Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Stock de miel 2015, les Apis en danger

  • greguy
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2016 23:10 #112807 by greguy
Replied by greguy on topic Stock de miel 2015, les Apis en danger
Ce post rejoint tout à fait un post récent sur la trésorerie des exploitations.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2016 08:50 #112809 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Stock de miel 2015, les Apis en danger
Tu as tout à fait raison mais la question posée était des conséquences de 2015.
Je ne suis pas certain que tout le monde ait compris que 2015 a été une année à part.
Nous avons produit 80 à 100% de miel de plus par rapport à la moyenne et cela, le marché est incapable de l'absorber.
La mise en danger à la suite de cette récolte abondante est pour certain la non vente de tout ou partie du miel, une baisse des prix par la suite peut être aggravée par une éventuelle petite récolte cette année.
Ce sujet a donc son utilité surtout pour les apis installés depuis peu qui n'ont jamais été confronté à cette situation et dont on peu comprendre qu'ils s'inquiètent.
Il est arrivé qu'il faille trois ou quatre ans pour que tout se normalise, cela dépend principalement des récoltes des années suivantes, le manque de miel les années précédentes a aussi été un problème, il faut des nerfs pour faire ce métier.
J'ajoute qu'il semble que certains petits conditionneurs et ou apiculteurs mettent sur le marché des miels des pays voisins dont on ne voit jamais l'étiquette, ce n'est pas fait pour assainir le marché.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2016 08:59 #112810 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Stock de miel 2015, les Apis en danger
Je n'ai pas été complet dans mon dernier message.
J'aurai du ajouter que pour certains qui ont tout vendu et a un prix correct, cette année restera dans les anales comme un cru exceptionnel.
On voit donc pour être tout à fait honnête que les conséquences ne sont pas identiques pour tous ou toutes.
Puisqu'on ne peut pas effacer les années, il faut bien que l'expérience serve à quelque chose.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2016 11:22 #112813 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Stock de miel 2015, les Apis en danger
Je continue de penser que des solutions alternatives, à partir du miel; sont des bonnes solutions.

Par ailleurs, certains ont fait le choix de vivre dans des coins paumés; loin de populations..ou dans des zones saturées en apiculteurs.

Comme pour tout commerce, l 'emplacement et la chalandise sont plus important; car produire pour ne pas vendre est dommage.

je peine là ou je suis, foncier inaccessible; mais 12 millions de consommateurs à ma portée; sensibilisés et à niveau de finance plus élevé que dans beaucoup d'endroit en France.

je vends pour l instant très bien mon miel; mais je débute et je n 'ai pour l instant que des petites QT.

la transformation, en pains d epices, n'est pas compliquée, et la valeur ajoutée est bonne. de même pour bonbons...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Didybzzz
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2016 12:08 #112815 by Didybzzz
Replied by Didybzzz on topic Stock de miel 2015, les Apis en danger
Donc la mention originaire et non originaire de la CEE écrit en tout petit et au dos du pot ne vous pose aucun problème ?
.... :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2016 12:49 #112816 by ardecho
Replied by ardecho on topic Stock de miel 2015, les Apis en danger
ah si oui ça pose problème, mais est-ce que si l'origine du miel était écrite en gros ça changerais quelque-chose au vue de la différence de prix :S
beaucoup de gens n'ont pas les moyens de manger du miel a 15 ou 20€ le kilo...

et pour répondre à rucher du vexin, c'est sur que pour la vente tu es au plus près d'une foule de consommateurs !
mais on est pas non plus obligé de vendre là où l'on habite, par chez moi il y a des producteurs qui expédie ou livre leur production à Paris.
les parisiens sont bien content d'avoir des produits estampillés montagne ardéchoise !
et puis aussi : c'est sur que je vends moins cher que si j'étais à Paris, mais j'ai un cout de la vie beaucoup beaucoup plus bas !
par ex ma maison avec 3000m2 de terrain et vue sur les Cévennes coute le prix d'un studio en région parisienne :whistle:
au final je pense qu'on s'y retrouve...
après comme tu dis, tout est question de choix

