Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Banque à reines

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
25 Dec 2014 18:05 #86593 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Banque à reines

FRANCO 79 wrote: C'est moi qui avait lancé le sujet il y a un an à peu près. Depuis je stocke mes reines fécondées dans la partie orpheline d'une éleveuse j'ai des cadres ou je peux mettre 24 cages Nicot donc 24 RF sans accompagnatrice sans candi ; je n'ai pas de problème quelque petite perte évidement ,reprise de ponte en 2 ou 3 jours.
J'hiverne aussi beaucoup de nucleis sur 2 ou 3 corps ce qui me permet d'avoir ces reines très tot fécondées en Aout et de tout divisés en Avril. J'ai stocké aussi cette année des RF en cage polonaise celle qui me servent pour garder les reines avant insémination ; avec une centaine d' abeilles et du sirop dans le petit tube on peut les garder 1 mois ou plus et reprise de ponte rapide dans certaine cage il y a meme construction et ponte de la reine une mini colonie dans une mini ruchre!!!!!!!
Je stocke à peu près 6O RF dans la partie orpheline de mes éleveuses.


Bonsoir,
Je crois bien que tu es dans le vrai! Les 60 RF dans les éleveuses, elles y restent combien de mois? Tu remet du couvain régulièrement? Le pourcentage de perte est de combien? Plutôt vers l’extérieur des cadres?
Merci
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
25 Dec 2014 19:26 - 25 Dec 2014 19:36 #86599 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Banque à reines
Joyeux noël a tous
zaya pour répondre a ta question , je fabrique mes nucleis ,il font dix cadrons mini plus battisse chaude .
En saison je les partitionne et évite une trop grosse population (recherche de la reine)
en fin de saison je les réunis sur deux corps ,bourres de miel ( je garde des cadrons de miel pendant la miellée )ou de sirop si peux pas faire autrement .
Étant du nord de la Loire et n'ayant aucun problème pour les hiverner ,je pense que dans beaucoup de régions ce doit être possible avec ce type de méthode .
Au printemps je dispose de reines fécondées en réunissant sur 3 ou 4 hauteurs et des mes premiers élevages je divise .
Last edit: 25 Dec 2014 19:36 by happy.bee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
25 Dec 2014 19:35 #86600 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Banque à reines
Merci pour ta réponse happy bee,
Mais, proportionnellement cela fait peu de reines disponibles au printemps, c'est sans commune mesure avec FRANCO79, qui en met 60 par colonie.
Et pour la littérature, tu as quelque chose à me conseiller?
Nota, si tu as vu mes nucs sur le forum, ce sont des nucs double, à 6 1/2 cadres de corps Langstroth.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
25 Dec 2014 19:56 #86601 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Banque à reines
Je comprends mais comme moi beaucoup se contentent surement que de quelques dizaines de reines .
il y a G Fert , frère Adam ,pour ma part c'est en copiant plus ou moins des collègues.
les canadiens se penchent de plus en plus sur les banques ,il y a des articles sur le net .
SI cela est faisable en éleveuse comme le dit franco ,il n'y a plus qu'a essayer .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
25 Dec 2014 20:02 #86603 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Banque à reines
y a plus qu'à .....je crois que j'essayerai l'année prochaine......

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
25 Dec 2014 20:12 #86604 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Banque à reines
Donc on peut dire qu'il n'existe rien au niveau "littérature" sur les banques à reines, à part les expérimentations de FRANCO 79..
Je me renseigne, car si ça existe déjà autant l'utiliser, mais je ne voudrais pas réinventer l'eau tiède.
Je ne sais pas si tu as entendu cette histoire, mais je ne voudrais pas faire pareil, une équipe de chercheurs s'était mise à l'isolement le plus total, pour des raisons de confidentialité, en vue de la mise au point du suppositoire effervescent, sauf que le produit existait déjà. Je ne voudrais pas faire les mêmes erreurs.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
25 Dec 2014 20:19 #86605 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Banque à reines
surtout que mettre un suppo a une reine ce ne sera pas facile :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • scania
  • Visitor
  • Visitor
25 Dec 2014 20:24 #86606 by scania

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
25 Dec 2014 20:31 #86607 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Banque à reines
Merci pour le lien scania, je connaissais déjà, mais ça date de 1986, comme si depuis...................plus rien! Alors qu'en toute logique, les expérimentations auraient du s'intensifier.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • scania
  • Visitor
  • Visitor
25 Dec 2014 20:35 #86609 by scania
Replied by scania on topic Banque à reines
En gros couveuse plus jeunes abeilles ce qui me dérange, c'est le sacrifice de colonie, faut peut-être creusé quand même, de ce coté la ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • scania
  • Visitor
  • Visitor
25 Dec 2014 20:46 #86610 by scania
Replied by scania on topic Banque à reines
hal.inria.fr/file/index/docid/890211/filename/hal-00890211.pdf

Voir pages trois, c'est super intéressant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
25 Dec 2014 22:44 #86614 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Banque à reines
je me demande si FRANCO 79 maintient la population d'abeilles par ajout durant la période hivernale dans le finisseur .
car sinon il y a forcement un cote qui en fait les frais

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
26 Dec 2014 17:29 #86628 by apipaca
Replied by apipaca on topic Banque à reines

ZAYA_26740 wrote: Merci pour le lien scania, je connaissais déjà, mais ça date de 1986, comme si depuis...................plus rien! Alors qu'en toute logique, les expérimentations auraient du s'intensifier.
@+


Les banques à reines ça existe et ça fonctionne certainement, mais en réfléchissant bien au problème et aux besoins auxquels ça peut répondre, je ne vois pas encore trop quel avantage ça peut procurer ?? tu pourras toi aussi essayer cette "mise en conserve" mais finalement pour te rendre compte que tu vas bien t'em....er pour pas grand chose et qu'en multipliant tes nucs en quadro par exemple, tu conserveras autant de reines fécondées que tu le souhaites et dans leur micro colonie ou elles sont très bien en attendant de servir !!

depuis que les multi nucs se sont développés chez tout le monde, tu crois pas que si on avait trouvé mieux ça se saurait ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles
  • Visitor
  • Visitor
03 Jan 2015 01:44 #87167 by Gilles
Replied by Gilles on topic Banque à reines
Quel avantage à utiliser les banques à reines ?? Tous dépend des intérêts....

