Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Produits dérivés

  • NicoAlsace
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2014 19:57 #84614 by NicoAlsace
Produits dérivés was created by NicoAlsace
Salut à tous.
Je suis comme vous tous dingue des abeilles et j'ai bien progressé en nombres de ruches (pour un pur amateur).
Déjà cette année je vends mon miel tranquillement.
Je me demandais comment vous faites pour écouler votre miel. J'aimerai soit le vendre au détail soit le transformer.
Il faut avouer que je ne fais pas d'effort et vends au bouche à oreille. (pas de marchés, camping etc...)
Pour l'instant je vend mon miel avant le début de l'année apicole à venir.
Que faites vous pour valoriser votre miel ou le vendre au détail? :cheer:
Merci de vos réponses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2014 20:20 #84616 by jsgros
Replied by jsgros on topic Produits dérivés
Nougat pe bonbons biscuits confitures ...
seule ton imagination te limitera

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • NicoAlsace
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2014 20:36 #84618 by NicoAlsace
Replied by NicoAlsace on topic Produits dérivés
Pour l'instant je m'entraine à faire des pains d'épices dans l'optique de les vendre mais faut avoir le niveau quand on voit les pain d'épices qui sont proposés à la ventes dans des coopératives de producteurs locaux divers... :blink:
Le nougat ça marche bien jsgros? tu pratiques?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2014 22:02 #84622 by mathieua
Replied by mathieua on topic Produits dérivés
Le nougat c'est super chaud de trouver la recette...
Moi en tous cas vla comment j'ai ramé... Le mien est dégueux.

Sinon les miel aromatisés aux HE ça marche bien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2014 08:55 #84635 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Produits dérivés
:)
Les ruches c'est comme les cochons tout est bon et comme il a été dit il n'y a que ton imagination qui te freinera.

Cependant j'aimerai quand même porter certains faits ( encore une fois ) à ta réflexion.
Tu as envies de valoriser le miel de tes ruches et de transformer celui-ci afin de faire des produits dérivés.

Installe toi on manque de pros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2014 12:14 - 15 Nov 2014 12:14 #84648 by jsgros
Replied by jsgros on topic Produits dérivés
Oui le nougat marche bien
j'en passe près d'une tonne par an
mais j'ai mis longtemps à stabiliser ma recette
Last edit: 15 Nov 2014 12:14 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • NicoAlsace
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2014 13:29 #84653 by NicoAlsace
Replied by NicoAlsace on topic Produits dérivés
Ok je vais faire preuve d'imagination:
Pour l'instant voici mes pistes:
-Pain d'épices (j'ai fait pas mal d'essais, il est bon mais c'est pas encore du haut niveau)
-Le nougat: Si ça marche bien je vais commencer à faire des essais cet hiver.
-miel-noisette: Pas mal de monde fait ça les gens aiment bien ça.(je pense que ça doit aussi marcher avec d'autres choses comme les noix ...)
-Acacia-vanille: une gousse de vanille ouverte dans un pot d’acacia (c'est pas une hyper-valorisation du miel mais ça diversifie un peu).
-un copain commence à brasser alors si il arrive à faire une bière de bonne qualité on pourrait y mettre du miel de châtaigner ou forêt.

Happy culteur,
Je suis encore un pur apiculteur amateur :cheer:
Pour tout avouer, J'ai commencé il y a 3 ans et je suis à 15 ruches depuis cette année.
Je suis passionné et une vingtaine de belles ruches est mon objectif. Cette année j'ai produit sur 6 ruches et j'ai pu augmenter mon cheptel. Ça fait sourire mais je n'ai pas du tout de réseau de vente. Et puis si ma production augmente je préfère prendre les devants. Faire des produits à base de miel je trouve ça super.
Pour l'instant, l'apiculture est un pur plaisir où je n'ai aucune obligation de résultat. J'apprends beaucoup mais apiculteur pro, c'est un véritable métier que je n'ai pas la prétention d'apprendre en moins de 10 ans :) .
Mais qui sait, tous les pros n'ont ils pas commencés comme moi ? ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2014 13:52 - 15 Nov 2014 13:55 #84656 by apipaca
Replied by apipaca on topic Produits dérivés

mathieua wrote: Le nougat c'est super chaud de trouver la recette...
Moi en tous cas vla comment j'ai ramé... Le mien est dégueux.

