Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Méthodes de production de reines

  • Thierry71
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2013 08:03 #66761 by Thierry71
Méthodes de production de reines was created by Thierry71
bonjour

voila , pour faire simple je vais débuté la saison prochaine un petit élevage de reines pour mes besoins personnel et jusqu’à présent j'ai pas mal lu , sur le net , des revues , j'ai commencé d'échangé avec des apis du forum (ils ce reconnaitront ;) ) mais je voudrais savoir si les apis éleveurs du forum seraient prêt a exposé leur méthodes , en soulignant ,les contraintes , les avantages , et les inconvénients de leur façons de travaillé ce qui permettrai d'avoir en un sujet plusieurs méthodes et leur comparatifs et par la même ce serait plus facile pour celui qui veut ce lancé de tout avoir regroupé


car quand ont fait des recherches souvent ce n'ai pas facile de faire une synthèse de tout ce que l'ont recueille en éspérant avoir été clair dans mes propos merci

bonne journée a tous a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2013 09:57 #66763 by jc
Replied by jc on topic Méthodes de production de reines
Bonjour?
Je suis exactement dans la même situation et j'aimerais avoir des avis et conseils
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2013 10:00 #66764 by mathieua
Replied by mathieua on topic Méthodes de production de reines
Ben y a plein de méthodes...
Pleins de ruches éleveuses...

Pas facile de s'y retrouver.

Moi après quelques déboires avec des ruches éleveuses, j'ai opté pour une méthode simple :

-une ruche 10 cadres blindée de monde
-passer la colonie sur 6 cadres (ça doit dégueuler d'abeilles) sans reine
-intro cupules

J'ai eut des supers résultats.

Sur mon site j'explique plus en détail si tu veux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2013 10:32 #66769 by jc
Replied by jc on topic Méthodes de production de reines
J'ai lu chez Jaques KEMP( président du SIARP) qu' il n'était pas nécessaire d'orpheliner la ruche.
Il dit que si l'on introduit le cadre greffé sur une hausse bien garnie et séparée du corps par une grille à reine, elles élevent sans problème les larves du greffage.
Dans mon cas cela me parait interressant pour de petits élevages.
Avez vous des avis ou expériences ?
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2013 13:39 #66782 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Méthodes de production de reines
ce genre de méthode ne fonctionnera pas avec toutes les abeilles, il faut prévoir de faire plutot un couvre cadre avec un carré de grille à reine pour les moins éleveuses.
Je suis plutot adepte de la ruche partitionnée avec grille une grille à reine, un dérivé de la production de la gelée royale.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2013 15:14 - 09 Dec 2013 15:16 #66789 by gallus
Replied by gallus on topic Méthodes de production de reines
Je fais mon éleveuse avec deux hausses dadant de 10 cadres, une grille à reine et une hausse 10 ou 9 cadres qui est donc la partie orpheline.
La reine est toujours en bas.
çà s'appelle une éleveuse verticale.
L'avantage c'est que c'est une ruche divisible normale quand on ne s'en sert pas en éleveuse.

Je greffe sur deux cadres de hausses ce qui permet de faire jusqu'à 56 greffages d'un coup. Les cadres de greffage sont placés entre des cadres de couvains de préférence ouverts pour que les nourrices soient le plus nombreuses.
Je ne fais pas de familiarisation des cupules avant greffage çà ne semble pas utile.
Le premier jour, j'introduis les cadres greffés dans la partie haute.
La partie basse est enlevée et mise ailleurs. On réalise l'orphelinage ainsi ce qui va amorcer l'acceptation des larves. C'est un starter.
On aura secoué dans le starter l'équivalent de tous les cadres d'une des hausses en prenant garde de ne pas introduire la reine.
Le lendemain même heure, la partie basse est remise dessous avec la grille à reine comme séparation et c'est tout.
Le 6ième jour, je prélève les cellules royales pour les mettre en couveuse.
Facile.

Ce qui est curieux, c'est que chaque ruche fait des CR de manière différente mais reproductible.
Longue, courte, avec pleins de pont entre cellule.
Last edit: 09 Dec 2013 15:16 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2013 17:57 #66802 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Méthodes de production de reines
Oui moi aussi plus ou moins pareil.
Une ruche blindée sur laquelle j'ajoute un corps, du couvain en bas avec les abeilles venant d'une autre ruche si besoin à la place du miel/pollen. En haut miel pollen un cadre batis avec de l'eau pleins les alvéoles.

