Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Apivar et pertes de reines

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2015 21:58 #89615 by Sam
Replied by Sam on topic Apivar et pertes de reines
Salut,
@apipaca, je n'avais jamais entendu parler d'abeille confectionnant une bouillie larvaire à varroa, aurais tu des pistes de lectures à ce sujet stp ? Ca m'intéresse bien.

Après, concernant une éradication de varroa, j'en doute, même grâce à de la chimie lourde. Si la chimie permettait d'éradiquer un parasite ça se saurait. Elle ne permet malheureusement que de faire baisser la pression.
Et puis varroa est maintenant tellement partout...
De plus le système nerveux de l'abeille et du varroa sont sans doute trop proche pour arriver à trouver un produit miracle qui ne toucherais que l'un et pas l'autre, hélas...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Barbemiel
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2015 22:54 - 08 Feb 2015 22:56 #89618 by Barbemiel
Replied by Barbemiel on topic Apivar et pertes de reines
la bouillie qui donnee au couvain tuerai la mere varoie et les petits in sittu comme dit Apipaca
ca serait bien car ca tape la ou ca fait mal .
MAis mettre le produit toxique dans la nourriture serait realisable que si on trouve une substances totalement
innofensive pour l abeille OR comme le fait remarquer SAM leur systemes nerveux ou autres d ailleurs sont proches

je sent plutot un produit une hormone anti reproduction contenu dans la ciire directement place uniquement a l emplacement couvain avant pontre reine et qui diffuserai lentement

rien a voir avec les bandelettes la vraie reponse sera hormonale pas lethale

une PILULE a varroie remboursee par la SS :lol:

plus proche du parasite donc dose varoi moins forte si je devais chercher je partirai dans cette voie mais les chercheurs ne sont pas idiots ils ont du y penser depuis le temps
les hormones du varois si qcq a des infos a ce sujet ..........
Last edit: 08 Feb 2015 22:56 by Barbemiel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • scania
  • Visitor
  • Visitor
  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2015 01:12 - 09 Feb 2015 21:44 #89621 by apilolo
Replied by apilolo on topic Apivar et pertes de reines

Barbemiel wrote: si je devais chercher je partirai dans cette voie mais les chercheurs ne sont pas idiots ils ont du y penser depuis le temps
les hormones du varois si qcq a des infos a ce sujet ..........

y a un moyen pourtant simple, mais si seulement... on pourrai les attirer avec des "phéromones" les mêmes que produise les larves de mâles !

c'est entre autre les parfumeurs industriels qui arrivent à synthétiser des parfums (quasiment identique), avec à la base une analyse spectromètre de masse...

ça je n'ai jamais rien lu sur ça ?
Last edit: 09 Feb 2015 21:44 by apilolo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2015 08:52 - 09 Feb 2015 09:09 #89628 by apipaca
Replied by apipaca on topic Apivar et pertes de reines

Barbemiel wrote: la bouillie qui donnee au couvain tuerai la mere varoie et les petits in sittu comme dit Apipaca
ca serait bien car ca tape la ou ca fait mal .
MAis mettre le produit toxique dans la nourriture serait realisable que si on trouve une substances totalement
innofensive pour l abeille OR comme le fait remarquer SAM leur systemes nerveux ou autres d ailleurs sont proches

je sent plutot un produit une hormone anti reproduction contenu dans la ciire directement place uniquement a l emplacement couvain avant pontre reine et qui diffuserai lentement

rien a voir avec les bandelettes la vraie reponse sera hormonale pas lethale

une PILULE a varroie remboursee par la SS :lol:

plus proche du parasite donc dose varoi moins forte si je devais chercher je partirai dans cette voie mais les chercheurs ne sont pas idiots ils ont du y penser depuis le temps
les hormones du varois si qcq a des infos a ce sujet ..........


Je ne suis pas un savant et je n'ai jamais parlé spécialement de produits "toxiques" ou alors oui, pourquoi pas, mais des "toxines" létales à varroa ?
il est permis de supposer qu'a une certaine dose, exactement comme par l'exemple de nos traitements (phorétiques) , ou l'acarien ne supporte pas ce qui, à ce dosage, laisse l'abeille entièrement à l'écart et ne l'atteint pas !!

les travaux de Michel Bounias et du Serbe Popeskovic étaient exactement inspirés dans ce sens, avec une abeille présentant un excédent permanent en cuivre dans son organisme, ce qui est fatal à varroa, qui comme chacun sait, se nourrit au crochet de l'abeille et ceci sans présenter de troubles sur l'abeille, en sus, et remarque importante, ceci ne laissait aucunes traces dans le miel !!

ce phénomène existe à l'état naturel et à été observé dans des régions entières ou les colonies parviennent exactement à ce que j'explique en sécrétant une bouillie certainement favorisée par quelques pollens nocifs à varroa et à échapper ainsi complètement à l'infestation, le varroa étant en quelque sorte "tué dans l'oeuf" !! ce ne serait donc pas de l'utopie de penser de s'en inspirer ??

