Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

introduction reine urgence

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2009 00:00 #41716 by chrisapiculteur
introduction reine urgence was created by chrisapiculteur
Bonjour
j'ai voulu faire un remérage et je me suis procuré une reine chez un "apiculteur" dont je tairai le nom pour l'instant. Il en avait en banque . Apres des péripéties elle est arrivée et apres avoir orpheliné ma ruchette je l'ai intoduite en cagette (sans accompagnatrice biens sur!)
elles mordaient la cage et au bout de 24h j'ai retiré la reine qui a force de se faire mordre boitait!.
Je tente de leur redonner leur reine légitime : cata au bout d'1 jour :embalement etc.. je la récupère et l'nduit de miel (pourtant elle etait en ponte et jeune (1 an) et elle s'est faite leché et emballée!! et morte
La reine boiteuse est morte et je l'ai faite autopsiée : résultat : elle était vierge!!!! (pour une reine fécondée de l'année dernière tout de meme c'est un peu fort!!).
Bref j'en reçoit une autre qui a l'air bien (taille importante ; comportement calme..etc)
J'introduit la cagette et au bout de 10 min la plainte de la ruchette cesse ; attroupement autour de la cagette mais ce soir en rentrant : les ouvrières mordent la cagette.
Que dois je faire? c'est une ruchette de labo et seul le cadre de hausse est plein de couvain a naitre pas avant 12 jours! il n'y a pas de CR et il a entrée de nectar et pollen.. du couvain de - de 3 jours . race Buck et la reine à introduire est Caucasica (dixit son vendeur)..
des idées?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
16 Apr 2009 00:00 #41717 by bee83
Replied by bee83 on topic introduction reine urgence
il me semblé qu'il fallait introduire dans la cagette quelque abeille de la ruche ou tu introduit la reine pour éviter que la reine se fasse manger les pattes...
pour éviter une éventuelle attaque sur la reine je prend deux trois abeilles et je les enfumes pour éviter qu'elle sautent sur la reine lorsque je les met ensemble dans la cagette (ou autre).
si elles mordent la cagette ça peut être bon signe vu qu'elles veulent faire sortir la reine. c'est plus ennuyant si elles comblent tous les tours par de la cire.
mais en cette saison vu le temps de m.... les abeilles deviennent très vite bourdonneuses je trouve.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2009 00:00 #41718 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic introduction reine urgence
bonjour
en fait si je met des abeilles avec la reine etrangère elles l'attaquent! et les ouvrières qui mordent la cage ne le font pas pour libérer la reine!!
elles ont fait plein de cellules royales et je vais les détruire demain car elles n'auront alors plus la possibilité de se remerer. Je vais introduire reine en cagette avec un baton de beeboost dans la cagette avec la reine: la reine va se mettre de la phéromone sur elle et se rendre plus attractive vue qu'elle est restée sans pondre 1 semaine dejà (conservée en incubateur avec morceau de rayon en cire et accompagnatrices)...
à voir ce qu'il va se passer

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2009 00:00 #41719 by mardec
Replied by mardec on topic introduction reine urgence
Bonjour
Surprenant que la reine se fasse emballée quand elle est engluée ...
Si vous avez du couvain à naitre, pourquoi ne pas introduire la reine sur du couvain naissant ... grillage de 4 mm de 15 par 15, encastré sur le couvain: le temps que vos abeilles fasse une galerie dans la cire, la reine a sa cour de jeunes abeilles.
bonne chancce
apicolement
marcel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.161 seconds
Powered by Kunena Forum