Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Apivar et pertes de reines

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2015 13:41 #88675 by chrisapiculteur
Apivar et pertes de reines was created by chrisapiculteur
Bonjour

suite à des pertes importantes dues à une forte infestations de mes colonies de labo par le varroa (traitées à l'acide formique mi aout 2014) j'ai décidé de traiter avec des lanières APIVAR (1 par ruchette) ; traitement que j'avais déjà fait les années précédentes mais plutôt en fin d'été qu’en HIVER.

Les chutes de varroas observés ont étés très forte par rapport au volume de ces micro colonies ; la ponte a repris depuis fin décembre...

Mais hier soir en controlant l'état des colonies j'ai pu constater que 2 reines (noires F0 et F1) sont MORTES.
Mes autres colonies (caucasica F0) sont indemnes (pour le moment).

Ce sont toutes des reines de été 2014.

Très difficile de déterminer les causes tellement elles peuvent être nombreuses et vu le nombre trés faible de colonies traités (4).

Avez vous observé des pertes de reines suite à l'usage d'APIVAR??? perso c'est la 1er fois en 7 ans que j'observe cela ; mais c'est également la 1ere fois que je traite en hiver.

J'ai également mis des lanières dans mes ruches en FOret il y a 3 semaines car la ponte a déjà repris....je monte voir ce we si il y a des pertes de reines...:(

à suivre

apicolement

chris

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2015 13:00 #88739 by apix
Replied by apix on topic Apivar et pertes de reines
Bonjour Chrisapiculteur,
l'apivar s'utilise en été quand les colonies sont encore populeuses.
En cette période la population fortement réduite, contribue au déséquilibre dans le rapport abeille/amitraze...ne serait-ce pas un problème de posologie qui serait à l'origine de cette hécatombe ?
On utilise généralement 1 languette/ruchette mais en sortie d'été...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 17:20 #88822 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Apivar et pertes de reines
hello

je sais bien que c'est plutôt en été qu'on utilise APIVAR ; là ça fait 2 ans que j 'utilise thymol et ou acide formique en test sur mes ruchettes de labo. Cette année j'ai noté un nombre important d'abeilles virosée et des nymphes cannibalisées ainsi que de fortes chute de varroa (plus de 100 par ruchettes (ruchette à 1 cadre)...autant dire une très forte infestation.

Néanmoins la population des ruchettes en octobre était élevé et l'élevage du couvain s'est poursuivi jusqu'en mi décembre pour certaine colonies (Je suis en banlieue Parisienne Nord-Ouest). Les populations ont commencé à s'effondrer des mi novembre et des varroas étaient encore bien visibles sur les abeilles.

J'ai refait un traitement acide formique (petit coton imbibé) et des varroas sont encore tombés.
Après la période de froid de fin décembre j'ai remonté la température du labo à 17-20°C ; les pontes ont redémarrées et j'ai penser que traiter avec APIVAR permettrai aux colonies de se reconstituer en étant le moins possible parasitées.

OUI il est très probable que l'APIVAR en cette période ait pu être plutot néfaste. et OUI la dose pourrait être responsable mais seulement 2 reines sur 4 ont été touchés et le niveau de population était variable ( une colonie forte et une faible)...

Je vais demain monter dans mon rucher en foret pour retirer les lanières mises également dans mes ruches il y a 3 semaines et vérifier si les reines sont encore bien en vie !!

ce qui m'a surpris c'est que j'ai toujours utilisé APIVAR sur des colonies très petites ( 1cadre) depuis 7 ans sans jamais avoir eu a déplorer la moindre perte de reines...

donc bizarre bizarre....ça peut aussi être malchance et pas forcement lié à APIVAR.....
à suivre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 17:52 #88824 by apipaca
Replied by apipaca on topic Apivar et pertes de reines

chrisapiculteur wrote: hello

Je vais demain monter dans mon rucher en foret pour retirer les lanières mises également dans mes ruches il y a 3 semaines et vérifier si les reines sont encore bien en vie !!

