Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

qualité d'une reine

  • aito beez
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2014 22:19 #69610 by aito beez
qualité d'une reine was created by aito beez
Bonjour habitant du forum.

J'aimerais avoir votre avis concernant l'interrogation suivante : lorsque l'on fait un élevage royale, quel est l'importance de la présence des phéromones royales durant l'élevage (de la prise en charge par les nourrices à J-1 avant la naissance) sur la qualité de la reine produite?
Concretement, est-ce qu'une reine élevée dans une ruchette orpheline sera de la même qualité qu'une reine élevée dans une ruche faisant office de starter/finisher (avec reine) avec la méthode Cloak par exemple?

J'ai fais pas mal de recherches sur le net et je n'ai pas encore trouvé de réponses claires.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2014 10:01 - 31 Jan 2014 10:04 #69623 by pppswing
Replied by pppswing on topic Re: qualité d'une reine
Bonjour,

Ce qui fait la qualité d'une reine se sont les soins apportés par les nourrices à la larve qui la déterminent. Ces soins sont déclenchés par les phéromones de couvain essentiellement et de nombreux autres critères.

Le principale critère de qualité d'une bonne reine est la qualité de la bouffe reçue par la larve.

Cette qualité dépends des nourrices et de la nourriture reçue par ces nourrices transmise à l'origine par les butineuses.

Pour de bonne reine il faut

-une prise en charge rapide de la larve en temps que future reine par les nourrices. Moins de 12H après éclosion.(1)
-une nourrice qui fasse de la bonne gelée royale riche en protéine. (2)

Pour avoir (2) il faut :
- que la nourrice est elle-même reçu de bon soin en temps que future abeille ouvrière quand elle était larve.
- que la nourrice reçoive une très bonne nourriture jusqu'à son job de nourrice
- que la nourrice reçoive de la très bonne nourriture pendant son job de nourrice
- que la nourrice produise de la bonne gelée royale

Partant de ces principes de base, si tu fais tous les combinaisons en prenant en compte ces quelques facteurs tu verras que tu dois rajouter ces facteurs pour avoir des réponses à ta 2e question.

Donc tu dois rajouter à ta 2e question la qualité du greffage si tu le pratique, l'environnement de la ruche, le temps à partir du quel la ruche est orpheline, la nourriture donnée en supplément, l'age des nourrices, la proportion de butineuses, etc.

Il n'y a pas de réponse claire à ta deuxième question, car ta question n'est pas claire, il faut que tu rajoutes tous ces paramètres.

Pour ta première question la présence de phéromones royales intervient au final assez peu dans la qualité d'une reine car ce sont les paramètres de nourrissement de la larve qui sont déterminant même si ceux-ci peuvent être interdépendants de ces phéromones royales.
Last edit: 31 Jan 2014 10:04 by pppswing.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2014 17:56 #69634 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Re: qualité d'une reine
bonjour

de mon expérience perso sur l'élevage de reines en ruchette de labo par orphelinage et par greffage je peux te donner les résultats que j'ai pu observer dans mes conditions :

En Orphelinage j'ai pu noter que la qualité de la reine naissante est lié à plusieurs choses :

-un nombre de nourrices important au moment de l'orphelinage

-Des ressources alimentaires importantes ; surtout en pollen riche en protéines (tous les pollen ne sont pas égaux)

-La présence de couvain operculé : lorsque j'ai donné des CR ou des cupules gréffés à des colonies sans couvain j'ai remarqué qu'elles avaient beaucoup de mal à couver les CR isolées sans couvain operculé autour.

-Et enfin et TRÈS important : des œufs ou très jeunes larves sur de la cire neuve fraichement bâtie : j'ai fait l’expérience sur 3 ruches 10 cadres DADANT avec des colonies fortes mais dont les cadres étaient anciens (+2ans) et les reines obtenues étaient plus petites que celles que je commandais ou obtenue sur des cadres nouvellement bâtis : les abeilles ne peuvent pas élargir la base de la CR à partir de cellules ayant déjà contenu du couvain.



