Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Conférence de Lionel Garnery

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2015 13:53 #95585 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Conférence de Lionel Garnery
@ du luy
Tu achètes de nouvelles souches "tous les deux ans" dans le but de conserver les qualités fondamentales de la race que tu diffuses ou de lui apporter des qualités que tu n'as pas encore fixé?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2015 15:13 #95588 by du luy
Replied by du luy on topic Conférence de Lionel Garnery
à gfass ,

J'en achéte tous les deux ans pour conserver la douceur d'une part , mais aussi pour ne pas etre trop en consanguinité. En gros je suis (suivre) le travail de mon sélectionneur qui apporte du sang nouveau dans mon cheptel mais toujours avec la meme constante , l'hygiéne .
Le fait d'avoir des reines avec des tergites jaunes , noires ou grises n'est tout compte fait pas trés important , le principal , c'est que ça roule et bien si possible et d'etre heureux ;
J'ai vécu 41 ans avec ce métier , sans aucun autre apport d'argent , nous avons élevés 4 enfants et notre maison nous appartient . Ce que je sais , c'est qu'il y a des fois des importances que l'on donne aux choses et qui s'avérent désuétes quelques années aprés .
Je suis en contact avec beaucoup d'apis qui sont dans des situations innomables à qui j'essaie d'apporter des lueurs d'espoir car une seule méconnaissance peut faire tout basculer .

Alors la couleur des reines !!

Je ne tiens pas non plus à faire vivre un cheptel apicole comme un élevage de vaches Holstein ; . Je crois que dans ce métier , il faut etre muable et changeant , ce qui à mes yeux n'est pas négatif .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2015 17:03 #95593 by ardecho
Replied by ardecho on topic Conférence de Lionel Garnery
Salut,
j'ai lu je ne sais plus trop où (dans un bouquin de Karl Weiss il me semble...) que pour faire de bonnes reines et donc par la suite des colonie populeuses et vigoureuses, les conditions d'élevage de celles-ci étaient plus importantes que la souche utilisée.
autrement dit, une larves de reines gavée de gelée royale de qualité dès sa naissance par un très grand nombre de nourrices et bien chauffée et soignée au sein d'une forte colonie poussée à l'éssaimage et donc motivée pour élever donnera de bonnes reines quelquesoit la souche choisie pour le greffage.
à l'inverse, les qualités d'une reines ne seront pas forcément présentes chez ses filles qui ne partagent que 50% de son patrimoine génétique, sans compter les aléas de la fécondation qui brouillent encore un epu plus les choses...
et bien personellement je partage plutot ce pont de vue car les résultats que j'obtient correspondent assez à ça.
après si on tient à des qualités bien spécifiques (douceur, peu d'essaimage, etc...) la génétique joue un role mais bon;
globalement l'important pour tout le monde s'est quand meme d'avoir des reines qui pondent bien et qui donnent des colonies puissantes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2015 18:11 #95594 by du luy
Replied by du luy on topic Conférence de Lionel Garnery
à ardécho ,

C'est clair que lorsque j'ai lu ce livre , j'ai éte bien surpris et j'ai changé beaucoup de choses dans nos élevages . Je pense que l'on parle du meme , c'est questions et réponses . Le chaud , le froid , sans gelée , sans acceptation , etc.. J'ai quasiment tout essayé et cela marche .
Merci à vous .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2015 19:18 #95597 by mathieua
Replied by mathieua on topic Conférence de Lionel Garnery
Ben quand je regarde sur les plastiques des ruches le numéro de souche et c'est la fille de quelle souche, il y a de grandes, très grandes similitudes entre elles...
Je suis parfois capable de dire les yeux fermés de quelle reine ça vient.
Et pourtant je suis en fécondations naturelles et je suis loin d'avoir une grande expérience.
;)

Je crois que sur de nombreux points on ne fait pas mieux que la nature.
Alors tant que je pourrais je lui laisserai autant de place que possible (rien que l'élevage des reines, j'aime bien ça mais je trouve que c'est un mal nécessaire, rien de plus).

JS à bien résumé mon opinion, par contre j'ajouterais que dans mes critères, c'est vers une abeille adaptée localement, si possible capable de se débrouiller sans l'apiculteur vers laquelle je tends.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2015 22:22 #95609 by ardecho
Replied by ardecho on topic Conférence de Lionel Garnery
@ du luy : oui c'est bien ce livre (passionnant !)

@ mathieua : c'est sur, il y a souvent des similitudes mais parfois, quand on greffe sur les colos où les ouvrières ne sont pas toutes identiques car 1/2 soeurs on se retrouve avec une série de reines différentes, ça se voit de suite rien qu'au rayures et à la couleur de l'abdomen...

pour ce qui est de la nature je suis d'accord !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • RUCHER GP
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2015 23:22 - 11 Jun 2015 19:29 #95612 by RUCHER GP
Replied by RUCHER GP on topic Conférence de Lionel Garnery

gallus wrote:

gfass wrote: il est plus facile à conserver une petite noire locale bien intégrée à l’écosystème du pays


Je suis en Buck, mais là n'est pas le sujet.
Le sujet est que je vois pleins d'amateurs m'acheter des reines parce que leurs ruches sont agressives et ne font pas de miel.
Et çà chez moi, c'est un problème.
Beaucoup d'amateurs s'amusent à récolter des essaims à droite à gauche et en faisant ainsi font de la sélection à leur insu, favorisant le sens de l'essaimage, avec en plus un environnement qui s'appauvrit en ressource mellifère.
Une des solutions serait que les ruchers écoles fassent de l'élevage de manière sérieuse sur de l'abeille locale.
Fassent de la fécondation dirigée et distribuent des reines fécondées aux amateurs.
Mais là, c'est presque un changement de civilisation qu'il faudrait faire malheureusement.



cela fait 15 ans que je travaille avec "notre" abeille locale, je n'ai pas, par exemple, de souci particulier avec l'agressivité, je travaille quasiment toujours sans fumée, et les rendements sont corrects.
Last edit: 11 Jun 2015 19:29 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.270 seconds
Powered by Kunena Forum