ce qui m'a surpris c'est que j'ai toujours utilisé APIVAR sur des colonies très petites ( 1cadre) depuis 7 ans sans jamais avoir eu a déplorer la moindre perte de reines...

donc bizarre bizarre....ça peut aussi être malchance et pas forcement lié à APIVAR.....
à suivre


et tu vas demain 1° février visiter tes caisses en région ile de France pour y vérifier la présence des reines ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 18:33 #88828 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Apivar et pertes de reines
oui , je sais il fait froid ...mais je vais surtout faire du sauvetage et ramener une de mes colonies chez moi au chaud et la transférer en ruchette de labo pour la surveiller et soutenir le redémarrage (pate de pollen ; miel..etc)

J'ai déjà ouvert et contrôlé des ruches par temps froid sans la moindre perte (5-10°C) ; et je fait ça chaque hiver en fin janvier (depuis 8 ans déjà) ; si les températures sont négatives je n'ouvre pas ; au pire je regarde si la consommation de candi se poursuit.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 18:41 - 31 Jan 2015 19:26 #88830 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Apivar et pertes de reines
En tout cas ça me permet de voir la reprise de ponte et l’état de l'effectif et surtout l'emplacement de la grappe par rapport aux réserves.
Dans bien des cas ça m'a permit de sauver de la faim des colonies.

pour ceux que ça interessent regardez le site suivant :

Un apiculteur qui a mis au point un petit cadre chauffant à 20°C thermostaté qui lui a permis de sauver pas mal de ses colonies Ligustica en plein hiver par -13°C ce mois ci (janvier 2015) et il fait même plus froid bien souvent...

Pour ma part je maintien mes colonies de labo maintenant à 17-20°C...
Last edit: 31 Jan 2015 19:26 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 18:49 - 31 Jan 2015 18:51 #88832 by pppswing
Replied by pppswing on topic Apivar et pertes de reines
Cherche pas bien loin !
Tes reines se font emballer car tu déranges les colonies, c'est un classique du genre.

Les personnes qui visitent les ruches avec des basses températures peuvent perdre des ruchers entiers. Jusqu'à présent t'avais du pot de ne pas en perdre.
Last edit: 31 Jan 2015 18:51 by pppswing.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 19:13 #88834 by lavie
Replied by lavie on topic Apivar et pertes de reines
bonsoir
@ chrisapiculteur

+ 1 avec pppswing on ouvre pas de ruche à 10 °C avec du couvain.

quand on fait l'acide oxalique ça vas il y a pas de couvain mais après laisse les tranquilles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 21:15 #88850 by lenazu
Replied by lenazu on topic Apivar et pertes de reines
Et encore lavie, même quand on fait l'acide oxalique, on n'ouvre que le dessus de la ruche, on ne sort pas les cadres ;)


J'ai contrôle mon candi cet AM, toute mes ruches sauf une n'y a pas touché et sur celle qui est gourmande, j'ai intérêt de recontrôler dans 1 semaine à 10 jours, le sachet était plein d'abeilles et sera bouloté sec ;)
Sur les autres ruches, pas vraiment d'activité visible, belle grappe sous le sachet je pense et comme je n'ai pas touché au sachet, je ne les ai pas vu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 21:16 #88851 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Apivar et pertes de reines
hélas vous n'avez pas bien compris je crois :

C'est dans mes ruchettes de labo dans lequelles j'ai introduit mes lanières APIVAR que mes pertes ont eu lieu : ces ruchettes sont dans une pièce chauffée à 17-20 °C et je fait des manip dessus été comme hiver depuis 7 ans et je n'ai jamais observé d'emballement à cause de cela.

Je n'ai jamais encore eu de pertes de reines non plus suite à mes manip (rares) en hiver..