PS: peut être qu'il est préférable pour les labos de mettre en vente des produits à renouveler chaque année ?? c'est sans doute largement plus rentable qu'un produit qui règlerait définitivement le problème ??? :woohoo: :woohoo:
Last edit: 09 Feb 2015 09:09 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2015 13:40 #89644 by Sam
Replied by Sam on topic Apivar et pertes de reines
Bon on s'écarte du sujet initial du post mais c'est intéressant...
Je me souviens qu'a la dernière journée de l'ADAPI, une chercheuse (INRA je crois) parlait de recherche en cours pour essayer de mettre en évidence les molécules émise par une cellules infestée par varroa.
L'enjeu, si on arrive à mettre en évidence ces molécules, serait de les synthétiser pour pouvoir les utiliser pour faire des testes de nettoyage au sein de souches.
De la même façon que l'on pratique le test du couvain congelé, une application sur une portion de couvain permettrait de comparer la propension de différentes souches quand à leur capacité de nettoyage des cellules infestées.

Même si il a été constaté que les souches ayant développé une résistance naturelle à varroa sont peu adaptées à une apiculture de production car souvent plus essaimeuse, plus agressive et moins productive que la moyenne, une technique comme celle du "test phéromone" permettrait de façon simple de privilégier des souches à multiplier possédant déjà une meilleur résistance/tolérance à l'acarien, ça irait dans le bon sens...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tof
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2015 19:36 #89678 by Tof
Replied by Tof on topic Apivar et pertes de reines
Tu es dans le mille apipaca... et nous faisons parti d'une société de consommation.
Quitte à décimer des espèces animales ou même la race humaine, pourvu que ça leur rapporte...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2015 19:46 - 09 Feb 2015 19:55 #89679 by apipaca
Replied by apipaca on topic Apivar et pertes de reines

Tof wrote: Tu es dans le mille apipaca... et nous faisons parti d'une société de consommation.
Quitte à décimer des espèces animales ou même la race humaine, pourvu que ça leur rapporte...


ça me fait plaisir de ne pas être seul à penser que ce petit beesness qui rapporte quand même pas mal, pourrait (peut être) décourager une voie de recherche qui chercherait à éradiquer le problème mais en tarissant en même temps ces sources de revenus ???

c'est pour ça que je citais dans mon post L'INRA qui indépendamment se focalise (principalement) sur la voie de l'abeille tolérante, pourrait aussi (ou encore) puisque les travaux de Bounias c'était à L'INRA, rechercher dans le sens que je suppose et qui est inexploité !! :woohoo:

je profite pour répondre à Sam, il me semble, (ça n'engage que moi) qu'une abeille tolérante qui récolterait peu, allez, soyons large, une bonne dizaine de kg par an, soit capable de répondre aux attentes de la profession ??
un gars qui s'emm....de à traiter, mais qui fait 4/5 fois plus en récolte ne changera certainement pas ses habitudes, même si ça le fait ch...r !! :P
Last edit: 09 Feb 2015 19:55 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2015 20:41 #89684 by jsgros
Replied by jsgros on topic Apivar et pertes de reines
Et aller
c'est reparti pour la théorie du complot

reflaichissez 2 mn et demandez vos ce que représente le chiffre d'affaire du traitement apicole par rapport au ÇA global de l'industrie pharmaceutique ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Barbemiel
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2015 21:10 - 09 Feb 2015 21:12 #89690 by Barbemiel
Replied by Barbemiel on topic Apivar et pertes de reines
Pour apilolo

Les larves de mais??? Quoi tesce?
Last edit: 09 Feb 2015 21:12 by Barbemiel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2015 21:33 - 09 Feb 2015 21:37 #89697 by apipaca
Replied by apipaca on topic Apivar et pertes de reines

jsgros wrote: Et aller
c'est reparti pour la théorie du complot

reflaichissez 2 mn et demandez vos ce que représente le chiffre d'affaire du traitement apicole par rapport au ÇA global de l'industrie pharmaceutique ...


l'affaire en reste toutefois juteuse JS, tu sais comme moi combien coute 0,5 gr d'amitraze (que dalle) et même si tu rajoutes le plastic, je trouve quand même que vu le prix vendu, ça laisse des marges très très confortables et pour les XX millions de languettes vendues, (dans le monde) si c'est certainement pas avec ça qu'ils font fortune, ni que ce soit leur cheval de bataille, le fric colossal (bénéfice) que ce "gadget" leur rapporte ils ne doivent pas y cracher dessus !!

