Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

greffage alveole reine

  • manu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2007 00:00 #41675 by manu
greffage alveole reine was created by manu
salut les expert
je fait un premiere elevage avec abeille noire noireXbatarde 28 cupule greffe 19 alveole a reine greffe le 10 jour dans des essaim prepare 2/3 haures
je amerai bien savoir comment être sure que la reine ai nait e que les abeille elles ont pas tuee ?
je contrôlé 3 jour apre e certaine alveole ete ronge par le bas (protection avec papier alu)est que se normal?
le restant ete bien ouvert par le bas comme normale naissance
dans le couvain restant il y eve demarrage d'élevage de sauveté est que l'eventuelle disparition se le signe d'une nouvelle reine ?
je voudrais pas trop deranger la nouvelle reine en ouvrant encore les ruchette avant le debut aventuelle de la ponte
que puis je faire ????atendre 2semaine e contrôler mai s'il y ai nouveaux elevage comment je peut savoir que c'est bien la reine que je greffe???
merci des éventuelle réponse
(j'espere mon texte comprehensible!!!)
manu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2007 00:00 #41676 by mardec
Replied by mardec on topic greffage alveole reine

Originally posted by manu:
salut les expert
je fait un premiere elevage avec abeille noire noireXbatarde 28 cupule greffe 19 alveole a reine greffe le 10 jour dans des essaim prepare 2/3 haures
je contrôlé 3 jour apre e certaine alveole ete ronge par le bas (protection avec papier alu)est que se normal?
le restant ete bien ouvert par le bas comme normale naissance
dans le couvain restant il y eve demarrage d'élevage de sauveté est que l'eventuelle disparition se le signe d'une nouvelle reine ?
je voudrais pas trop deranger la nouvelle reine en ouvrant encore les ruchette avant le debut aventuelle de la ponte
que puis je faire ????atendre 2semaine e contrôler mai s'il y ai nouveaux elevage comment je peut savoir que c'est bien la reine que je greffe???
merci des éventuelle réponse
(j'espere mon texte comprehensible!!!)
manu

Bonjour
Sans être expert, je vais essayer de répondre
"dans des essaim prepare 2/3 haures"
les abeilles se sentent bien orphelines mais l'idéal est 9 jours (iln'y a plus de possibilité d'élevage car pas de couvain ouvert).

"la reine ai nait e que les abeille elles ont pas tuee ?" :
comme tu le dis, la cellule royale est ouverte par le bas. Voir la reine est le seul moyen de savoir si elle n'as pas été tuée (pas d'autre solution pendant la première semaine après sa naissance). Ou attendre la ponte, mais là ça peut prendre de 6 jours à 3 semaines.
Ou mettre un cadre de couvain: si des cellules de sauveté apparaissent, c'est que la reine n'y est pas.
"certaine alveole ete ronge par le bas"
si la découpe est irrégulière, ce sont les abeilles qui ont fait le travail
"demarrage d'élevage de sauveté"
c'est qu'il n'y a pas ou plus de reine.
"comment je peut savoir que c'est bien la reine que je greffe???"
Pour être sur que c'est ta reine gréffée qui pond: supprimer les cellules de sauveté et réintroduire un cadre d'oeufs et de larves 2 à 3 semaines après la naissance de ta reine.
apicolement
marcel / mardec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.165 seconds
Powered by Kunena Forum