Une grille à reine...je fume je tapote, tout le monde monte ( à vérifier que la reine ne monte pas quitte à la bloquer avant les accidents arrivent ). J'intercale un couvre cadre entre les deux corps. Celui du haut est muni d'un couvre cadre grillagé et sur-élevé.
Je vais faire mon greffage tranquillement, et introduit mes cadres après ( bien remouiller les zazas pour en perdre un minimum ).

24 heures ; réunion. Quand je passe en couveuse je vérifie l'absence de cellules en bas. Je réorganise et c'est repartis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2013 19:27 #66815 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Méthodes de production de reines
Bonsoir,
J'ai obtenu les meilleurs résultats avec une éleveuse verticale, faite sur 2 corps 10 cadres Dadant. Il me semble qu'il faut séparer les corps pour avoir une coupure des phéromones royales et bien stresser les abeilles de l'éleveuse, ensuite il faut mettre la reine avec son "corps" à l'arrière de l'éleveuse de façon à avoir toutes les entrées de ressources dans l'éleveuse. Ensuite lorsque l'élevage est démarré, repositionner le corps avec la reine, sous l'éleveuse, (grille à reine bien sûr!) ensuite le schéma classique, la couveuse et on recommence. Nourrissement (ou gavage!) de l'éleveuse au miel, rééquilibrage du couvain entre le haut et le bas à chaque re-divison, après qlq semaines il faut extraire qlq cadres, car il n'y a plus assez de place pour faire pondre la reine. Mais, à mon avis, c'est ce qui marche le mieux, ou qui me conviens le mieux.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2013 20:06 #66822 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Méthodes de production de reines
bonsoir

merci pour vos réponses
@gallus tu dit que tu mets 56 cellules en même temps ce n'est pas de trop , elles ont toutes assez de GR et tu dit utilisé des hausses dix cadres , c'est réellement des hausses ou des corps?

@happy culteur je ne comprend pas tes couvres cadres , le premier tu t'en sert pour orphelinné la partie du haut ? et le second grillagé et surélevé pour quelle raison et tu le place sur ton deuxième corps?

@ zaya tu nourri donc exclusivement au miel est ce que c'est suite a des soucis avec des nourrissements au sirop ou y a t il de réels avantages

bonne soirée a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2013 20:13 #66824 by centrevar
Replied by centrevar on topic Méthodes de production de reines
faire des reines c'est toujours une bonne chose, mais pour en faire quoi et combien? si c'est pour faire tourner moins de 50 caisses et faire chaque année une vingtaine de reines faut pas copier les méthodes des éleveurs pro: élevage, fécondation, préparation des essaims introduction etc.. faut du matos du temps et une programmation nickel chrome. vaut mieux faire en une seule fois, préparer des ruchettes 3 cadres: miel pollen et couvain operculé, introduire un morceau de cire avec uniquement des oeufs provenant d'une bonne colonie et c'est fini en une seule oipération. on fait 20 ruchettes en 1/2 journée. pas de risque lié au greffage, pas de risque de prendre une larve trop agée, pas de problème d'introduction.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2013 20:35 #66829 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Méthodes de production de reines
@centrevar ta méthode ça marche bien l'an dernier j'ai fait comme ça ou a peut prêt mais comme je veux tout passé en buck je ne pourrai plus faire comme ça et toutes les pseudos hybrides que j'ai si tu veux venir les ouvrir avec moi tu va comprendre tout de suite des carnes :woohoo: qui te bouffe moi ça me stress pas mais mon épouse si il y a des fois ou elle jette l'éponge et c'est pas agréable a travaillé donc je vais me faire mes reines après si je merde sur l'élevage je ne m'en prend qu'a moi a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2013 20:39 #66830 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Méthodes de production de reines

Thierry71 wrote: @ zaya tu nourri donc exclusivement au miel est ce que c'est suite a des soucis avec des nourrissements au sirop ou y a t il de réels avantages


Bonsoir,
Peut être la culture du risque zéro? La nourriture des abeilles c'est en grande partie le miel, donc je les nourris au miel, d'autant si tu as la volonté de produire des reines de qualité (c'est le dernier qui a toute l'importance de la démarche!)
Sinon, toi non plus, tu n'est pas obligé de déjeuner au miel le matin, une pâte à tartiner qui y ressemble et qui en est, peut faire l'affaire? Non?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2013 20:48 #66832 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Méthodes de production de reines
et comment tu sais que je déjeune au miel tous les matins moi :huh: et donc c'est une question de qualité des futures reines ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2013 20:54 #66833 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Méthodes de production de reines
JE NE SAIS PAS!!! MAIS je ne prends pas le risque......
Après c'est à toi de voir...
@+
Nota, Et tu met du pollen sur le miel de la tartine?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2013 21:00 - 09 Dec 2013 21:05 #66837 by gallus
Replied by gallus on topic Méthodes de production de reines

Thierry71 wrote: @gallus tu dit que tu mets 56 cellules en même temps ce n'est pas de trop , elles ont toutes assez de GR et tu dit utilisé des hausses dix cadres , c'est réellement des hausses ou des corps?