Les seules emballement observées ont étés lorsqu'ils y a les vols de propretés massifs de fin d'hiver et que les colonies dérivent : au moment des tout 1ers vols de propreté il y a carrement des vols d'orientation et les abeilles dérivent pas mal : l'année dernière j'ai observé 4 emballement le meme jour à la meme heure dans 4 colonies différentes et SANS AVOIR FAIT LA MOINDRE MANIP au préalable.
Les reines ont ensuite repris leur place dans les heures qui suivirent..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 21:20 #88855 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Apivar et pertes de reines
je précise que mes ruchettes de labo sont évidemment transparentes et je suis en directe toutes activités en permanence...

donc je ne crois pas à l'emballement dans ce cas là. (et pourtant j'en ai observé et filmé dans d’autres cas comme à cause de thymol en été par température haute..)

Je ne dit pas que cela ne peut pas arriver bien sur mais dans mes observations ça a été le cas pour le moment ...

donc je continue à observer en étant prudent...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 21:27 #88857 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Apivar et pertes de reines
Et j'ai oublié de dire peut être mais :

La PERTE des reines est survenu APRES 5 SEMAINES après intro des lanières sans aucunes autres INTRUSION dans les ruchettes!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gwendal
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2015 09:16 #88883 by Gwendal
Replied by Gwendal on topic Apivar et pertes de reines
Chrisapiculteur....comment dire....
Plus je lis tes sujets et plus des sentiments de dégouts :sick: et de révolte m'animent..j'en ai même envie de pleurer quand je pense à l'état de souffrance de tes abeilles!!

Je ne comprends pas du tout dans quels intérêst tes colonies sont à 17°-20° alors qu'il ne fait que 1° dehors!!! Tu fais reprendre vie à une colonie qui naturellement ne peut survivre à de telles conditions!!! Que veux tu prouver?? As tu réellement besoin de faire souffrir ces abeilles pour savoir qu'en dessous de 7°c une abeille souffre d'hypothermie et ne survie pas? cela, n'importe quel apiculteur le sait.

Je te rappel que l'abeille n'est pas un mammifère à sang chaud, et qu'il n'existe pour elle qu'une seule technique de régulation thermique, la grappe, cela veut dire que seule, elle ne peut se réchauffer!!

As tu réellement besoin de mettre une colonie en élevage alors que premièrement elle n'aura aucune ressources nutritionnelles à apporter à la colonie, donc abeilles en souffrance de carence et que deuxièmement, élever une colonie dans de telles conditions ne peut que donner des abeilles défaillantes dans toutes ses fonctions vitales et souffrantes de sa naissance à sa mort!!

Plus d'une centaine de varroas sur 1 essaim 1 cadre??? Putain!! Comment te débrouilles tu dans tes traitements pour arriver à de telles chutes naturelles??? as t on le droit objectivement de mettre des abeilles dans de telles conditions de "survie" et de souffrance?? et pourquoi tes reines crèvent?...

Où penses tu que tes abeilles butinent quand il fait 1°C? Les laisse tu voler dans ton labo? Je ne sais même pas si une abeille pourrait survivre à un vol de propreté avec 0° ou 1°C dehors ou à des températures négatives!!
Pourquoi tes reines crèvent??? Tu oses poser la question??...

Tu prétends faire des expériences et monter des protocoles "rigoureux" et "scientifiques" alors que tu ne respectes même pas la posologie des traitements...

Les expériences scientifiques sur animaux domestique ( puisque l'Abeille domestique fait partie de cette classification) sont soumis à règlementation strictes!

Les actes de cruautés,proche de la barbarie ou du sadisme sur animaux domestiques sont passibles de condamnations!
Je ne comprends pas pourquoi personne ne s'indigne sur le forum de tes pratiques !!!

Tes reines meurent de la souffrance que tu leurs infliges de façon perverse! Tout ça pour jouer au pseudo docteur de labo dans le but de satisfaire je ne sais quelles frustrations et quelles volontés dénuées de tout sens, de toute raison et de tout fondement logique!!

:sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2015 09:34 - 01 Feb 2015 09:36 #88884 by gallus
Replied by gallus on topic Apivar et pertes de reines
On ne peut faire que des hypothèses.
Celle qui me vient à l'esprit: tu as une contamination importante inhabituelle de varroas qui va provoquer une hausse de mortalité de tes abeilles, il n'est donc pas étonnant que tes reines puissent subir le même sort. Je pense que c'est aussi simple que çà.
@gwendal -> chris fait ce qu'il veut avec ses abeilles, çà sert à rien de partir en vrille comme çà. Je trouve au contraire très intéressant ce qu'il fait.
Ce n'est pas parce que ton voisin est différent de toi, que c'est un débile.

J'ai aussi ouvert rapidement qq ruches en décembre et j'ai nettement l'impression d'avoir des populations plus faibles que l'an dernier.
Last edit: 01 Feb 2015 09:36 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gwendal
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2015 10:39 #88888 by Gwendal
Replied by Gwendal on topic Apivar et pertes de reines
Bonjour Gallus!!
Je n'ai à aucun moment dans mon texte traité qui que ce soit de débile! Et je ne suis absolument pas "parti en vrille" pour reprendre ton expression!
A mon sens l'apiculteur est là ,et s'est le fondement même de cette pratique, pour élever ses abeilles et non pour les faire souffrir, leurs imposer un rythme non naturel, les faire sortir par à des températures avoisinant les 0°C, leurs faire subir une pression varroa insoutenable de plus additionné avec de mauvaises pratiques médicamenteuses (répréhensibles).
Et non, je ne pense pas qu'il ait le Droit de faire ce qu'il veut avec ses abeilles!!! Et cela je vais le vérifier!
Comment une personne se prétendant "apiculteur" peut avoir de telles pratiques? Je ne comprends absolument pas...
Je ne comprends pas non plus que l'on peut qualifier d' "intéressante" ses expériences puisque les réponses nous les connaissons déjà!! Et pourtant je pense être quelqu'un de curieux de nature...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2015 11:02 #88891 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Apivar et pertes de reines
Bonjour,
Traiter quelqu'un de "pseudo docteur de labo" ou de savant fou, sans même le connaitre, n'est surement pas la preuve d'une grande maîtrise de ce qui nous différencie de l'animal!
Je suis toujours estomaqué de la fougue de ces jeunes fraîchement débarqués dans l'apiculture, qui en 8 jours en savent plus que n'importe qui, et qui sont prêt à en appeler à la cours européenne de justice, parce qu’un apis a clippé une reine!
Par contre pour ce qui est de prendre position sur les tonnages de produit abeillicides qui sont déversés dans la nature et qui sont en passe de faire disparaître le cheptel apiaire français, là curieusement, y a personne!
Bonne journée, profitez de vos abeilles, tant qu'il est encore possible de le faire, bientôt il ne vous restera que les bouquins! :sick:
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2015 11:17 - 01 Feb 2015 11:23 #88895 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Apivar et pertes de reines
bonjour Gwendall

merci de me juger sans connaitre et sans savoir ce que je fait..en effet c'est toujours plus facile de juger que d'apporter des critiques constructives

bref...

Si mes colonies sont à 17°C c'est parce que ce sont des colonies de labo et qu'il n'y a juste que 1 cadre et qu'elles sont en intérieur relié à l’extérieur. (et surtout leur effectif faible fait qu'elles ont du mal à bien se chauffer en ruchette transparente ; regarde les travaux de Von Frish si tu en as l'occasion)

2) c'est la 1ere fois que j'ai des pertes de reines : l'une était apparemment assez âgée et l'autre une reine "noire" achetée à un producteur et qui était déjà à la base une reine de qualité moyenne (poids léger et ponte moyenne)..

3) Dautres part je te ferai remarquer (si tu avait bien lu mes messages ) que OUI mes colonies ont démarrés mais que mes RUCHES en FORET (donc bien à l'EXTERIEUR) ont elles aussi DEMMARRE!!! (et SANS aucune intervention de ma part)

Je ne l'ai pas dit mais le fait de mettre à 17-20°C ne FAIT PAS démarrer mes colonies ; Rémy CHAUVIN lui même l'avait constaté et écrit dans son encyclopédie de l'abeille (5 volumes) et il y a des années ou elles démarrent bien plus tard et ce EN DÉPIT de la température de mon labo!!

