Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

emballement

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Mar 2010 00:00 #41767 by chrisapiculteur
emballement was created by chrisapiculteur
bonjour
je suis en train de faire des essais d'introduction de reines de différentes méthodes et j'observe et film en live le phénomène d'emballement..
pour le momment je constate que l'emballement de la reine est trés fréquent et qu'il dure assez longtemps ;36h cette fois et la reine semble avoir été finalement accepté.
Il semble que l'emballement est vraiment trés fréquent sauf si il n'y a que de trés jeunes abeilles ; en tout cas si il parait hostile l'emballement semblerai remplir une autre fonction car des abeilles sont tout a fait capables de tuer une reine en qq minutes si elles le veulent vraiment..
à suivre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2010 00:00 #41768 by wLz
Replied by wLz on topic emballement
Bonsoir, en plus des jeunes abeilles, les autres facteurs déterminants sont l'age, maturité et état de ponte de la reine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
23 Mar 2010 00:00 #41769 by bee83
Replied by bee83 on topic emballement
je pense qu'une reine fraichement fécondée voir revenant de son vol de fécondation a bien plus de chance d'être acceptée, voir pourrait même remplacer une reine sur le fin.
avez déjà remarqué cela ou je fait fausse route?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2010 00:00 #41770 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic emballement
bonjour
et bien en fait c'est plus complexe que cela apparement : après 3 jours d'emballement la reine a été acceptée ; elle a passe la nuit suivante a inspecter le rayon en chantant à la recherche de rivales (il restait 1 CR en formation) puis elle est aller voir la dite CR et la bousillée a l'intérieur ; le lendemain vers midi elle commençait dejà à pondre..
en tout cas mes recherhces démontrent que la présence de couvain ouvert et les CR inhibent le developpment ovarien des ouvrières et évitent la présence de pondeuses en l'abscence de reine.
La reine sent les phéromones dégagées par les larves royales dans leur CR (d'ou le comportement de cette reine fécondée de chant et de recherche de la rivale)
Et enfin et non de la moindre importance : dans TOUS les cas de remérage que j'ai observé en labo il y a emballement de la reine introduite mais ce n'est pas nécessairement un emballement aggressif : une reine qui a été emballée 3 jours puis acceptée a forcement été NOURRIE et ce par les jeunes naissantes..
Il y a apparement eu dans ce cas un équilibre phéromones entre celles de couvain, celles de la CR et celles de cette reine ...
Je dois refaire une expérience de remerage dans une de mes ruchettes de labo et 2 dans mes ruches noires pour voir si ma théorie est correcte : remerrer des colonies orphelines "desepérées" permet de leur faire accepter n'importe quelle reine avec fort taux de réussite..
à suivre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2010 00:00 #41771 by wLz
Replied by wLz on topic emballement
Bonjour, tu as lu les expériences de Maurice Mathis? je pense que ça devrait t'intéresser, je te retrouverai le lien si tu ne connais pas dejà

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.188 seconds
Powered by Kunena Forum