Je propose aux abeilles 56 cellules, mais toutes ne vont pas prendre.
çà sera entre 40 et 50 qui iront en couveuse selon les séries.
Je donne du sirop et du pollen frais décongelé.
Les hausses sont réellement des 10 cadres, mes éleveuses sont des divisibles.

Sinon Centrevar a raison, il y a des moyens plus simples lorsque l'on fait peu d'essaims. Sa méthode est tout à fait valable.
Last edit: 09 Dec 2013 21:05 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2013 21:03 #66839 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Méthodes de production de reines
ben non pas de pollen des fois que je me transformerai en abeille :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • franz88
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2013 21:04 #66841 by franz88
Replied by franz88 on topic Méthodes de production de reines
Thierry,
j'ai bien peur que quelque soit le nombre de reines que tu élèves, elles restent les descendantes de tes abeilles agressives.
Tu n'obtiendras que des hybrides, descendantes d'hybrides...
Encore que la notion d'agressivité soit très subjective...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2013 21:13 #66843 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Méthodes de production de reines
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, agressivité est surtout transmise par les mâles?
Si c'est confirmé, ne te trompe pas de caisse pour mettre tes cires à mâles!!!
Sinon dans 2-3 saisons tu vas te sentir un peu seul au rucher. :)
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2013 21:22 #66851 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Méthodes de production de reines
mes colonnies sont triées par "race" et par rucher la ou je vais faire mon élevage j'ai mes buck et c'est sur celle ci que je pense mettre mes cires a mâles les autres je pense en faire des paquets pour introduire les reines que je produirai enfin ça c'est sur le papier a voir comment ça va ce déroulé en réalité a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2013 22:28 #66859 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Méthodes de production de reines
C'est sûr que si tu as tout préparé, ça va le faire! Tu vas te friser! :)
Tu nous donneras des nouvelles en cours de route...
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2013 07:51 #66865 by jc
Replied by jc on topic Méthodes de production de reines
Dans mon cas, c'est de l'apiculture loisir. Je n'ai qu'une trentaine de ruches donc je pense que la proposition de centravar correspond le mieux à ce que je veux faire, car il s'agit pour moi seulement de remplacer les reines agées et redonner des reines jeunes aux essaims orphelins. En effet cette année, après l'essaimage je me suis retrouvé avec 7 ruches sur 25 orphelines ou bourdonneuses.

Autre question: Je voudrais éviter de trop pomper la population de mes ruches pour faire des nucléis de fécondation.Il y tellement de modèles que me conseillez-vous?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2013 07:57 #66866 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Méthodes de production de reines

Thierry71 wrote: bonsoir



@happy culteur je ne comprend pas tes couvres cadres , le premier tu t'en sert pour orphelinné la partie du haut ? et le second grillagé et surélevé pour quelle raison et tu le place sur ton deuxième corps?


Sur le corps orphelin car celui-ci n'a pas d'aération et c'est pour cela que je le sur-élève, de façon à ce qu'il soit à l'abri du soleil.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2013 12:00 #66878 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Méthodes de production de reines

centrevar wrote: Vaut mieux faire en une seule fois, préparer des ruchettes 3 cadres: miel pollen et couvain operculé, introduire un morceau de cire avec uniquement des oeufs provenant d'une bonne colonie et c'est fini en une seule oipération. On fait 20 ruchettes en 1/2 journée. pas de risque lié au greffage, pas de risque de prendre une larve trop agée, pas de problème d'introduction.

Merci pour cette méthode simple à mettre en oeuvre ; je sens qu'au printemps je vais la tester !
Est-ce qu'on n'aurait pas intérêt à ne diviser les colonies orphelines qu'après l'élevage des cellules royales, pour avoir un max d'abeilles disponibles pour le nourrissement des larves ?

Merci @+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2013 12:55 #66882 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Méthodes de production de reines

happy culteur wrote:

Thierry71 wrote: bonsoir



@happy culteur je ne comprend pas tes couvres cadres , le premier tu t'en sert pour orphelinné la partie du haut ? et le second grillagé et surélevé pour quelle raison et tu le place sur ton deuxième corps?


Sur le corps orphelin car celui-ci n'a pas d'aération et c'est pour cela que je le sur-élève, de façon à ce qu'il soit à l'abri du soleil.