4) Oui j'ai eu des grosses chutes de varroas et ce sans doute je pense , à cause du fait que j'ai voulu ARRÊTER les traitements Chimiques et essayer THYMOL , Acide FORMIQUE ... .Il est plus difficile de traiter correctement de très petites unités que des colonies entière. Le THYMOL fonctionnait assez bien mais j'avais encore de temps en temps des abeilles aux ailes atrophiées. J'ai même eu des reines aux ailes réduites!!! La j'ai repris (assez tardivement) l'APIVAR et ça a été très efficace mais on retourne dans la chimie!.. Je pense comme le suggère Ratniek en Angleterre que utiliser l'acide OXALIQUE en fumigation au bon moment devrait mieux fonctionner (cf communication qu'il a fait à ce sujet en 2014).


Et puis tu parles de posologie strictes mais combien d'apiculteurs ne laissent ils pas leur lanières TOUT l'hiver jusqu'au printemps!!! (désolé mais j'en connait qui le font..)

Tu m'accuse de barbarie et autres mais tu ne sait même pas dans quelles conditions sont mes abeilles et de quelle façon je m'en occupe!!!

très facile de juger dans ces conditions et de condamner..

ET mes abeilles ne sortent pas par basse température même si la pièce est à 17°C ; la grappe est juste plus détendu..

Elles ramènent les 1ers pollen courant février en fonction des années ; en général après la 1ere 15zaine

Et lorsque les colonies commencent tout doucement l'élevage et ce parfois des début Janvier , elles utilisent leurs réserves ..mais ça tu ne peut pas le voir car tu n'as pas de ruchette de labo... Et puis lorsqu'elles démarrent ça commence d’abord par de toute petite quantité de couvain...et la progression ce fait ensuite lentement avant que les 1eres entrées de pollen arrivent...

Bref tu peux si tu veux venir voir par toi me^me.....


cordialement chris
Last edit: 01 Feb 2015 11:23 by chrisapiculteur. Reason: petites erreurs de frappe et synthaxe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2015 11:18 #88896 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Apivar et pertes de reines
Salutations zaya, bien sûr que la forme doit être respectée; moi ce qui me plaît c'est bien le fond ; et puis est ce que tu ne serais pas un peu jaloux de l'énergie que donne la jeunesse, tu sais parfaitement que ce n'est qu'un état passager dont on a la nostalgie le restant de ses jours, et puis si on ne se bouge pas le c.. quand on est jeune......

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jull
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2015 11:31 #88899 by jull
Replied by jull on topic Apivar et pertes de reines
"Tes reines meurent de la souffrance que tu leurs infliges de façon perverse! "
n'importe quoi!! t'as craqué Gwendal, faut arrêter de délirer sur les apiculteurs qui ont des pratiques différentes des tiennes.
Il me semble que Chrisapiculteur est présent sur les forums depuis bien longtemps, il a une grosse expérience en apiculture, et d'énormes connaissances théoriques et "biologiques" sur l'abeille..

Tu te prends pour qui avec tes certitudes à deux balles?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2015 11:43 #88901 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Apivar et pertes de reines
Bah ..c juste que Gwendall doit imaginer que j'ai une tenue apicole en cuir noir et un fouet en train de torturer mes reines!!

(lool!!)

T'inquiète Gwendall...je t'en veux pas....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2015 11:55 - 01 Feb 2015 11:57 #88904 by lenazu
Replied by lenazu on topic Apivar et pertes de reines

chrisapiculteur wrote: Bah ..c juste que Gwendall doit imaginer que j'ai une tenue apicole en cuir noir et un fouet en train de torturer mes reines!!

(lool!!)


