Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mortalité des cellules royales

  • 145989
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2014 17:24 #77106 by 145989
Mortalité des cellules royales was created by 145989
Bonjour,
J'essaie de produire des reines par greffage.
Ma méthode: greffage des larves (25 cupules), passage en starter fermé 24 H, puis finisseur.
A G+5 les cellules sont placées dans un incubateur de ma fabrication.
J'ai environ 50 % d'échec à ce niveau: pas de naissance. Quand j'ouvre les cellules défectueuses, je trouve une nymphe déjà bien formée mais ??
Mon incubateur est un petit frigo avec résistance électrique, récipient d'eau, petit ventilateur avec thermostat, sonde, thermomètre. La température est constante à 34,5°.
Auriez- vous un début d'explications à cette mortalité? Ou est-ce normal ?
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2014 17:35 #77107 by exapi
Replied by exapi on topic Mortalité des cellules royales
Bonjour,
Non ce n'est pas normal .
A quel stade est la nymphe morte ? Son aspect ?
Quelle est la sensibilité ( plage de T° ) du thermostat ? du thermomètre ?
Possibilité de chocs? de vibrations ?

Bref plus de précisions pour avoir une idée ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2014 17:37 #77108 by exapi
Replied by exapi on topic Mortalité des cellules royales
Plus ...
AS tu essayé de terminer une série dans le finisseur pour comparer ? Le Pb vient peut-être plus tôt ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2014 17:42 #77109 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Mortalité des cellules royales
bonjour

avec quel type de matériel chauffes tu ton incubateur?
quel degré d'humidité ? comment controles tu tout cela?
Y a t il une aération suffisante?

Pour ma part je me suis procuré un thermostat précis chez un fournisseur pour terrarium pour reptiles.

Pour l'humidité j'ai acheté un petit humidificateur (30 Euros chez nature et découverte) que je relie ensuite à un hygrostat qui le déclenche des que l'humidité est trop basse ; en effet des que la résistance se met en route cela assèche l'air très vite ; un hygromètre à cheveux classique n'est absolument pas fiable! il en faut un électronique assez précis ; de même pour la température ;

Tout cela est dispo chez les marchands de matériel pour reptiles à,des prix raisonnables

Important est la ventilation : pour un frigo un ventilo de pc n'est pas suffisant ; ou alors il en faut au moins deux pour vraiment bien brasser l'air de manière à homogénéiser la température et l'hygrométrie.

pour la résistance j'ai pris un câble chauffant pour terrarium et la aussi la puissance est fonction du volume à chauffer.

Attention : un frigo est trop hermétique vis à vis de la circulation de l'air ; les incubateurs pros en labo sont doté de trous d'aérations protégés par un filtre pour permettre aération sans trop de pertes de chaleur ;

a mon avis soit ton incubateur a trop chauffé , soit c'était trop sec à l'intérieur ; soit il n'y avait pas assez d'air neuf ; ou un peu des trois

apicolement

chris

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • 145989
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2014 20:56 #77118 by 145989
Replied by 145989 on topic Mortalité des cellules royales
Exapi et chrisapiculteur :
Les nymphes mortes sont à peu près toutes au même stade de développement, c'est à dire un stade déjà très avancé, on distingue bien les pattes et le reste du corps.
Au niveau de la température, je pense être au point: j'ai du thermostat avec un réglage précis (impulsion entre 0,05 à 0,08 °) et une sensibilité au 10 ème de degré pour le thermomètre.
Ma résistance est également un câble chauffant pour terrarium ( cable de7 m)
Au niveau de l'hygrométrie, c'est à la louche ! mais c'est bien humide.
Le ventilateur me paraît suffisant,mais je n'ai pas pu repérer de zone plus défavorable à l'intérieur.
Pour les chocs, je fais attention mais !! je vais par contre surveiller les vibrations problème de calage des pieds du frigo ou engendré par le ventilateur.
Sur tes conseils Exapi, je vais laisser ma prochaine série dans le finisseur avec des bigoudis.
Ainsi je saurai si cet mon incibateur qui est responsable.
<Merci à tous les deux .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2014 11:12 - 16 Jun 2014 11:15 #77163 by apix
Replied by apix on topic Mortalité des cellules royales

145989 wrote: Exapi et chrisapiculteur :
Au niveau de l'hygrométrie, c'est à la louche ! mais c'est bien humide.
Le ventilateur me paraît suffisant,mais je n'ai pas pu repérer de zone plus défavorable à l'intérieur.


Bonjour,

l'hygrométrie doit être vérifiée et stable : attention la ventilation limite l'hygro !
J'ai eu ce genre d'incident avec la ventilation de la couveuse que j'ai supprimé depuis.
1 : Il faut faire une mesure de l'hygro au niveau ces CR, avec du matériel validé en métrologie.
2 : Hygro entre 70 et 80 % = naissance 100 %
3 : des points de rosée apparaissent dans la couveuse quand l'hygro est OK, comme dans une ruche d'ailleurs (Ce phénomène est visible avec les couvres-cadre transparents).

Cdlt. B)
Last edit: 16 Jun 2014 11:15 by apix.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.187 seconds
Powered by Kunena Forum