Houlà, mais ce n'est plus de l'élevage! si tu le surélève, alors c'est de surélevage! :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • edom71
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2013 15:55 #66888 by edom71
Replied by edom71 on topic Méthodes de production de reines

Drômeapi wrote:

centrevar wrote: Vaut mieux faire en une seule fois, préparer des ruchettes 3 cadres: miel pollen et couvain operculé, introduire un morceau de cire avec uniquement des oeufs provenant d'une bonne colonie et c'est fini en une seule oipération. On fait 20 ruchettes en 1/2 journée. pas de risque lié au greffage, pas de risque de prendre une larve trop agée, pas de problème d'introduction.

Merci pour cette méthode simple à mettre en oeuvre ; je sens qu'au printemps je vais la tester !
Est-ce qu'on n'aurait pas intérêt à ne diviser les colonies orphelines qu'après l'élevage des cellules royales, pour avoir un max d'abeilles disponibles pour le nourrissement des larves ?

Merci @+

Salut aprés en utilisant cette méthode,il y a t'il suffisamment de jeunes abeilles pour avoir des reines de qualité?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2013 20:54 #66907 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Méthodes de production de reines
bonsoir
pour zaya je ne sais pas si je vais me frisé mais j’essaie de faire quelque chose d’à peu prêt correcte avec mes quelques connaissances mais il y a toujours la question est ce que la je ne suis pas en train de faire une énorme connerie :( pour donné des nouvelles pas de problème si ça peu aidé modestement certains a franchir le pas en tous cas merci pour les réponses ;) bonne soirée a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2013 21:28 #66911 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Méthodes de production de reines
pour jc
si tu fais une recherche tu va trouver il y a plusieurs sujets qui traitent des nucs B) a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
11 Dec 2013 09:08 #66922 by centrevar
Replied by centrevar on topic Méthodes de production de reines
bonjour,

c'est sur il faut prendre des cadres avec des abeilles, à noter que l'on va faire une cellule royale ou deux, aucun rapport avec l'introduction de 50 cupules. 3 cadres bien confinés pour de la chaleur, du couvain mais sans oeufs ou larves, si doute attendre 2 ou 3 jours avant d'introduire, un cadre de miel non operculé et du pollen car la nourriture est super importante pour obtenir des reines de qualité. on peut aussi secouer un cadre d'abeilles et éloigner les ruchettes pour garder les butineuses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
11 Dec 2013 10:59 - 11 Dec 2013 11:00 #66925 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Méthodes de production de reines
Ne t'en fais pas Thierry, les reines que tu auras de ma part te seront bien utiles dans ta conversion en Buck, on en reparlera mais vu que je te mettrai des souches dz trois sélectionneurs tu pourras faire de bons mâles avec ;), limite tu pourras prévoir un rucher complet avec ...


Pour mon élevage, j'emploie mes meilleurs colonies de Buck en production de miel. Dans la dernière hausse je place deux cadres de couvain ouvert d'une divisible. J'introduis mon cadre porte-cupules en direct entre les deux, ni familiarisation ni orphelinage ...
Attention je fais ça sur de très bonnes colonies, en pleine miellée c'est-à-dire de Mai début Mai au 14 Juillet, des colonies pleines à craquer .
J'obtiens de très bons résultats, du 90 % minimum à chaque fois, reines de très bonne qualité.
Je ne fais plus que comme ça, beaucoup d'apports et peu de préparation.

Après je vais légérement modifier mon système cette année car je ne compte plus introduire mes CR qu'à 3 jours dans mes essaims, 100 % d'acceptation, de très belles reines et peu de mannip'.

Des questions ?
Last edit: 11 Dec 2013 11:00 by Carnica22.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
11 Dec 2013 11:18 - 11 Dec 2013 11:20 #66926 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Méthodes de production de reines

Carnica22 wrote: Des questions ?


Oui, une :P ! On en parle de plus en plus de cette acceptation systématique des CR de trois jours, mais je ne comprends pas quel est le mécanisme qui facilite l'acceptation et la poursuite de l'élevage par les nourrices ; pas des phéromones car elle est trop peu développée pour en émettre. Alors quoi ? et pourquoi est-ce que ça marcherait mieux qu'avec une CR operculée ?

J'imagine que si elles l'ont élevée et senti ses phéromones se renforcer au long de la nymphose jusqu'à l'imago, ça doit faciliter l'harmonie, mais carrément au point de ne pas chercher à remplacer la jeune reine en élevant sur sa ponte ?

Merci.
Last edit: 11 Dec 2013 11:20 by Drômeapi. Reason: Faute de frappe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.368 seconds
Powered by Kunena Forum