Tu aurais du terminer ton post par Groooooaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :evil:

Sinon, moi, je suis contre la différence, du coup, on devrait bruler les agriculteur et apiculteur Bio car ils ne font pas comme les autres!!!!
On devrait même faire comme les gros apiculteurs américains et tuer nos colonies à l'automne, au moins, on évitera de leur donner du sirop mauvais pour leur santé et on leur évitera de chopper des maladies... :whistle:

Allez, pour la peine, je vais me servir un p"tit apéro, t'chin tout le monde ;)

Faut respecter tout le monde, même si c'est contre nos convictions, parfois, la différence, cela peut amener des choses bien B)
Last edit: 01 Feb 2015 11:57 by lenazu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2015 13:28 - 01 Feb 2015 13:32 #88912 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Apivar et pertes de reines
bonjour
relisez avant de lancer la polemique !!!
il a dit avoir beaucoup de varroa suite a un changement de traitement !!ca vous ai jamais arrivé ca ????? a vous ecouter, moi aussi je suis un psychopathe , j ai une ruche vitré a un cadre chauffé avec une plaque de térrarium, je garde la colo plusieurs années sans problemes et elles ont pas l air de souffrir sinon elles se seraient cassé depuis longtemps ou elles seraient mortes aussi.a+


CALMEZ VOUS CA VA MAL FINIR !!!!
Last edit: 01 Feb 2015 13:32 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gwendal
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2015 14:03 #88915 by Gwendal
Replied by Gwendal on topic Apivar et pertes de reines
Moi non plus je ne t'en veux pas!
Merci Chrisapiculteur de m'avoir une nouvelle fois ouvert les yeux sur mon ignorance!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2015 14:47 #88918 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Apivar et pertes de reines
En tout cas quoiqu'il en soit aujourd’hui il fait 7-8°C et je suis allé contrôler mes colonies en Foret et j'ai pu constater que les reines sont bien présentes et que tout va bien ; j'ai retiré les lanières au cas ou...

J'en ai profité pour checker les colonies de mon collègue et constaté que la ponte a bien repris mais que les réserves sont très faibles et qu'elles risquent la famine s'il ne les nourrie pas très rapidement (j'ai donné un peu de miel qui me restait et je n'avais pas de candi sous la main..)

Bref...je ne saurai probablement les raisons de la pertes de ces reines mais on découvre des choses nouvelles tous les jours....

Quant à mes deux colonies qui restent chez moi elles vont très bien ...

Pierrolefou , tu parles d'un module chauffant de terrarium ; pourrais tu poster une photo pour voir à quoi ressemble ton installation ? ça pourrait m'éviter de chauffer la pièce entière et de tirer la langue quand je verrai ma facture EDF..;) merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouette
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2015 16:48 - 01 Feb 2015 16:50 #88936 by chouette
Replied by chouette on topic Apivar et pertes de reines
Bonjour Chrisapiculteur,

j'ai une hypothèse sur ta question de perte de reine:
Les traitements anti-varroa sont souvent un peu insecticide.
Lorsqu'une ruche est "au bord su gouffre", l'ajout d'un traitement quels qu'il soit peut finir "d'achever" les abeilles.
cette constatation est très visible pour l'application de produit à base de thymol ou d'acide organique. peu après le traitement sur des ruches au bout du rouleau, certaines meurent , d'autres laissent observer un nombre plus ou moins important d'abeilles mortes sur les langes.
Le stress est cumulatif. :blink:

Traiter une colonie "très en souffrance" est toujours un quitte ou double. Surtout que la posologie est massive.
Last edit: 01 Feb 2015 16:50 by chouette.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2015 18:25 #88942 by apix
Replied by apix on topic Apivar et pertes de reines
Bonjour Chrisapiculteur,
il semblerait qu'en bi-thérapie contre varroa, le cocktail thymol + amitraze ne soit pas recommandé : il aurait tendance à augmenter les pertes hivernales jusqu'à 30%...Alors qu'une association thymol + AO se situe dans les 15 % de pertes max.
J'espère que cette remarque t'aura aidé. :(
Cdlt.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2015 18:26 #88943 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Apivar et pertes de reines

cdsjo wrote: Salutations zaya, bien sûr que la forme doit être respectée; moi ce qui me plaît c'est bien le fond ; et puis est ce que tu ne serais pas un peu jaloux de l'énergie que donne la jeunesse, tu sais parfaitement que ce n'est qu'un état passager dont on a la nostalgie le restant de ses jours, et puis si on ne se bouge pas le c.. quand on est jeune......