Sinon les miel aromatisés aux HE ça marche bien.


c'est pas la recette qui est compliquée c'est uniquement la maitrise de la cuisson parfaite, (là je parle pour le "Noir") pas assez cuit il coule et trop cuit il est dur et cassant (immangeable) !

le coup de main s'obtient en terme de pâtisserie "petit boulet et gros boulet" ça consiste à tremper ses doigts dans le nougat brûlant pour en saisir une pincée, puis de tremper et remuer très rapidement dans un bol d'eau froide pour sentir la sensation en friction entre les doigts et ceci par interventions rapides et rapprochées car à la fin ça évolue très vite !
dès que la texture est parfaite il faut stopper le réchaud immédiatement et sortir le nougat qui est prêt à être coulé dans ses "masques" (boîtes ou moules en bois) et à laisser refroidir ainsi et sous un poids dans une pièce bien aérée, chez nous en provence on dit que le meilleur nougat est refroidi par les jours de mistral et que si on à le choix, c'est c'est journées là qu'il faut choisir, ceci est certainement vrai mais de nos jours ou on peut ventiler et déshumidifier ou encore climatiser, c'est moins d'actualité !!
Last edit: 15 Nov 2014 13:55 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • leah
  • Visitor
  • Visitor
18 Nov 2014 11:07 #84731 by leah
Replied by leah on topic Produits dérivés
aussi tu peux essayer de faire des spécialités de ta région (ex: broyé du Poitou revisité au miel) je dis broyé du Poitou car je suis du Poitou-Charentes, essayé de favoriser des petites choses comme ça, faire des bonbons, des sucettes, en ce qui concerne pour aromatiser le miel avec les huiles essentielles pour ma part tout dépend lesquels tu utiliseras car il faut être très prudent avec les HE il ne faut pas prendre tout et n'importe quoi comme HE et surtout savoir doser, car par exemple pour les personnes qui sont epileptique, enfant, femmes enceintes, etc... il faudra que tu le dise (enfin je dis ça au passage car l'idée des HE peut être bien mais ATTENTION)
En tous cas bon courage, tu as raison je pense que les pros sont passé par la case APPRENTISSAGE avant de pouvoir avancer, malheureusement je ne fais pas partie encore des pros en api.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
18 Nov 2014 21:19 #84751 by jc
Replied by jc on topic Produits dérivés
Bonsoir NicoAlsace
Je suis comme vous tous dingue des abeilles et j'ai bien progressé en nombres de ruches (pour un pur amateur).
Déjà cette année je vends mon miel tranquillement.
Je me demandais comment vous faites pour écouler votre miel. J'aimerai soit le vendre au détail soit le transformer.
Il faut avouer que je ne fais pas d'effort et vends au bouche à oreille. (pas de marchés, camping etc...)
Pour l'instant je vend mon miel avant le début de l'année apicole à venir.
Que faites vous pour valoriser votre miel ou le vendre au détail?
Comme toi, je suis amateur et je suis devenu passionné.Pour écouler mon miel , j'ai pris mon N° de siret et je fais un marché à coté de chez moi et crois moi, si tu as un secteur ou il y a du potentiel, celà part très facilement. j'ai déjà vendu les 4/5 de ma production 2014; ce qui m'encourage à augmenter un peu mon cheptel.En plus je trouve que faire le marché c'est trés agréable, grace au contact avec les clients ainsi qu' avec les autres vendeurs.Au début les clients testent, puis se fidélisent, et viennent parfois chez moi se ravitailler.
Par ailleurs, il est certain que tu peux valoriser ta production par des produits dérivés. Personnellement , je suis retraité et je n'ai pas envie de m'embêter, je préfère avoir quelques ruches supplémentaires,vu que je n'arrive pas à faire la jonction d'une année à l'autre.
J'ai aussi remarqué qu'il est bon d'avoir différents gouts. Aussi, cette année, suite à la demande j'ai transhumé quelques ruches sur le chataignier et celà fut une réussite, car tout est rapidement rapidement parti alors que je le vendais plus cher.
Pour le prix,je pense être dans la bonne fourchette, je me suis calé sur les prix que je vois autour de moi, par contre je ne vends qu'en kg ou 500g
Bon courage
JC.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • NicoAlsace
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Nov 2014 19:50 #84778 by NicoAlsace
Replied by NicoAlsace on topic Produits dérivés
Merci pour vos idées et conseils.
J'en prend bonnes notes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pantxo
  • Visitor
  • Visitor
20 Nov 2014 19:33 #84816 by pantxo
Replied by pantxo on topic Produits dérivés
bonjour à tous,
apiculteur amateur,
je fais un peu de propolis pour la famille avec l'alcool à 70 (ou faisait car c'est dur de trouver l'alcool maintenant)
je lis qu'on peut on faire sans alcool,
quelqu'un a des pistes?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
20 Nov 2014 22:52 - 20 Nov 2014 22:54 #84826 by richard86
Replied by richard86 on topic Produits dérivés
Leah, dans le post 84731,

- tu es sûr de ne pas confondre épilepsie et allergie ?

- tu mets ton grain de sel approximatif sur pleins de sujets.

Ton exemple avec le broyé du Poitou n'est pas cohérent et non réalisable. Si dans la recette, tu rajoutes du miel, tu ne pourras pas l'appeler Broyé du Poitou. Rien ne t'empêche de faire un gâteau avec du miel, mais il faudra lui trouver un autre nom.

Rappel pour d'autres interventions sur ce forum (exemple ci dessus avec un extrait de propolis avec alcool).

- Le commerce de l'alcool ou de produits avec un certain degré alcoolique sont réglementés.