Pour mes cupules greffées les meilleurs résultats que j'ai obtenus dépendaient des facteurs suivant :

-NOMBREUSES nourrices

-Pollen à profusion

_âge des larves greffées le plus jeune possible.

-Absence de larves à potentiel d'élevage royal ou œufs et CR en cours ou fermés au moment de l'introduction des cupules ( il m'est arrivé en 2013 qu'une de mes colonie greffée ont malgré tout élevé une reine sur une larve de plus de 3 jours en plus des CUPULES données : résultats la reine est née avant les reines des cupules et je me suis retrouvé avec une reine assez petite ; Elle a bien été fécondée et vient de passer l'hiver mais la colonie est faible.


REMARQUE : il m'est arrivé PLUSIEURS fois de constater que l'élevage royale ne démarrait pas dans les 24h suivant l'orphelinage mais des fois seulement à partir du 3e voire du 4e jour!!!!!! Cela se produisait lorsque qu'il y avait une très forte proportion d'abeilles naissantes.


Quant au double greffage j'ai fait des essais et obtenue des reines très grosses mais c'est fastidieux et ne se justifie pas pour un élevage grande échelle. De plus ma reine obtenue avait été virolée (varroa dans la CR) et ne pouvait faire son vol nuptial! je recommencerai cette année 2014 sur une nombre plus important.

J'ai également fait du greffage d’œufs et obtenue de belles reines et j'essaierai cette technique sur des RUCHES rendues orpheline cette année pour voir les résultats.

apicolment

Chris

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • aito beez
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2014 20:50 #69644 by aito beez
Replied by aito beez on topic Re: qualité d'une reine
Bonjour à vous.

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour le temps que vous avez pris pour me répondre.

Grace à vos réponses clair, je crois avoir bien compris les facteurs principaux à prendre en compte lors d'un élevage royale.
J'ai trouvé très interessant la remarque de pppswing concernant les nourrices qui devaient avoir reçu de bons soins lorsqu'elles étaient des larves.

Première mise en application : cette après-midi :cheer: !

Un apiculteur local m'a dit qu'il fallait également que les males soit bien nourrit (de la larve à l'adulte) pour qu'il soit vigoureux et fertile et donc pour avoir des reines bien fécondées.

Bonne journée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2014 20:57 #69645 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: qualité d'une reine
Vous emballez pas les gars : le aito beez est à papeete

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • aito beez
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2014 21:36 #69647 by aito beez
Replied by aito beez on topic Re: qualité d'une reine
Qu'est-ce que tu veux dire?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • TOM
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2014 21:55 #69648 by TOM
Replied by TOM on topic Re: qualité d'une reine
Ben y veut dire que chez nous y neige.
Mais cette apres midi j'ai vu les pingouin qui se rassemblés sur les fil telephoniques..............c'est plutot bon signe. ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2014 21:58 #69649 by exapi
Replied by exapi on topic Re: qualité d'une reine
Oh rien :side:
JS veut juste dire qu'il a des nerveux qui n'ont pas bien compris qu'internet ne marchait pas qu'en France métropolitaine et que tu allais te faire engueuler pour ouvrir tes ruches en plein hiver :woohoo: :cheer:

Moi en tout cas ça me fait rêver, avec toute cette pluie froide qui nous tombe sur la tête .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • aito beez
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2014 22:06 #69650 by aito beez
Replied by aito beez on topic Re: qualité d'une reine
:lol: c'est clair qu'il m'a sauvé, j'aurais été pris pour un amateur fou! Ceci dit j'avais oublié que vous étiez en plein hiver.

Ici nous sommes en saison des pluies (mais bon apparament ce sera plutôt la sècheresse cette année), il y a régulièrement de petites miéllées, beaucoup de rentrées de pollen et des males en quantités.

J'espère que vos colonies passeront sans trop d'encombre cette hiver!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.233 seconds
Powered by Kunena Forum