Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Emballement de reine qui a duré 10 jours !

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Jul 2014 22:49 #78696 by chrisapiculteur
Emballement de reine qui a duré 10 jours ! was created by chrisapiculteur
Bonsoir...

Il y a 10 jours environ il a commencé à faire très chaud dans mon labo perso : température supérieure à 30°C

Les abeilles ont commencé à faire la grappe...

2 de mes colonies ont leur entrée séparées de 30 cm ; une entrée JAUNE pour une colonie qui possédait une reine fécondée et en ponde de moins d'une semaine....et une entrée BLEUE pour une colonie dont la reine est en ponte depuis plus d'un mois.

Des abeilles ont dérivés en rampant d'une entrée à l'autre..

La reine en début de ponte à été alors emballée......

Au bout de quelques jours (4 jours ; soit le temps d'éclosion de ses 1ers oeufs) des CR ont étés construite et la reine toujurs emballée et vivante!!!!

J'ai suivi l'emballement tous les jours ; les CR ont finies par être operculées et la reine emballée plus ou moins (10 jours ce matin)

Il y a 3 jours je décide de donner du sirop 50% pour induire plus d'échange de nourriture pour favoriser circulation de phéromones de ma reine fécondée qui je pense devait se trouver en compétition avec les phéromones que les larves royales devaient produire.

La reine se faisait emballer par intermittence ; toutes les CR étaient fermées.

J'ai donc décidé de re-donner du sirop cet après midi et de détruire TOUTES les CR....

Ce soir (21h30) la reine est au milieu d'une belle cour et elle recommence à inspecter les cellules pour reprendre la ponte...

MON interprétation : (ça n'engage que moi)
La reine a survécu dans un emballement pendant 10 jours!! Cela signifie donc que parmi les ouvrières de l’emballement il y en a qui nourrissaient la reine ; on pouvait en voir certaine qui léchaient la reine et d'autres qui tentaient de la piquer.
Les ailes de la reines ne sont pas abimées ; il y a même un moment ou je voulait favoriser les reines élevées (CR) et ou j'ai même récupérer la reine de l'emballement et l'ai laissé s'envoler....je pensais l'avoir perdu et je l'ai vue emballée à nouveau dans la ruchette le lendemain!!! elle était revenue directement dans sa ruche

J'ai l'impression que l'état d'emballement est un état ou s'affrontent différents comportement induit par différents facteurs en compétition : phéromones de la reine ; celles du couvain (ses larves filles!!) et celles des larves royales en croissance élevées à partir de ses propres oeufs.

J'avais même rajouté un cadre de ma colonie souche noire qui ne contenait que des oeufs dans l'espoir d'élever une nouvelle reine noire....les CR n'ont étés élevés QUE A PARTIR des larves et oeufs issue de la reine emballée qu'elle avait pondu avant de se faire emballer!!!

En détruisant les CR j'ai sans doute fait pencher la balance en faveur de la reine fécondée et éliminer toutes autres sources de phéromones en concurrence.

EN 7 ans j'ai observé beaucoup d'emballements ...et en général lorsqu'elles veulent tuer une reine elles peuvent le faire en quelques minutes voire secondes!! (cas d'une reine marquée avec disque collé à la super glu!) .. Le plus souvent provoqué par l'introduction de jeunes reines pas encore assez phéromonées et étrangères...et lors de dérives d'ouvrières (lors des vols massifs de propretés en février lorsque mes entrées de ruchettes n'étaient pas assez différenciées).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Jul 2014 22:56 #78697 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Emballement de reine qui a duré 10 jours !
Je n'ai pas le sentiment que les abeilles cherchent à protéger la reine. le plus souvent il suffit qu'une ouvrière commence à agresser la reine pour entrainer d'autres ouvrières à se joindre à l'attaque ; comme si la reine était un intrus non reconnu. La sensibilité des abeilles aux phéromones d'alarmes libérées doit être variable en fonction de l'âge des abeilles (par ex) ou d'autres facteurs..

Il semble aussi (comme je l'ai lu dans des thèses) que les abeilles de l'emballement se renouvellent ; et que celles qui ont léché la reine transmettent la phéromones lorsqu'elles vont se nourrir en échangeant avec d'autres abeilles.. Comme la reine n'émet dans ce cas que PEU de phéromones il est possible que le niveau de phéromones par abeilles ne puisse augmenter que lentement et progressivement ...

bref ..à suivre....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
26 Jul 2014 14:27 #78723 by bozon
tu dois ouvrir trop souvent tes ruches c'est ce qui l'emballe ta reine, sinon comment savoir que ça duré 10 jours, ne pas intervenir avant 2 semaines c'est bien mieux?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
26 Jul 2014 15:20 #78727 by jsgros
Replied by jsgros on topic Emballement de reine qui a duré 10 jours !
:unsure: :unsure: :unsure:

je crois que tu devrais relire le message de Chris et regarder l'historique des ses messages ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
26 Jul 2014 18:20 #78733 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Emballement de reine qui a duré 10 jours !
Bonsoir !
Je suis avec intérêt les démarches et techniques nouvelles. On a trop tendance à se référer au passé alors que les conditions ont beaucoup évolué ces dernières années. (climat réchauffé, nouvelles souches d'abeilles, environnement dégradé...) .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Aug 2014 13:44 #79055 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Emballement de reine qui a duré 10 jours !
bonjour

pour le moment la reine a bien repris sa ponte et il y a plein de jeunes larves....à suivre ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.312 seconds
Powered by Kunena Forum