Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

caucasit et mal noir

  • api76
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2010 00:00 #41786 by api76
caucasit et mal noir was created by api76
bonjour J aimerai commandé chez fert des cellules royal de caucasit . Mais mes ruches sont composé de race local noir. Avez vous déja fait se croisement reine caucasit avec mal noir? et satisfait ou pas?
Et si on commande chez fert sur leur site on recoit sa quand ?
MERCI

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louis1st
  • Visitor
  • Visitor
14 Apr 2010 00:00 #41787 by louis1st
Replied by louis1st on topic caucasit et mal noir
un croisement entre 2 races donne en f1, de bonnes abeilles qui d'habitude, bénéficient de l'effet d'hybridation. par contre, concernant les générations suivantes, ça sera autre chose!
Gilles FERT si je ne fais pas erreur propose des reines aussi des reines noires apis mellifica mellifica...
quant aux disponibilités, mieux vaut voir avec l'éleveur directement, je ne pense pas d'ailleurs qu'il envoit les cellules (il serait le seul à le faire!)... il faudra sans doute prévoir de venir les chercher chez lui... s'il n'est pas trop loin de chez vous!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api76
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2010 00:00 #41788 by api76
Replied by api76 on topic caucasit et mal noir
Merci de la réponse Mr fert toute facon est en rupture pour 2010 d apres sont mail. Donc je vai essayer d élevé la race local noir qui apparament n est pas facile a élévé d apres se que j ai lu . Vrai ou pas ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2010 00:00 #41789 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic caucasit et mal noir
bonjour
le croisement caucasica X mellifica est connu sous le nom caucaso-noir et il parait que c'est pas mal!!
de la caucasite X mellifica c'est unt trihybride (ou croisement 3 voie ; gilles FERT en fait et il parait aussi que c'est pas mal ; à voir...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visitor
  • Visitor
07 Jul 2010 00:00 #41790 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic caucasit et mal noir
bonsoir
la race noire n'est pas difficle elle est disons plus délicate dans le sens ou le nonbre de cupules gréffées acceptées serait plus faible comparée à de l'italienne ; ce qui est assez difficile en revanche c'est de faire accepter des races étrangères sur de la noire..c pas évident mais possible : j'ai bien réussi a faire un remèrage en introduisant une reine caucasite à des noires : reine présentée en cagette avec languette fermée pendant 6jours puis enfin cassage de la languette...et là g eu de la chance...
apicolement
chris

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Estelle
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2010 00:00 #41791 by Estelle
Replied by Estelle on topic caucasit et mal noir
hello,
j'ai introduit une reine de Buckfast dans une colline de race noire (la reine noire était vieille). Et pas eu de souci.
Par contre, enlever la reine au moins la veille. Nourrir.
Mettre la nouvelle reine avec cagette fermée et candi pendant 4 jours.
Ouvrir l'entrée avec du candi qui bouche pendant 2-3 jours.
Vérifier que pas de cellule royale.
Dès que la reine commence à pondre, la laisser tranquille pendant au moins 1 semaine.
Nourrir pendant tout ce temps.
Attention à la qualité de tes reines et au transport de tes reines.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2010 00:00 #41792 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic caucasit et mal noir
bonjour
bien pour ton remérage!! c'était quand? t'as vérifié que c'était bien la meme reine en ponte depuis? des fois elles font mine d'accepter pendant quelques semaines et pusi ensuite supercédure!!! ça m'est deja arrivé et surtout sur des buck F1 d'origine étrangère (argentine ou italie par ex) ; j'ai meme pu voir la reine mère et sa fille cote à cote sans animosité!!! j'ai décidé de laisser faire et je n'ai retrouvé que la mère mais comme il y avait encore du couvain male (début septembre!!! sur le 95) j'ai remeré avec une caucasica que j'avais en réserve ; j'ai controlé debut de semaine : reine en ponte et 2 cadres de couvain operculé!! et pas de CR! ça devrait etre ok pour l'hiver...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.200 seconds
Powered by Kunena Forum