Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

introduction reine à la fumée

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Jun 2007 00:00 #41683 by chrisapiculteur
introduction reine à la fumée was created by chrisapiculteur
bonsoir
je viens d'essayer une méthode d'introduction à la fumée : ma ruchette est reliée àune cage de vol fermée donc j'ignore le résultat sur une ruche ouverte mais bon.. les abeilles se gorgent de miel et je continu d'enfumer à donf ! elles fuient vers la cage de vol malgré un petit nombre qui continu de se gorger de miel. Au bout de 10 min j'arrete l'enfumage et j'attend qu'elles réintègrent la ruchette ; ce qu'elles font trés rapidement mais elles restent complètement désorientées et courent partout sur les rayons.
A ce moment j'introduit ma reine (en ponte depuis 1 mois selon le fournisseur) que je trempe dans la gfelée royale dabord. 20min plus tard je regarde et je vois ma reine au milieu d'une cour impressionnante (par rapport à ma Buckfast qui n'attirait personne!) et ma reine au milieu toute propre ; pas d'emballement ni d'agression! à suivre dans les heures a venir mais elles sont super calmes par rapport a tout a l'heure!
voilà
avis aux amateurs mais j'ai un peu peur que sur une ruche "classique" les abeilles choisissent de déserter la ruche....
je ne sais pas , qu'en pensez vous?
amicalement
chris

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.168 seconds
Powered by Kunena Forum