Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Méthode de Alley : élevage à partir d'oeufs

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2014 18:27 #77024 by chrisapiculteur
Méthode de Alley : élevage à partir d'oeufs was created by chrisapiculteur
Bonjour

Mes 1ers essais de l'an dernier avaient donné des reines très correctes : 170-185 mg à la naissance ;
Ayant reçu 2 reines noires d'un conservatoire je veux refaire quelques reines et cette fois je refait un essai de la méthode de Alley qui consiste à découper une bande de cire de 3 cellules de large sur une longueur qui dépend du nombre de reines à élever (cf photo) ; on écrase 1 oeuf sur 2 pour espacer les CR formées pour ensuite mieux les découper.

L’intérêt de la technique est qu'il est possible de partir de larves très jeunes (12-24h) ou carrément à partir.....d'OEUFS. Alley estimait que les reines obtenues étaient meilleures que la méthode Doolittle (méthode courante de nos jours) car les abeilles peuvent choisir les oeufs et larves données , et aussi car elles peuvent démarrer des l'éclosion des oeufs...

Bref voici en photo les étapes de ce type d'élevage....

PS : j'ai pu noter que avant même l'éclosion des oeufs les abeilles commençaient déjà à élargir les cellules!...






Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2014 18:34 #77025 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Méthode de Alley : élevage à partir d'oeufs
Dans la photo du bas le morceau de cire ne contenant que des œufs a été donné à la colonie éleveuse il y a 3-4 jours et elles ont soudé le morceau à la barre du cadre puis l'ont complètement intégré dans le rayon!!.

Les œufs n'ont pas étés pondus le même jours et les CR ont donc été étirées à 1-2 jours de différences mais chaque CR a été démarrée à partir des œufs.....

Je distribue de la pâte de pollen tous les 2 jours jusqu’à operculation des CR.

Il est important d'avoir du couvain fermé à proximité immédiate du greffon pour assurer ensuite une bonne incubation des CR.
L'année dernière je l'avais fait SANS couvain fermé et mes belles CR avaient finis par mourir de....froid!!!! car mal incubées...

ci joint une photo de l'année dernière montrant les reines obtenues..
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
26 Mar 2019 15:56 - 26 Mar 2019 15:59 #131904 by stf
bonjour

je voudrais essayer de greffer des oeufs pour de l'elevage. je me rappel que sur le forum il y avait Chrisapi qui c'etait amuser a faire ca ,avec je crois un emporte piece .
avez vous deja essayé, avec quel resultat

bonne journée
Last edit: 26 Mar 2019 15:59 by stf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
26 Mar 2019 21:58 #131910 by stf
merci Gilles!!

dans mes souvenirs Chris avait fait un greffage avec un emporte piece .. (comme qui disait l'autre la vieillesses est un naufrage !! ;) ....)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2019 09:21 #131962 by stf
j'ai trouvé!!

pour ceux que ca peut interesser :
transfert des oeufs par technique de l'enporte piece:
technique russe qui donnerai des reines de meilleure qualité mais avec un taux d'acceptation de 50%
l'emporte piece peut etre fait avec un portemine en sciant a 3mn, la decoupe doit etre fait sur un cadre fraichement bati ect ect...

source: elevage des reines gilles fret

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • papine
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2019 21:38 #131979 by papine
Avec un morceau de tube d'aspirateur !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cerise11
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2019 07:55 #131980 by cerise11
Replied by cerise11 on topic Méthode de Alley : élevage à partir d'oeufs
a papine
bonjour
tu pratiques cette methode ?? si oui peux tu un peu plus l expliquer ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • papine
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2019 20:21 #131983 by papine
Bjr. J'utilise le morceau du tube d'aspirateur comme un emporte pièce. Je fais un trou avec et récupère des jeunes œufs que j'introduit dans ma nouvelle colonie, de la même manière en faisant un trou dans le cadra.. C de cette manière que j'ai appris à multiplier mes meilleures colonies. désolé cerise si je suis pas assez précis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2019 20:34 #131984 by stf
....si tu as le temps peux tu nous mettre klk photos

autrement tu as quel pourcentage d'acceptation?

thx

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • papine
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2019 20:48 #131986 by papine
J'ai pas de photo mais ça tourne autour de 50%,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ratatouille
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2019 21:53 #131988 by Ratatouille
Replied by Ratatouille on topic Méthode de Alley : élevage à partir d'oeufs
Voir aussi le livre de Perret-Maisonneuve "L'apiculture intensive et l'élevage des reines", il parle longuement de cette technique de "greffage" des oeufs à l'emporte pièce.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cerise11
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2019 07:43 #131990 by cerise11
Replied by cerise11 on topic Méthode de Alley : élevage à partir d'oeufs
merci papine
je pensai a une autre technique qui consiste a mettre des oeufs dans des cupules ..decoupée avec un porte mine ... ( Gilles FERT )
Ce que tu me decris , je connais un peu .. j ai compris ; tu peux aussi decouper avec un cutter
Un collegue pro appelle ca le " rond d oeuf " l ADRAPO a meme je crois edité une fiche a ce sujet !!
mais il faut l introduire sur des cadres qui ont fait l objet d une remonté de couvain de 7 jours ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.228 seconds
Powered by Kunena Forum