Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

INTRODUCTION DE REINE

  • datour
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 May 2007 00:00 #41655 by datour
INTRODUCTION DE REINE was created by datour
Bonjour, aprés un incident d'élevage je me retrouve avec des essaims orphelinés depuis un mois (noires) et je souhaite introduire une reine dans chacun, je pense que ça ne sera pas facile, avez-vous une méthode ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visitor
  • Visitor
30 May 2007 00:00 #41656 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic INTRODUCTION DE REINE
bonjour
j'ai lu qu'avec labeille noire c pas gagné pour introduire une reine nouvelle de race différente ; j'ai une idée que tu pourra peut etre essayer :
dans la cage a reine (tu aura retiré les accompagnatrice) fait un creux dans le candi du coté de la reine et met y de la gelée royale et referme la cage a reine )
ps: je parle de cage plastique type nicot
ensuite met ta cage dans ruche mais ne casse pas le plastique coté du candi. Je pense qu'il faut laisser la cage et verifier chaque jour pourévaluer le comportement des ouvrières ; si elles sont trés amicales : lechage....etc tu peux casser la languette et attendre ensuite comme dhabitude.
essaye toutefois avec une reine pas tro chère . la gelée royale sert à la reine a se nourrir pendant le temps d'acclimatation ; elle pourra aussi se faire nourir a travers les trou de sa cage..
à essayer peut etre
amicalement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Jeanpaul
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2007 00:00 #41657 by Jeanpaul
Replied by Jeanpaul on topic INTRODUCTION DE REINE
L'introduction de reines en particulier d'autres races dans des ruches d'abeilles noires n'est jamais facile. Pour ma part dans 80% des cas j'ai essuyé un échec. Le fait de diviser les colonies en essaim artficiel a mieux marché. Je fais l'introduction - reine dans une cage fermée sans accompagnatrice - avec un petit nourrissement, je laisse la reine dans cette cage entre 3 et 9 jours, je détruis les cellules s'il y en a. Il faut aussi observer le comportement des abeilles qui ne doivent pas être agressives envers la reine. Tu peux ensuite ouvrir la cage, le candi sera pris par les abeilles et la reine libérée. Attendre au moins 8 jours avant de vérifier si la reine pond. L'introduction de cellule royale a un meilleur taux de reussite mais le délai est plus long. Bon courage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jull
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2007 00:00 #41658 by jull
Replied by jull on topic INTRODUCTION DE REINE
et n'est il pas plus efficace d'introduire un cadre de couvain frais, et laisser les abeilles élever une nouvelle reine?
je me trouve dans cette situation, j'ai un essaim, sans reine, et j'hesite à faire une introduction de reine ou mettre un cadre de couvain...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2007 00:00 #41659 by mardec
Replied by mardec on topic INTRODUCTION DE REINE
Bonjour
Introduire une reine vierge ou fécondée fait gagner du temps.
Comme de faire élever une cellule operculée venant d'un élevage ou d'une autre ruche.
Le problême introduction est plus facile dans un petit paquet d'abeille. Surtout si elles sont jeunes et orphelines depuis une dizaine de jours.
Après l'acceptation ou l'élevage est plus difficile, quand il n'y a plus que de "vielles" abeilles.
D'ou l'intéret des ruchettes de colonies constituées en réserve: on procède à une réunion pure et simple et la colonie est remérée.
slts
mardec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.193 seconds
Powered by Kunena Forum