- Les produits non alimentaires (par exemple la propolis), doivent avoir un visa d'utilisation spécifique dans le cas de l'intégration dans un autre produit alimentaire.
(Pas de problème, si tu achètes l'extrait à un Labo qui a obtenu ce visa).
Last edit: 20 Nov 2014 22:54 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • leah
  • Visitor
  • Visitor
22 Nov 2014 19:03 #84870 by leah
Replied by leah on topic Produits dérivés
Richard,

A te lire Richard c'est comme si je t'ai rempli ta salière, je ne pensais pas instant déranger en donnant un avis ou m'incruster dans un sujet sur lesquels j'apprends des choses et que je donne un avis ou idée,...
Mais sur les interrogations que tu me poses :
Leah, dans le post 84731,

- tu es sûr de ne pas confondre épilepsie et allergie ?

- tu mets ton grain de sel approximatif sur pleins de sujets.


Je ne crois vraiment pas confondre entre une épilepsie et allergie! si tu fais références au HE je n'avais mis que quelques exemples de mises en garde avec les HE, il y a aussi a éviter pour les personnes asthmatiques...etc etc dois-je te donner des exemples HE et contre indication ou me diras-tu que je mets mon grain de sels dans les interrogations que tu me poses, :) c'est vrai que j'ai publié un sujet que quelqu'un avait déjà mis mais c'était une faute de ma part de tête en l'air. Pour le broyé du Poitou tu as raison c'est vrai qu'ont ne pourra plus l'appeler broyé du Poitou mais c'était un exemple d'idée de transformation que je donnais, j'ai pas dit qu'il peut l'appeler broyé du Poitou mais utilisée les bases de la recette ou la totalité de la recette, ceci est un différence de ce que tu dis. Je donnais un exemple de transformation afin de favoriser les biscuits made in France :-) enfin ou plutôt spécialités des Régions...oui rien n'empêche de faire un gâteau au miel ou des bonbons ou sucettes que j'ai donné un exemple.
Je n'ai pas bien compris les autres grains de sels que tu me reproches avec propolis, alcool, en tous cas l'important c'est que tu as dit quelques choses que je ne savais pas et je t'en remercie.
Voilà Richard je n'ai aucune intention à nuire à quelqu'un, je suis inscrite sur le forum non pas pour mettre mon grain de sel partout mais pour apprendre des choses, donner un avis, échange! En tous cas je suis désolé d'avoir froissé quelqu'un ce n'est pas mon but!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
22 Nov 2014 19:19 #84872 by apipaca
Replied by apipaca on topic Produits dérivés
Au lieu de vous chipoter pour inventer ce qui n'existera sans doute jamais sur un étal d'apiculteur,

essayez de vous faire une liste de tout ce qui existe déjà et qui est demandé: 5 à 8 miels différents, gelée royale, pollen, nougats (noir et blanc) bombons au miel, et quand vous aurez tout ça à la vente (et surtout le temps de tout faire), vous essayerez d'inventer autre chose et pourquoi pas les clients pour l'acheter !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
22 Nov 2014 20:22 #84874 by jsgros
Replied by jsgros on topic Produits dérivés
+1

Faire déjà tout ça est vraiment chaud !!!
Personne j'aimerais faire des confitures au miel mais le temps manque tellement !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thom49
  • Visitor
  • Visitor
12 Dec 2014 11:33 #85649 by thom49
Replied by thom49 on topic Produits dérivés

jsgros wrote: +1

Faire déjà tout ça est vraiment chaud !!!
Personne j'aimerais faire des confitures au miel mais le temps manque tellement !

pas si long que cela Jsgros, tu veut les faire à quoi tes confitures??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
12 Dec 2014 13:09 #85652 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Produits dérivés

thom49 wrote:

jsgros wrote: +1

Faire déjà tout ça est vraiment chaud !!!
Personne j'aimerais faire des confitures au miel mais le temps manque tellement !

pas si long que cela Jsgros, tu veut les faire à quoi tes confitures??


par chez lui a part la confiture de bouzigues !!!!!! :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
12 Dec 2014 16:53 #85661 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Produits dérivés
bonjour
tu peut dévelloper un peut Thom 49 sur les confitures ou gelées au miel cela m'interresse STP merci d'avance ;)
a+ bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
12 Dec 2014 22:09 #85689 by jsgros
Replied by jsgros on topic Produits dérivés

thom49 wrote:

jsgros wrote: +1

Faire déjà tout ça est vraiment chaud !!!
Personne j'aimerais faire des confitures au miel mais le temps manque tellement !

pas si long que cela Jsgros, tu veut les faire à quoi tes confitures??


pas si long ?
je fais 5000 confitures de 30 parfums différents par an
2 tonnes de nougat
50 Kg de pain par semaine, 2 marchés, 4 amap
+ les gosses, le conservatoire, et le cheval
les animaux à nourrir, le foins de chevaux l'été et accessoirement 200 ruches à gérer ...

donc oui, c'est un peu chaud ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
12 Dec 2014 22:43 #85694 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Produits dérivés
Maestro, quelle élégance de ne pas mentionner le forum! :)
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.304 seconds
Powered by Kunena Forum