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Didybzzz
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2016 13:19 #112817 by Didybzzz
Replied by Didybzzz on topic Stock de miel 2015, les Apis en danger
Ardecho combien de gens non avertis jettent leur miel CEE Et hors CEE quand on leur explique l'origine. Les gens doivent pouvoir acheter en supermarché sans être trompé sur la marchandise. Et as tu constaté une baisse des prix des miels français sur les étalages? Pourtant chez les producteurs il s'est vendu moins cher cette année.
Donc la grande distribution trouve le client à ce prix là.
Le miel étranger sur les étalages c'est par pour le prix affichés aux consommateurs car si tu regardes bien sur ces miels la marge des conditionneurs et des GMS est juste plus inintéressante. Voilà pourquoi ils prennent peu de miel français tout simplement car ils font moins de marge que sur le miel étranger. Le consommateur n'a que les prix et les produits qu'on lui impose à l'étalage. oui il doit y avoir du miel étranger on a pas le choix on produit pas assez mais le miel français doit retrouver ça place. Et cela ne se fera pas sans un changement radical en terme de réglementation sur l’étiquetage des miels. Nous ne devons pas nous laisser sortir de la GMS comme si notre production était marginale. La réglementation doit changer sinon les français ne mangerons du miel qu'en passant par les épiceries fines, les marchés producteurs, les ventes directes... Le miel français doit rester accessible à tous même au client des GMS.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2016 16:35 #112824 by ardecho
Replied by ardecho on topic Stock de miel 2015, les Apis en danger
ben ouais mais en france on ne produit pas assez pour alimenter les GMS...
c'est la même chose, par exemple, avec l'huile d'olive. la production française est loin de satisfaire la demande alors c'est l'huile
CEE et non-CEE (principalement espagne et maghreb) qui remplace.
chez moi on ne trouve strictement aucune huile d'olive locale en GMS, la modeste production locale est vendu dans les boutiques et marchés
de producteurs ou directement chez les oléiculteurs à des prix 2 ou 3 fois supérieurs à ceux de l'huile importée...
c'est la même logique : produit local rare = produit de luxe réservé à des circuits bien spécifiques pour une clientèle huppée et/ou de touristes.
car les GMS exigent d'être approvisionnés en quantité et en permanence avec toutes la gamme complète.
les mauvaises années et les météo foireuses ils ne veulent pas le savoir !
or, peu d'apiculteurs sont capables de fournir à la tonne toute l'année et tous les ans :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2016 17:25 #112825 by concors
Replied by concors on topic Stock de miel 2015, les Apis en danger
Bon courage les guas. Et bein c'est mode survie la conclusion je crois ! :dry: faut ce serrer les coudes. Si quelqu'un à besoin d'un coup de main. Moi je suis dans le Haut-Var. ;)
Bonne chance pour cet été !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2016 14:41 #112837 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Stock de miel 2015, les Apis en danger

Didybzzz wrote: Ardecho combien de gens non avertis jettent leur miel CEE Et hors CEE quand on leur explique l'origine. Les gens doivent pouvoir acheter en supermarché sans être trompé sur la marchandise. Et as tu constaté une baisse des prix des miels français sur les étalages? Pourtant chez les producteurs il s'est vendu moins cher cette année.
Donc la grande distribution trouve le client à ce prix là.
Le miel étranger sur les étalages c'est par pour le prix affichés aux consommateurs car si tu regardes bien sur ces miels la marge des conditionneurs et des GMS est juste plus inintéressante. Voilà pourquoi ils prennent peu de miel français tout simplement car ils font moins de marge que sur le miel étranger. Le consommateur n'a que les prix et les produits qu'on lui impose à l'étalage. oui il doit y avoir du miel étranger on a pas le choix on produit pas assez mais le miel français doit retrouver ça place. Et cela ne se fera pas sans un changement radical en terme de réglementation sur l’étiquetage des miels. Nous ne devons pas nous laisser sortir de la GMS comme si notre production était marginale. La réglementation doit changer sinon les français ne mangerons du miel qu'en passant par les épiceries fines, les marchés producteurs, les ventes directes... Le miel français doit rester accessible à tous même au client des GMS.


ce n'est pas sinon mon ami.

c est deja fait

les miels de luxe, thym et autre lavande , à 20/30 e le kilo en gros ( pas lavandin , je dis lavande fine poussant a plus de 1000 metres) partent pour les usa et ..le japon; la chine.

les francais n 'en voient plus la couleur depuis longtemps.

mais pas de soucis les négociant ré importent du miel de lavande ..de Bulgarie. (pas le même gout du tout) :sick: , et en écrivant en tout petit ca passe.

