Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

du néophyte - Pourquoi "produire" des reines ?

  • AgriPacTe
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Sep 2008 00:00 #41700 by AgriPacTe
Je projette une installation en agriculture qui inclura une petite
activité apiculture, et c'est décidé, j'élèverai mes reines!
C'est une question d'adaptation "au terroir" au sens large, incluant
la particularité de ma conduite (multi-activités), mes produits, mon
milieu, ...bref je souhaite sélectionner ce qu'il y a de mieux pour moi.
Et là vient ma question. Excusez ma naïveté, mais je n'ai pas capté
pourquoi m'embarquer dans une "production" de reines (cupules, ...).
En plus avec mes 4 ruches (au début), si je produit 30 reines ...
je peux en filer aux amis, d'accord ... mais si ils n'ont pas les
mêmes critères de sélection que moi ce n'est pas constructif.
Pour le blé, je dois faire ma semence moi même (semence fermière)
pour conserver les gênes qui me conviennent.
Mais pour les abeilles ... toutes les larves ont le même patrimoine
et si je rends une colonie orpheline, c'est bien un "clone" de la reine
que j'obtiendrai naturellement.
Il doit me manquer quelque chose, excusez ... je débarque; je ne capte
pas l'intérêt de "produire" des reines, même en tenant à "ma" sélection.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jpepin
  • Visitor
  • Visitor
05 Sep 2008 00:00 #41701 by jpepin
il me semble que le fait de posséder des reines , simplement pour la question du remérage annuel et de l'accroissement du cheptel est essentiel...
la génétique... pourfaire bref (ca me prend un module de 80 heures à la fac, alors en quelques lignes)
tes larves sont les memes mais tes reines, NON je suis d'aord que outes tes reines sont jumelles de mère... mais pas forcément jumelles de Mari... seules une insémination pourrait t'assurer des fécondation semblables...
or le "clone " n'existe pas! sinon, ton frere serait pareil à toi! L'embryogénèse permet, lors de la séparation des chromosomes lors des mitses et meioses successives (leptotene, zygotene, diplotene,pahytene et surtout durant la diacinese ) une séparation des chromosomes mais pas forcément identique...
il se passe des crossing over des chromosomes ce qui permet un brassage chromosomique important! de plus la séparation des chromatides lors de la formation des gamètes est ALLEATOIRE!!!!!
soeur n'est pas égal à clone! et donc une reine n'en vaut pas une autre

maintenant avec ruches ....
PAS BESOIN DE 30 REINES PAR AN
reffer sur 4 ruches... pourquoi pas, mais si tu démarres l'apiculture, n'essaie pas d'atteler la charette avant les boeufs....
oublie l'élevage intensif de reines et prone dans un premier temps l'essaimage artificiel de tes bonnes souches.... et aussi, habitues oi à une rigueur dans la bonne tenue de ton rucher...

c'est ce que je pense! les autres??????

apicolement
JP

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2008 00:00 #41702 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic du néophyte - Pourquoi "produire" des reines ?
sur la meilleur ruche des 4 tu preleves 3 cadres: un couvain ouvert; un couvain fermé et un nourriture, tu ajoute un de cire gaufré et tu mets 2 verres de sirop par jour pendant une semaine.
2 semaine apres tu vérifie si une reine est bien né et si elle pond bien. si ok tu a un nouvel essaim "qui à de trés grande chance d avoir les meme caractéristique de ta ruche souche ( mais c est pas du100% loin de la).
cf genetique et croisement aléatoire.
mais à ton échelle c est le plus simple.
et n oublie pas, mieux vaut une reine faite dans d excellente condition (esaimage) avec une genetique pas au top, qu une bete de concours trés mal elevée par les abeilles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jpepin
  • Visitor
  • Visitor
25 Sep 2008 00:00 #41703 by jpepin
le mieu c'est une reine de concours tres bien élevé par tes abeilles.... mais chaque chose en son temps... quand t'aura 230 ruches tu pourras peutetre y penser.... mais là...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fab64
  • Visitor
  • Visitor
24 Nov 2008 00:00 #41704 by Fab64
bonjour,
je profite du sujet pour poser une question:
quel est le statu des faux bourdons nés d'une reine qui à été fécondée?
Je crois que ça s'appelle la parthénogenèse arrhénotoque.
Mais comment dans ce cas le petit faux bourdon peut transmettre à son fils les gènes de son père alors que lors de sa conception la gamete femelle n'a pas été fécondée?
Et encore plus bizarre pourquoi les faux bourdons qui naissent de reines non fécondées ou d'ouvrières bouronneuse sont stériles?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Happyculteur
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2008 00:00 #41705 by Happyculteur
Replied by Happyculteur on topic du néophyte - Pourquoi "produire" des reines ?