mais mon reproche ne vient pas viser les labos de ne pas inventer autre chose (ils seraient bien couillons) mais plutôt les organismes comme celui que je cite qui eux sont payés pour théoriquement trouver des solutions pérennes non ??
Last edit: 09 Feb 2015 21:37 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2015 21:45 #89700 by apilolo
Replied by apilolo on topic Apivar et pertes de reines

Barbemiel wrote: Pour apilolo

Les larves de mais??? Quoi tesce?

de mâles B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2015 22:11 #89706 by jsgros
Replied by jsgros on topic Apivar et pertes de reines
Bien sûr que c'est rentable
mais tu oublies les frais de R&D et d'obtention d'Amman

A La louche 1millions de ruches en France
meme si 100% sont traitées Apivar et si la marge est de 1€ leur ÇA en France est d'1M € ...
u n peu léger ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2015 22:15 #89707 by jsgros
Replied by jsgros on topic Apivar et pertes de reines
Au fait, le CA du médicament c'est 50 ... milliards ...

50 000 fois plus ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2015 11:09 #89774 by Sam
Replied by Sam on topic Apivar et pertes de reines
@apipaca, tout à fait d'accord avec toi sur le fait que des colonies qui ne récolterait qu'une dizaine de kilo, même résistantes, n'apporterait pas grand chose aux attentes de la profession... C'est le cas pour le moment des souches plus ou moins résistante naturellement : ok elles sont résistantes, mais ensuite ?
Mon propos était sur l'avantage qu'il y aurait à posséder un test rapide de capacité de nettoyage du couvain infesté.
Parce que là par contre, entre deux souches correspondant aux critères souhaité de productivité, essaimage douceur etc, on pourrait choisir celle des deux qui possède la meilleur tolérance à l'acarien...
Et on aurait là un réel outil permétant à l'apiculture de rester productive en tendant vers un mieux par rapport à varroa...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2015 17:23 #89792 by apipaca
Replied by apipaca on topic Apivar et pertes de reines

Sam wrote: @apipaca, tout à fait d'accord avec toi sur le fait que des colonies qui ne récolterait qu'une dizaine de kilo, même résistantes, n'apporterait pas grand chose aux attentes de la profession... C'est le cas pour le moment des souches plus ou moins résistante naturellement : ok elles sont résistantes, mais ensuite ?
Mon propos était sur l'avantage qu'il y aurait à posséder un test rapide de capacité de nettoyage du couvain infesté.
Parce que là par contre, entre deux souches correspondant aux critères souhaité de productivité, essaimage douceur etc, on pourrait choisir celle des deux qui possède la meilleur tolérance à l'acarien...
Et on aurait là un réel outil permétant à l'apiculture de rester productive en tendant vers un mieux par rapport à varroa...


Salut Sam,

c'est sur que tout ça va dans le bon sens, mais ça risque de se faire tristement attendre et en conservant varroa aussi virulent pour les caisses qui n'auraient pas ces qualités ou pour les apis qui n'auraient pas encore fait ce choix !!

mais si par un moyen comme je supposais ou un autre analogue on pouvait espérer une potion magique qui nous éradique du varroa, je pense que la profession respirerait !! sans compter que la nouvelle menace actuelle c'est l'AT et que pour lutter contre cette merde, il faut sine qua none des colos plus que costaudes , je te laisse imaginer bientôt les dégats chez ceux qui s'évertuent à conserver des non valeur ou des caisses très en dessous de la moyenne !!

là, pour les caisses: pas ou mal traités et donc affaiblies par la pression causée par varroa, au printemps au lieu de repartir faiblement, ça va être la "double peine" ça va être une catastrophe sans nom, ou alors "le massacre des innocents" (tes) ??? :woohoo: :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pascalapi
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2015 21:36 #89812 by Pascalapi
Replied by Pascalapi on topic Apivar et pertes de reines
Bonjour,
Suite à vos remarques inquiétantes quand à l'efficacité de l'apivar, je me pose la question de traiter mes ruches avec du tymovar qui est cette année proposé par mon GDSA. Le prix étant plus élevé et l'efficacité moindre selon de nombreuses études, que me conseillez vous ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
15 Feb 2015 22:10 #90048 by concors
Replied by concors on topic Apivar et pertes de reines
Faite comme vous le sentez.
Il me semble que selon le choix. Une température optimale est requise. Si c'est vous n'avez pas le temps de gérer certains paramètres. Le plus facile c'est apivar.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.303 seconds
Powered by Kunena Forum