But du stockage; Attente par surplus, libérer des nucs en reines fécondes pour en mettre des vierges, attendre pour effectuer les intro reines fécondes car mauvais temps, vidage de nucs pour hivernage, rentrais de reines sur le point d'essaimage ....
Une chose est sure il est important de faire des lots de même dates....
Rentré des reine fécondes lot 2 a cotés des reines fécondes lot 1 alors que cela fait 2 semaines s'y sont... Je ne m'y risquerais pas car les reines 1 seront certainement oubliées. (essai a faire.!!!..)

Pour ma part j'ai fait expérience de banqué 25 reine avec cage JZBZ. période 13 Août au 3 octobre : 2 sont mortes...
Bien que la qualités de leurs pontes n'a pas été mesurer, je pense que des reines peuvent vivre très longtemps en banque sans que leurs qualités ne soient atteinte. La qualités des reines n'est pas inversement proportionnel avec le temps de stockage mais avec la qualités au début de sont entrée et pendant celui çi..
Ont peu aussi supposer que la qualités des reines est mise a l’épreuve par les abeilles car seul restent les viable...

Le cadre banque à reines est mie sur cadre de hausse ou corps ont peut mettre 2 ou 3 barres de stockage JZBZ (raccourcies) de chacune 60 emplacement.
Barres de stockage juste visée sur les cotés des cadres, elles peuvent aussi être inclinés pour les manipulées.

En hiver ou période de froid le resserrent de la grappe va plus être du coter opposer ....
Ont peu banqué type finisseur mais il faudra beaucoup plus d'abeilles, seul le surplus d'une population prend attention aux autres surplus de reines pour une même unité...

C'est pourquoi je trouve que pour banqué les reines c'est comme un starter : pas de couvain, zero...
Je pense aussi que : comme les abeilles de la banque n'ont pas de couvain à entretenir celles ci semblent vivre plus longtemps.... comme si le fait de nourrir des larves diminuait l’espérance de vie des abeilles....

Pour une bonne banque a reine il faut des abeilles .....

C'est vrai c'est un sacrifice d'abeille pour beaucoup de reines : la mère des abeilles....

Est ce que qu'un a déjà utilisé des cages avec des espacements type grille a reine ou seul les abeilles peuvent passées ?

Ont pourrais aussi parler des banques a mâles ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FRANCO 79
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Jan 2015 14:01 #87192 by FRANCO 79
Replied by FRANCO 79 on topic Banque à reines
Je reviens dans le débat après les fetes mais je vois que Gilles m'a devancé et à dit ce que je voulais dire.
Je pense que pour la reprise de ponte d'une reine banquée il n'y a pas de problème, on ne se pose pas de questions pour une reine qui arrète de pondre l'hiver dans sa colonie et qui reprend au printemps. Si je n'avais pas de banques à reines en saison n'ayant pas l'utilisation ou la vente au moment ou elles sont fécondées et qu'elles ont 1 mois de ponte je ne pourrais réutiliser mes nucs et faire une nouvelle rotation . Je fais en moyenne 5 rotations dans une saison donc stocker des reines est impossible autrement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
03 Jan 2015 15:25 #87200 by apipaca
Replied by apipaca on topic Banque à reines

FRANCO 79 wrote: Je reviens dans le débat après les fetes mais je vois que Gilles m'a devancé et à dit ce que je voulais dire.
Je pense que pour la reprise de ponte d'une reine banquée il n'y a pas de problème, on ne se pose pas de questions pour une reine qui arrète de pondre l'hiver dans sa colonie et qui reprend au printemps. Si je n'avais pas de banques à reines en saison n'ayant pas l'utilisation ou la vente au moment ou elles sont fécondées et qu'elles ont 1 mois de ponte je ne pourrais réutiliser mes nucs et faire une nouvelle rotation . Je fais en moyenne 5 rotations dans une saison donc stocker des reines est impossible autrement.


je n'ai absolument rien contre et je n'ai jamais dis que ça ne fonctionnait pas, même si je doute qu'un prolongement ne perturbe pas la reine ??

mais ce que j'en dis c'est que c'est plutôt une histoire d'organisation, perso je n'ai jamais de problème de stockage, ni de reines en trop, ça serait plutôt le contraire puisque comme tout le monde on élève en prévision, avec une centaine de quadro ça permet par exemple, un roulement d'environ 400 mémères !!
avec ça, si survient un problème de stockage c'est uniquement que l'élevage n'est pas en rapport avec les demandes potentielles !!
(enfin il me semble) ??
maintenant si on souhaite conserver ainsi, juste pour satisfaire des demandes éventuelles et imprévues (ou hors saison) je n'en vois pas l'intérêt non plus, les reines s'élèvent et se vendent en principe d'avril à octobre, en dehors de ces dates, pas (ou très peu) d'éleveurs s'investissent à conserver pour en proposer,
car il est éventuellement plus rentable d'hiverner des essaims que de mettre en banque des reines, (même pour les vendre un poil plus cher) ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.342 seconds
Powered by Kunena Forum