné de prix d'achat. (Ah si, 2 :silly: qui m'en ont proposé quelques centimes du kg)
Ainsi en début de saison je lançais aussi un sujet (sur ce forum je crois) au sujet des prix en gros du miel, rien de bien précis. Par contre là aussi par MP et @mail, j'ai reçu pas mal de demandes "je suis acheteur, combien en voulez vous?"

Michel.
Last edit: 05 Oct 2014 11:14 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gazo
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Oct 2014 11:21 #82624 by gazo
Replied by gazo on topic Info sur les prix du miel
bonjour,

ah sans blague ! elle est bien bonne celle-là !
quelle est utilité de ce forum si ce n'est pas justement de faire passer les infos?
cdlm

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
05 Oct 2014 11:45 #82631 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Info sur les prix du miel
De mon côté j'ai eu des tarifs de 6 euros acceptés pour du colza ;), ça vous donne une idée même si ça ne vaut pas grand chose ...
C'est vrai que connaitre les cours du miel est devenu assez complexe ...
Surtout quand on se lance, il faut tendre l'oreille et profiter des retours des collègues ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
05 Oct 2014 11:59 - 05 Oct 2014 12:03 #82635 by MichelV
Replied by MichelV on topic Info sur les prix du miel
6€ le kg de colza en gros? C'est pas mal je trouve! :)

Faut prospecter et être patient, sans compter les :silly: , au niveau local on m'en proposait 3,12€/kg juste après la récolte. (seaux 45kg)
Finalement, je l'ai vendu à 5,55€/kg un mois plus tard, et il est parti à 500 km.

Là, j'ai du tilleul, et c'est compliqué! Vu la vitesse au mon stock de détail se vend cette année, je crois qu'il va finir en pots.
J'ai bien fait de le garder sous le coude je crois.
Last edit: 05 Oct 2014 12:03 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent32
  • Visitor
  • Visitor
05 Oct 2014 11:59 #82636 by Laurent32
Replied by Laurent32 on topic Info sur les prix du miel
après tout dépend des quantités que tu as à vendre, 1 tonne ou 15 tonnes, les grossistes ne te feront pas le même prix d'où l'intérêt d'arriver à se grouper pour la vente.
sinon, pour le colza et la bruyère, je le passe en demi gros ou au détail...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
05 Oct 2014 13:43 #82643 by apipaca
Replied by apipaca on topic Info sur les prix du miel

MichelV wrote: 6€ le kg de colza en gros? C'est pas mal je trouve! :)

Faut prospecter et être patient, sans compter les :silly: , au niveau local on m'en proposait 3,12€/kg juste après la récolte. (seaux 45kg)
Finalement, je l'ai vendu à 5,55€/kg un mois plus tard, et il est parti à 500 km.

Là, j'ai du tilleul, et c'est compliqué! Vu la vitesse au mon stock de détail se vend cette année, je crois qu'il va finir en pots.
J'ai bien fait de le garder sous le coude je crois.


+1,

Absolument, 6,00€ doit représenter un maximum, c'est plutôt le prix revendu par les grossistes,
les ventes 1/2 gros (en futs) se situent plutôt entre 5,00 et 5,50, je suis très mal placé pour parler de ces miels que je ne produit pas, mais je viens d'avoir un copain à l'instant que je dois livrer cette semaine et qui m'a renseigné.

si par contre vous souhaitez les cours des miels de chez moi , là je peux vous les donner plie poil !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wapis
  • Visitor
  • Visitor
05 Oct 2014 17:05 #82663 by wapis
Replied by wapis on topic Info sur les prix du miel
bonjours
tu peux nous donner les cours de tes miels.
merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
05 Oct 2014 17:40 #82665 by jsgros
Replied by jsgros on topic Info sur les prix du miel
hum ...
cela ne doit pas se transformer en "petites annonces" ...

donc OUI pour des prix généraux

NON pour ses tarifs

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
05 Oct 2014 18:09 #82667 by apipaca
Replied by apipaca on topic Info sur les prix du miel

wapis wrote: bonjours
tu peux nous donner les cours de tes miels.
merci.


pour jsgros:
Rien d'un scoop ni d'un tarif publicitaire, uniquement tarifs et prix payés sur les transactions de ces derniers temps par les négociants et courtiers sur les miels de provence 2014 :

Romarin IGP Provence : 8,,50 puis : 9,00
Thym IGP Provence : 17,00 (pratiquement pas de transactions stocks nuls)
TT Fleurs garrigue (de printemps) Label rouge : 8,50 au début puis dernièrement : 9,00
Lavande Label rouge : 10,00 puis : 10,50
TT Fleurs (d'été) Label rouge : 9,00
sarriette IGP Provence : 14,80

PS: je n'ai pas eu d'échos des prix et ventes de châtaigniers de la forêt des Maures ni de la bruyère ?
ni entendu d'offres pour (prochainement) l'arbousier ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
05 Oct 2014 19:24 #82672 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Info sur les prix du miel
Jolis tarifs tout ça :) !!!

Je me suis mal exprimé, je voulais dire que justement 6 euros était bien payé pour du pur colza en tarif de gros et que ce n'est que le fruit de mon expérience .
De toutes les façons je pensais vendre qu'en demi-gros le mois dernier, vu la demande et la baisse des stock je vais garder et tout mettre en pots !
Après si il en reste au printemps je vendrai le tout en demi-gros ;) .
Déjà qu'il y a presque pas de miel les miels français de qualité seront vite vendus ;) !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
05 Oct 2014 22:32 #82678 by mathieua
Replied by mathieua on topic Info sur les prix du miel

MichelV wrote:

bozon wrote: concernant la DLUO c'est 24 mois du jours de la récolte ou bien de la mise pot, ben vous m'inquiétez si vous n'êtes pas au courant de la législation


@ Bozon, dit voir, j'ai fait quelques recherches, qui se résument apparemment aux 2 liens que j'ai donné plus haut où il est indiqué :
"aucune disposition légale ne fixe une date de deux ans"
D'ailleurs, "du jour de la récolte ou bien de la mise en pot", ça peut donner une marge de plusieurs années?
T'as plus de précisions la dessus?

La DLUO n'a rien d'imposée, mais le producteur se couvre en la mettant plutôt basse. On peut légalement mettre 10 ans, mais bon le miel aura pas la même tête et on peut pas garantir qu'il restera nikel après cette durée.

Pour le début de DLUO c'est à la mise en pot et non à la récolte. (encore que je crois bien qu'il y ait une nuance si on garde le miel en seaux)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
05 Oct 2014 23:02 #82680 by MichelV
Replied by MichelV on topic Info sur les prix du miel
C'est bien ce que je disais. Je souhaitais juste connaitre les sources de Bozon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
05 Oct 2014 23:09 #82682 by richard86
Replied by richard86 on topic Info sur les prix du miel
Légalement on doit fixer une DLUO.

L'esprit de la règle :

"C'est la durée à partir de l'emballage, pendant laquelle, le producteur garanti que son produit va garder ses qualités intrinsèques".

L'usage fixe en général cette durée à 2 ans pour le miel.

Mettre plus, il faut être sûr que le produit ne bougera pas ... difficile quand on est dans la distribution et que les conditions de stockage et en rayons sont loin d'être optimum ...

Mettre beaucoup moins ... au départ peut paraître une bonne idée, sachant par exemple lorsque l'on est dans une rotation de moins de 6 mois, voire encore moins ... sauf quelques esprits chagrins vont penser que le producteur n'a pas confiance dans son produit !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.426 seconds
Powered by Kunena Forum