Tant que les lois sont faite par les acteurs négociant du marché, nous autres apis devrons suivre leur diktat.

c est ca qu 'il faut changer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2016 20:26 #112848 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Stock de miel 2015, les Apis en danger
et si aujourd'hui nous avions un pas a faire vers la grande distribution, pour y vendre nos produits? :S

et si la grande distribution avait besoin de nous? :evil:

et si ils nous proposaient de venir vendre nos produits moyennant 10 % de marge, dans un carré des producteurs locaux ou nous fixerions ous même le prix de nos produits?? :oops:

vous en penseriez quoi? :unsure:

on aurait plus besoin des négociants? :) et on pourrai vendre en direct presque mais a une clientèle plus grande? :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2016 20:36 #112849 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Stock de miel 2015, les Apis en danger
dans un monde idéal ,oui ,ou en rêve ,mais la réalité économique des GMS est quelque peu différente de tes aspirations...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
14 Jun 2016 22:48 #112870 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Stock de miel 2015, les Apis en danger
tu as essayé?

Pas si sûr que toi, car en ce moment les hypers cherchent a retrouver des clients, ils en perdent de plus en plus....

donc ils tentent de faire revenir le chaland en lui offrants des services, le relais colis, les produits régionaux, des offres sur des services ou ils ne gagnent des fois rien...

Je penses de mon côté que l o na une carte à jouer en tant que producteur local , si l on sait livrer correctement et proprement, régulièrement et tenir des engagements.

Je ne peux vous en dire plus pour le moment je vous tiens au courant dans quelques mois. Quand j aurai le recul nécessaire.

ce que jai dit en post 112848 pourrai s'avérer exact. c'est une proposition que l on me fait. et je n ai pas démarché le dit GMS. ils sont venus me chercher...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vogüé
  • Visitor
  • Visitor
14 Jun 2016 23:04 #112871 by vogüé
Replied by vogüé on topic Stock de miel 2015, les Apis en danger
Si vous voulez vendre en GMS, il esi impératif d'avoir des gencoods sur chaque pot...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2016 00:35 - 15 Jun 2016 00:36 #112874 by gallus
Replied by gallus on topic Stock de miel 2015, les Apis en danger
Le gencod, c'est le code barre.
C'est un organisme unique qui les délivre: www.gs1.fr/
Evidemment il faut payer
Le gencod c'est un code unique qui est donné pour chaque produit vendu sur la planète que ce soit une tondeuse à gazon ou une girafe.
J'ai payé un forfait de 100 gencods pour 85€ par an je crois
Last edit: 15 Jun 2016 00:36 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2016 06:52 #112876 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Stock de miel 2015, les Apis en danger

gallus wrote: Le gencod, c'est le code barre.
C'est un organisme unique qui les délivre: www.gs1.fr/
Evidemment il faut payer
Le gencod c'est un code unique qui est donné pour chaque produit vendu sur la planète que ce soit une tondeuse à gazon ou une girafe.
J'ai payé un forfait de 100 gencods pour 85€ par an je crois


100 gen codes.

peux tu expliquer?

pour 100 produits différents ou pour 100 references?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2016 07:22 #112879 by gallus
Replied by gallus on topic Stock de miel 2015, les Apis en danger

Aux ruchers du vexin wrote: 100 gen codes.
peux tu expliquer?
pour 100 produits différents ou pour 100 references?


Par exemple un crémeux de 500gr a un gencod différent d'un crémeux de 1kg
Le but c'est que la caissière du supermarché fasse la différence entre les deux pots.
Le gencod est attaché à ton produit, il est donc le même quelque soit le magasin, le pays, c'est universel.
Une fois que l'organisme te fournit les gencods, si tu fais tes étiquettes toi même, tu vas sur internet
Et sur le site online-barcode-generator.net/ par exemple, il va te générer le dessin de ton codebarre que tu pourras ensuite
inclure dans ton étiquette.
Le demande de gencod se fait par internet, c'est très simple et rapide.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • shadok
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2016 09:08 #112880 by shadok
Replied by shadok on topic Stock de miel 2015, les Apis en danger
@ gallus

Donc 100 gencodes = 100 miels différents ????