Bonjour Fab64,
Que la reine soit fécondée ou pas les males seront issus de la parthénogenèse arrhénotoque!!!
En conséquence cela veut dire que le male n'a ni père ni fils. Il n'a qu'un seul parent sa mère. Il a par contre un grand-père et des petits-fils!!!
Et pour terrminer, les males qui naissent de reines non fécondées ou d'ouvrières pondeuses ne sont pas obligatoirement stériles contrairement à ce que tu dis!!!
Ou as-tu trouver cette information?
Apicolement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fab64
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2008 00:00 #41706 by Fab64
Bonjour,
Après quelque recherches je ne suis pas parvenu a trouvé un document officiel mais vous pouvez constaté que ce n'est pas sortis de mon imagination.
voici un lien:
yann.couteau.free.fr/abeilles.htm
c'est dans la partie faux bourdons bien entendu!
Ainsi si vous avez un document qui pourrait appuyer votre thèse (sur les capacité reproductrice d'un faux bourdon né d'une reine non fécondée ou ouvrière pondeuse) j'aimerais bien en prendre connaissance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Happyculteur
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2008 00:00 #41707 by Happyculteur
Replied by Happyculteur on topic du néophyte - Pourquoi "produire" des reines ?
Bonsoir,
Le lien en question n'est surement pas la meilleure référence en la matière.

Morceaux choisis:
"...des ouvrières essaient de sauver la colonie. Elles pondent quelques oeufs qui, faute d'être fécondés, vont donner des faux-bourdons dégénérés et stériles..."
"...Le faux bourdon est un roi fainéant..."
Qualifier de roi fainéant les males d'abeilles c'est un peu fort. La culture apicole de celui qui a écrit cela est obsolète. Il a sérieusement besoin d'un recyclage!!!
Par ailleurs,les males issus d'ouvrières pondeuses ne sont nullement dégénérés. Ils sont capables de voler et de donner du sperme, mais en quantité moindre cependant. Cela est connu de certains éleveurs qui utilisent parfois ces males pour l'insémination.
Il existe aussi une pratique qui consiste à empécher le vol de fécondation d'une reine vierge pour qu'elle ponde des oeufs non fécondés, et qui donneront des males pour des fécondations dirigées ou pour l'insémination.
Cela aussi est bien connu de nombreux apiculteurs de par le monde.
Pour apprendre beaucoup sur les males d'abeilles tape faux bourdon sur les moteurs de recherche de la Galerie Virtuelle Apicole ou sur Google.
Apicolement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fab64
  • Visitor
  • Visitor
27 Nov 2008 00:00 #41708 by Fab64
Autant pour moi je me doutais bien que c'était pas très clair cette histoire alors je me renseigne....merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2008 00:00 #41709 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic du néophyte - Pourquoi "produire" des reines ?
Bonjour Fab64,

A lire... Lien rompu

- Un article qui date mais très intéressant en tous points, dont extrait pour confirmer la fécondité des mâles issus d'ouvrières-pondeuses ;

...En insémination, on ne peut pas affirmer que les mâles qui produisent le plus de sperme sont les meilleurs. H. Renson, interrogé, pense la même chose : c'est seulement le signe de leur bonne santé. Il précise qu'on peut réaliser des inséminations à partir de mâles d'ouvrières pondeuses. Ils sont plus petits, il en faut donc plus, mais on n'observe pas de conséquences sur la reine en ponte. Marla Spivak indique qu'un éleveur américain utilise cette méthode parce qu'elle lui permet d'obtenir plus de variabilité génétique...

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fab64
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2008 00:00 #41710 by Fab64
Merci beaucoup pour ces informations je dormirais moins bête ce soir...
C'est comme même incroyable que une rumeur pareil puisse se répandre alors qu'elle est fausse.
Å+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2008 00:00 #41711 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic du néophyte - Pourquoi "produire" des reines ?
pour aller plus loin sur les ouvrieres pondeuses.
Elles se mettent à pondre lorsqu elles sont orphelines, donc la colonie est en péri.
D un point de vue strictement "biologique", c est indispensable. C est leur derniere chance de transmettre leur gene via les males qu elles généreront. c est la théorie du gene egoiste, les genes utilisent l individu pour se transmettre. donc ouvriere pondeuse de male fécond:LOGIQUE

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.262 seconds
Powered by Kunena Forum