Salut cdsjo, non, ce n'était pas du tout dans ce sens là! chrisapiculteur viends régulièrement sur le forum essentiellement pour exposer ses traveaux, mais il récupére peu d'infos. Je dirai qu'il amène 90 et qu'il reprends 10, tu vois le sens. Il n'a pas vraiment "besoin" du forum, alors ce qui m'aurait profondément dérangé c'est que suite au "costard sur mesure" qui lui a été fait, il claque la porte. D’où ma réaction,mais pour moi, chacun a et à sa place!
Et @+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2015 18:28 #88945 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Apivar et pertes de reines

apix wrote: Bonjour Chrisapiculteur,
il semblerait qu'en bi-thérapie contre varroa, le cocktail thymol + amitraze ne soit pas recommandé : il aurait tendance à augmenter les pertes hivernales jusqu'à 30%...Alors qu'une association thymol + AO se situe dans les 15 % de pertes max.
J'espère que cette remarque t'aura aidé. :(
Cdlt.


salut apix,
J'ai ouïe dire que le tymol "restait" dans les cires, et n'était pas anodin. Tu auras des infos?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2015 18:30 #88946 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Apivar et pertes de reines
Bonjour "Chouette" et merci de ta réponse. ;)

Je suis assez d’accord avec toi ; Les dernières thèses que j'ai trouvé récemment expliquent que les reines sont beaucoup plus sensibles que les reines aux traitements anti varroa d’une manière générale. L'amitraze est une molécule qui est considéré comme étant moins agressive sur les reines que les autres fluvalinate et coumaphos (dans cette étude en particulier).. donc j'ai tout de suite envisagé un lien entre mes lanières et les pertes. Pour ce qui est de la posologie tu as tout à fait raison : 1 lanière c'est tout de même beaucoup pour une colonie faible et la perte de ces reines n'intervient effectivement que 5-6 semaines après l'insertion du traitement. je n'avais jamais encore eu de pertes en 7 ans en traitant de la sorte. chance ou pas chance ?? Toute proportion gardé il se peut aussi qu’il ait eu d'autres raisons car 2 reines ce n'est pas significatif. Ce qui est certain c'est que j'éviterai d’insérer des lanières en hiver dans le bénéfice du doute. Je vais contacter le labo qui produit APIVAR et leur poser la question carrément.

En tout cas mes 2 colonies Caucasica "survivantes" se portent très bien et les nouvelles ouvrières éclosent depuis quelques jours (Les reines viennent de chez APISELECT et P VIENNE m'a toujours fourni de très belles reines.

1 seule fois j'ai eu une reine cauca qui s'était fait emballée au moins 5 fois entre son introduction en fin aout jusqu'au printemps suivant ; elle a fini par être éliminée par les abeilles par la suite. Elles ont élevé une belle reine toute neuve !!... Les abeilles détectent quand une reine est "defectueuse" semble t il....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2015 18:52 #88950 by apix
Replied by apix on topic Apivar et pertes de reines
Bonjour ZAYA,
le thymol est soluble dans les corps gras en effet.
Cependant dans la ruche, le thymol est sublimé et de ce fait, je ne crois pas qu'on puisse en retrouver dans les cires (si le protocole d'évaporation est respecté). Je préfère l'utilisation de languette imprègnée au barquette de gel, qui effectivement peuvent être à l'origine d'éventuels dépôts dans les cires.
Ceci étant dit, aucun traitement n'est anodin.
Cdlt.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.368 seconds
Powered by Kunena Forum