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2016 09:28 - 15 Jun 2016 09:31 #112881 by du luy
Replied by du luy on topic Stock de miel 2015, les Apis en danger
Un code par produit ( exemple : un pot de 500 de colza aura le code 306 et le pot d'un kilo aura le code 310 ) . Donc un code par produit , mais ce meme code 306 ou 310 correspondra a chaque ref vendue par 10 par 1000 ou par 10000 . S'il est vendu 130 pots 500 de colza le code reste le meme sur chaque pot .
Last edit: 15 Jun 2016 09:31 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2016 09:28 - 15 Jun 2016 09:29 #112882 by gallus
Replied by gallus on topic Stock de miel 2015, les Apis en danger

shadok wrote: @ gallus
Donc 100 gencodes = 100 miels différents ????


100 de ce que tu veux de différents en nature ou conditionnement ( miel toutes fleurs 500g, miel toutes fleurs 1kg, miel chataignier 500gr, etc......)
çà peut être du miel ou autre chose de ta propre production
si tu fais de l'achat revente le gencod existe déjà
regarde dans un super marché, c'est comme çà que çà marche
Last edit: 15 Jun 2016 09:29 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • L amiral
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2016 12:39 #112889 by L amiral
Replied by L amiral on topic Stock de miel 2015, les Apis en danger

Aux ruchers du vexin wrote: tu as essayé?
Pas si sûr que toi, car en ce moment les hypers cherchent a retrouver des clients, ils en perdent de plus en plus....
donc ils tentent de faire revenir le chaland en lui offrants des services, le relais colis, les produits régionaux, des offres sur des services ou ils ne gagnent des fois rien...
Je penses de mon côté que l o na une carte à jouer en tant que producteur local , si l on sait livrer correctement et proprement, régulièrement et tenir des engagements.
Je ne peux vous en dire plus pour le moment je vous tiens au courant dans quelques mois. Quand j aurai le recul nécessaire.
ce que jai dit en post 112848 pourrai s'avérer exact. c'est une proposition que l on me fait. et je n ai pas démarché le dit GMS. ils sont venus me chercher...

C'est vrai que les GMS s'intéressent aux produits locaux. Mais c'est justement parce qu'elles ne margent pas suffisamment dessus qu'elles mettront toujours en tête de gondole les miels low-cost sur lesquels elles peuvent faire la culbute! Il est donc illusoire de compter sur les distributeurs pour changer les modes de consommation dans le bon sens.
La seule méthode qui marche est le matraquage médiatique: "Mangez 5 fruits et légumes par jour!", "Les antibiotiques, c'est pas automatique!", "Buvez, éliminez!", "Un verre, ça va, trois verres, bonjour les dégàts!", etc.
Tant que les pros ne secoueront pas leurs syndicats pour financer une campagne de ce type, rien ne bougera car les 2 ou 3 reportages par an que l'on voit cycliquement à la télé ne suffiront jamais pour faire bouger les choses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2016 16:36 #112898 by th1164@gmx.com
Replied by th1164@gmx.com on topic Stock de miel 2015, les Apis en danger
Se grouper et faire des lots pour l'exportation.
Réduire ses frais comme par exemple des bâtiments commun, miellerie. L'achat groupes de produits.
Avez vous d'autres solutions innovantes pour être compétitifs ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2016 23:50 #112910 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Stock de miel 2015, les Apis en danger

th1164@gmx.com wrote: Se grouper et faire des lots pour l'exportation.
Réduire ses frais comme par exemple des bâtiments commun, miellerie. L'achat groupes de produits.
Avez vous d'autres solutions innovantes pour être compétitifs ?


avoir des ouvrier apicoles roumains? :evil:
produire en roumanie? :lol:
en ukraine pour faire de la concurrence aux roumains? :silly:
faire du miel artificiel..plus besoin d abeilles... :sick:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2016 23:51 #112911 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Stock de miel 2015, les Apis en danger

L amiral wrote:

Aux ruchers du vexin wrote: tu as essayé?
Pas si sûr que toi, car en ce moment les hypers cherchent a retrouver des clients, ils en perdent de plus en plus....
donc ils tentent de faire revenir le chaland en lui offrants des services, le relais colis, les produits régionaux, des offres sur des services ou ils ne gagnent des fois rien...
Je penses de mon côté que l o na une carte à jouer en tant que producteur local , si l on sait livrer correctement et proprement, régulièrement et tenir des engagements.
Je ne peux vous en dire plus pour le moment je vous tiens au courant dans quelques mois. Quand j aurai le recul nécessaire.
ce que jai dit en post 112848 pourrai s'avérer exact. c'est une proposition que l on me fait. et je n ai pas démarché le dit GMS. ils sont venus me chercher...

