Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

hybride

  • gardois
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2014 21:11 #75151 by gardois
hybride was created by gardois
Bonjour,
Sur une annonce il y a des reines inséminées caucasit ou italocaucasienne qui permettent de produire de F1 en beneficiant de l'effet hétérosis. Ma question c'est donc qu'est ce qui est important quand on parle d'effet hétérosis (et génétique en générale): que la reine de la colonie soit hybride, ou que les ouvrières elles même soit hybride. En générales quels caractères peut on attribuer a la reine et quels caractères attribuer aux ouvrières (et donc aux mâles qui ont fécondés la reine).
Rémi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apini
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2014 23:38 #75303 by apini
Replied by apini on topic hybride
Salut,
je n'ai peut être pas tout compris à tes questions mais puisque personne ne ta répondu pour l'instant, je me lance...

Je crois savoir (pour avoir bossée quelques saisons avec des "apis-sélectionneurs") que l'on obtient des résultats différents selon les sens de croisement.
L'italo-caucasienne serait moins rustique qu'une caucaso-italienne...Je ne peux pas le prouver...

Pour les mêmes raisons, je me rappelle que l'effet hétérosis, c'est le croisement entre différentes colonies d'abeilles qui ont toutes été sélectionnées sur un (ou des) critères recherchés afin de fixer ces caractères génétiquement sans pour autant être élever en consanguinité.
C'est plus difficile à appliquer que la simple sélection massale (qui permet une bonne sélection suivant les caractères génétique de départ et les effets du biotope)..mais le croisement de colonies sélectionnée reste finalement plus fiable dans le temps. (pour une vie d'humain...pas forcément pour les abeilles)

Les caractères des mâles, tout dépend si tu les élèves toi même sur une ile ou si tu récupère ce qu'il y a par chez toi.

N'hésite pas à reformuler ta question qui me semble très intéressante et qui pourrait provoquer d'autres réponses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
04 May 2014 22:42 - 04 May 2014 22:44 #75561 by richard86
Replied by richard86 on topic hybride
Définition de l'effet Hétérosis

Cela veut dire que le sujet issu de l'hybridation a des caractéristiques supérieures à celles existantes sur les 2 souches de base.

Ex. Si la souche A à un indice 8 et la souche B un indice 10, pour la capacité d'élevage et si l'hybride a un indice 14 , il y a eu un effet hétérosis.

Ne pas oublier que cela s'applique autant sur les critères positifs ( élevage, économie des provisions, douceur, etc..) que sur les critères négatifs (essaimeuse, faible stockage des provisions, agressivité, etc...).

Ne pas oublier aussi que les caractéristiques intéressantes en F1, peuvent devenir quelconque en F2 et voire catastrophiques au fil des métissages.

L'exemple emblématique : Les abeilles africanisées du Brésil

On est parti de 2 souches avec une faible agressivité et le hasard a voulu que l'on a obtenu un hybride hyper agressif et pas de bol, cette caractéristique d'agressivité persite. (En apprenti sorcier, on a créé une sous race dominante ce qui revient à l'élimination les autres colonies de la même famille).
Last edit: 04 May 2014 22:44 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2014 20:06 #75590 by guittatus
Replied by guittatus on topic hybride
Je comprend ce que tu veux dire
C'est sur les ouvrière que l'on cherche l'effet heterosis
Quand on parle de F1 normalement la reine est greffé sur une F0 donc elle est pure et produit des mâle pure par contre ce sont les ouvrières qui sont hybridées en fonction de la fécondation de la reine

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gardois
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2014 22:25 #75644 by gardois
Replied by gardois on topic hybride
Bonjour,
J'avoue que ma question peut être confuse.
Je profite de la réponse de guittatus pour décomposer ma question, en plusieurs plus concrètes:
Est ce qu'il y a un intérêt a avoir une reine hybride, ou bien ce sont des ouvrières hybrides que l'on recherche? (j'anticipe des réponses qu'en est il pour les doubles hybrides)
Est ce que pour une colonie qui démarre tôt au printemps, on peut se dire j'ai une reine qui démarre tôt, ou bien j'ai des ouvrières qui démarrent tôt (pour en revenir a la question: sur quels facteurs est ce que l'apport génétique des males influe)
Merci en tout cas a ceux qui ont essayé de comprendre ma question.
Rémi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • franz88
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2014 08:50 #75655 by franz88
Replied by franz88 on topic hybride

[on peut se dire j'ai une reine qui démarre tôt, ou bien j'ai des ouvrières qui démarrent tôt/quote]

J'ai un peu de mal à comprendre comment les ouvrières pourraient démarrer tôt, si la reine ne démarre pas tôt...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gardois
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2014 22:11 #75696 by gardois
Replied by gardois on topic hybride
Ben soit c'est la reine qui "a envie" de pondre et les ouvrières adaptent leur travail (préparer des alvéoles nourrir la reine...) a l'activité de la reine (et dans ce cas l'origine des males fécondant la reine n'intervient pas sur ce caractère), soit ce sont les ouvrières qui en nourrissant/stimulant la reine déclenchent la ponte chez elles (et dans ce cas la génétique des ouvrières et des pères influencent le caractère pointe précoce)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.210 seconds
Powered by Kunena Forum