C'est vrai que les GMS s'intéressent aux produits locaux. Mais c'est justement parce qu'elles ne margent pas suffisamment dessus qu'elles mettront toujours en tête de gondole les miels low-cost sur lesquels elles peuvent faire la culbute! Il est donc illusoire de compter sur les distributeurs pour changer les modes de consommation dans le bon sens.
La seule méthode qui marche est le matraquage médiatique: "Mangez 5 fruits et légumes par jour!", "Les antibiotiques, c'est pas automatique!", "Buvez, éliminez!", "Un verre, ça va, trois verres, bonjour les dégàts!", etc.
Tant que les pros ne secoueront pas leurs syndicats pour financer une campagne de ce type, rien ne bougera car les 2 ou 3 reportages par an que l'on voit cycliquement à la télé ne suffiront jamais pour faire bouger les choses.


s ils s'y intéressent fc est parce que le consomateu ren demande...de plus en plus.donc c est positif.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeille4321
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2016 07:31 #112912 by Abeille4321
Replied by Abeille4321 on topic Stock de miel 2015, les Apis en danger
Les consommateurs demande du miel mes faut produire vue les conditions climatiques

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cerise11
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2016 08:05 #112913 by cerise11
Replied by cerise11 on topic Stock de miel 2015, les Apis en danger
bonjour
je suis convaincu qu il faut arreter de toujours parler de competivité ... dans une profession qui demande beaucoup de main d oeuvre et de temps .. on sera de moins en moins competitifs ..
malgre les gros progres de la mecanisation .... qui a un jour ou l autre ses limites ( les supers robots qui montent les voitures sont partis de notre pays !!)
. Il y a bien sur quelques marchés de niches .. pour des produits tres chers ( truffes a 1000 € le kg ... ) mais c est pas avec ces marchés qu on augmentera le nombre de ruches ...
Si les abeilles sont aussi importantes qu on le dit ... pourquoi l etat , ou tout autre structure administrative ( et dieu sait s il en existe en France !!!) ne prendrait il pas a sa charge des personnes qui s occuperaient de ruches et eventuelement produirait du miel ??
Je fais toujours reference aux milliers de salaries qui sont payées a planter et a s occuper des fleurs dans toutes les villes et les villages de France .... et on ne parle jamais de rentabilité pour ces personnes ?
le pays trouve de l argent pour payer les gens a ne rien faire ... pourquoi ne pas payer un certain nombre d entr eux a s occuper de ruches .... sans parler constament de prix , tonnes , rendements , ..??
je sais que c est un systeme difficile a mettre en place dans une economie liberale ...( concurence deloyale oblige !!).....
Si chaque maire embauche un apiculteur ... demain nous avons 40 000 apiculteur de plus !!!!( surement pas 40 000 tonnes de miel en plus !!)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2016 09:54 #112918 by ardecho
Replied by ardecho on topic Stock de miel 2015, les Apis en danger

cerise11 wrote: bonjour
je suis convaincu qu il faut arreter de toujours parler de competivité ... dans une profession qui demande beaucoup de main d oeuvre et de temps .. on sera de moins en moins competitifs ..
malgre les gros progres de la mecanisation .... qui a un jour ou l autre ses limites ( les supers robots qui montent les voitures sont partis de notre pays !!)
. Il y a bien sur quelques marchés de niches .. pour des produits tres chers ( truffes a 1000 € le kg ... ) mais c est pas avec ces marchés qu on augmentera le nombre de ruches ...
Si les abeilles sont aussi importantes qu on le dit ... pourquoi l etat , ou tout autre structure administrative ( et dieu sait s il en existe en France !!!) ne prendrait il pas a sa charge des personnes qui s occuperaient de ruches et eventuelement produirait du miel ??
Je fais toujours reference aux milliers de salaries qui sont payées a planter et a s occuper des fleurs dans toutes les villes et les villages de France .... et on ne parle jamais de rentabilité pour ces personnes ?
le pays trouve de l argent pour payer les gens a ne rien faire ... pourquoi ne pas payer un certain nombre d entr eux a s occuper de ruches .... sans parler constament de prix , tonnes , rendements , ..??
je sais que c est un systeme difficile a mettre en place dans une economie liberale ...( concurence deloyale oblige !!).....
Si chaque maire embauche un apiculteur ... demain nous avons 40 000 apiculteur de plus !!!!( surement pas 40 000 tonnes de miel en plus !!)


on y viendra mais pas sous cette forme là.
les apiculteurs deviendrons, un peu comme aux USA, des agents de pollinisation. en gros on te filera des subventions permettant de vivre sans vendre de miel et on t'imposera des zones de cultures à polliniser, même si celles-ci sont traités aux pesticides, comme avec les amandiers de californie :sick:
en parallèle, il y aura des apis subventionnés pour produire des paquets d'abeilles et des reines à la tonne, à grands renforts de sirop et de traitements, pour remplacer au fur et à mesure les colonies mourantes dans les champs traités...
la génétique utilisée sera imposée elle aussi, des abeilles standardisées faites pour donner de grosses populations peu importe la production en miel ou la résistance au maladies / parasites / aléas climatiques.
l'état remboursera une grande partie du cout des essaims et du sirop mais bien sur, en contre partie de tout cet argent il faudra travailler comme on nous dit, là où on nous dit :whistle:
on ne produira presque plus de miel, tout sera importé de pays à bas couts...
on laissera quelques apis faire les marchés et vendre le peu de miel local qui reste dans les zones touristiques, pour le folklore.
les centre formations apicoles apprendront aux jeunes comment trimballer 1000 ruches dans un semi-remorque et comment monter un dossier à la banque.
il y aura des musées de l'abeille et de l'apiculture pour montrer aux gamins comment c'était du temps à grand-papa.

hou c'est bien moins gai que l'idée de Cerise11 mais je sais pas pourquoi, ça me parait bien être notre avenir d'ici 10 ou 20 ans si on continu sur le même chemin :( :( :( :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2016 12:26 #112920 by maya730
Replied by maya730 on topic Stock de miel 2015, les Apis en danger
je suis bien d'accord avec toi ardecho
depuis 10 ans je me sens plus producteur d'abeilles que producteur de miel
la preuve de ce que tu avance puis qu'on nous subventionnes l'achat de reines et d'abeilles arfff !!!!!!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2016 15:56 #112930 by mathieua
Replied by mathieua on topic Stock de miel 2015, les Apis en danger
Attention aux GMS, vous ne servirez de faire valoir que le temps qu'ils en auront besoin.
La naïveté se paye cher dans ce milieu, on ne compte plus les PME et agriculteurs qui ont coulés à cause de leurs magouilles, quand la sortie n'est pas le suicide.

A lire avant de passer contrat avec eux : "Les coulisses de la grande distribution", Christian Jacquiaux, comptable de profession...
Juste pour savoir ou vous mettez les pieds.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2016 16:55 #112932 by max16380
Replied by max16380 on topic Stock de miel 2015, les Apis en danger
@ardecho, je pense que ce que tu dis pourrai etre possible mais je pencherrai + pour une extinction a petit feux des abeilles avec pour grand sauveur de la pollinisation les cultures OGM, et tkt pas les semancier le savent : plus d'abeilles = big bizness de vente de semances autofertiles donc a mon avis ca les arrangent bien et je pense que c d'ailleur pour ca que l'etat se contrefous de notre situation sinon ca fais bel lurette qu'il aurrai fais qq chose! non faut arreter de rever on vis dans un monde ou c celui qui entube le + l'autre qui gagne et quand il faut graisser une roue c pas des apis qui vont le faire, en revanche un semancier ou autres fournisseur du genre lui il peu pommader et grave donc chercher pas! sinon ils aurrai pas envoyer josé et d'autre en zonzon pour qq pied d'ogm arracher et un ptit macdo alors quand ce moment meme on s'apercoit que meme les flics en civils participe a casser des boutiques avec les autres "casseurs". qui tiens les ficelles j'en sais rien le truc qui est sure c pour aller dans leur sens et pas dans le notre, d'ailleur pourquoi le mot marginal existe et fais peur : bah oui vivre autrement dans une societé différente, t'es fou ou quoi et mon salaire de 10000 e par mois , je vais faire comment et mes bachshish comment je vais les récupérer ainssi que tous mes avantages, non les gars ca fais longtemps que je crois plus au monde des bisounours, aujourd'huis l'élite se la coule douce pdt que les autres se tue a la tache et nos abeilles croyer moi c le dernier de leur soucis et sa leur rapporte quasi rien donc ca risque de disparaitre au fond d'une chasse d'eau quand ils l'aurront décider comme certaine zone sur terre ou c deja comme ca et ou le desert végétale ogm est present et rapporte un max a qq personne qui se moque de la vie des autres.... :evil:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.480 seconds
Powered by Kunena Forum