Reines de sauveté : nouveaux résultats
- chrisapiculteur
- Topic Author
- Visitor
cette année encore j'ai voulu tester cette "méthode" pour obtenir SANS EFFORTS quelques reines pour juger de la qualité physique des reines par moi même :
en effet dans la littérature on lit souvent que lorsqu'on enlève la reine les ouvrières .....dans la "hâte" de recréer une reine choisiraient des larves trop vielles..etc...
Brefs il y a beaucoup d'avis divergents dans les forums divers (anglais & français) et tout ce que j'ai pu lire...Alors j'ai testé et cette fois jusqu'au bout ; c'est à dire jusqu'à la fécondation ; la ponte et la suite....
mode opératoire :
j'ai travaillé avec des ruchettes de "labo" : je me suis arrangé pour isoler la reine sur une hausse (grille à reine) avec 1 cadre de hausse juste gaufré. Le temps que les abeilles étirent la cire et que tout le cadre soit pondu laisse le temps au couvain du cadre de corps d'être operculé ; ainsi il ne devrait pas avoir de CR sur ce dernier.
J'ai ensuite orpheliné en mettant la reine de coté avec des ouvrières en cage. Après il ne reste plus qu'a surveiller tous les jours et noter l'emplacement des CR DES leur apparition et de suivre j'usquà l'OPERCULATION.
Il est primordial de noter la date d'initiation et d'operculation de chaque CR.
résultats : en ruchette de labo j'observe les 1eres CR au bout de 48h à 72h ;
ps : curieux car si je prélève un cadre de couvain dans une ruche pour l'isoler en ruchette de labo les 1eres CR apparaissent en 24h!
Les 1eres CR sont operculés en 4jours à 4jours et demi.
j'ai pu observer ensuite la construction d'autres CR démarrées le jour suivant ou même après mais qui étaient operculés en 3 jours voire 2!!
Mais toutes les CR retardataires sont operculés APRÈS les 1eres
Je déduisais l'age des larves en prenant comme base que le stade de la larve jusqu’à l'operculation dure généralement 4.5 jours-5 jours.
Ce qui me permet de penser que les 1ers CR ont étés initiés sur des larves de 24h max environ
Les CR qui suivirent et qui furent operculés 3 jours après ont donc étés érigées sur des larves de 48h et feraient donc des reines médiocres ;
Il est même arrivé de voir des CR apparaitre plus tardivement et operculés en 2jours mais cela a été plutôt rare (1 fois)
J'ai détruit toutes les CR operculés en 3 jous ou moins.
J'ai laissé volontairement la grille à reine en place pour éviter les départs d'essaims : comme mes ruchettes sont fortes je veux éviter les départs lorsque je suis au boulot. De plus à chaque fois que la 1ere reine naissaient les ouvrières du coup protégeaient les autres CR de la destruction. Cela n'est pas le cas lorsque la densité de la ruchette en abeilles est faible ou moyenne.
Ainsi je peux ensuite récupérer les autres reines vierges et les mettre en nucléus de fécondation.
Dans cette petite expérience avec 2 colonies (pour le moment ; je dois en refaire encore au mois de Juin) j'ai récolté 8 reines mai 2 ont étés accidentellement détruites (CR mal placées sur le cadre et collées contre la vitre)
2 sont déja en ponte (cf photos) ; 1 a été fécondée aujourd'hui ; 1 a fait un vol mais je n'ai pas vu de signe de fécondation au retour (donc fécondée ou pas) et 2 nucléis en foret doivent être controlés
La 1ere reine fécondée a déjà une belle plaque de couvain d'ouvrières fermé.. La 2e reine est en pleine ponte et a une belle taille!! ; les autres sont à suivre..
Les abeilles ont étiré la cire et la reine a fait le reste.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- chrisapiculteur
- Topic Author
- Visitor
La 2e reine (non marquée) est à son 3e jour de ponte eta déjà presque remplie son cadre de corps! je dois rajouter une hausse de plus..
à suivre...
Quand je compare ces reines à celles que j'ai acheté en 2014 et 2015 je peux voir qu'elles sont bien plus fortes !!
L'année dernières mes essais de greffage avaient donné des reines rachitiques mais j'avais trop de varroa ; cette année j'ai traité des janvier (post précédents)
Il semble jusque là que si on surveille la formation des CR après orphelinage on peut obtenir de belles reines (sous réserve de fécondation correcte). Si je n'avais pas détruit les CR sur des larves âgées il restait toujours possible le risque d'une éclosion précoce bien qu'habituellement les 1eres CR fermées sont celles qui éclosent en 1er.
Il est certain qu'avec le greffage on contrôle bien mieux les choses!! mais il faut un starter..etc..
Ici mon but n'est que de me produire les quelques reines dont j'ai besoin à l'aide de 1 ou 2 mini colonies.
Je dois préciser que tout le long de l'élevage des CR 5-6 jours j'ai supplémenté en pâte de pollen et Apifeed ainsi que de sirop 50%.
J'ai opéré sur un cadre neuf car les ouvrières peuvent plus aisément élargir la base des cellules qu'elles choisissent pour en faire des CR.
J'ai fait en sorte de travaillé en présence de couvain ouvert car d'après travaux les phéromones de couvain maintiennent les nourrices actives pour produire de la GR ( je fait d’ailleurs des essais avec le SUPERBOOST en élevage de reine mais c'est une autre histoire).
Je voulais également laisser les abeilles "choisir" plutôt que de greffer je suis de ceux qui pensent que les abeilles sont à mieux de juger de l'age des larves que notre estimation visuelle. (c'est un avis qui n'engage que moi bien sur)
Je précise que je ne cherche rien à prouver ; je prend beaucoup de plaisir à faire ces "expériences" car l'élevage de reines est un aspect apicole passionnant... (bien sur en dehors de faire mes reines j'aime aussi récolter un peu de miel!!).
apicolement
chris
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- chrisapiculteur
- Topic Author
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- chrisapiculteur
- Topic Author
- Visitor
la photo suivante montre une de ces reines commerciales : poids 250 mg!!
;
elle ponds très bien pour le moment mais j'ai dejà une telle reine en ruche en foret depuis juin 2014 et elle peine à remplir un corps entier pour sa 1ere année de ponte!!
à suivre
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- gallus
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- chrisapiculteur
- Topic Author
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- apix
- Visitor
Quelle différence de poids peut-on observer à la naissance des reines ?
Aurais-tu le photo d'une reine avant et après fécondation ? Poids avant et après fécondation également ?
Quel type de colle utilise-tu pour marquer tes reines, stp ? La colle que me vend Ick...ne colle pas terrible.
La cyano est toxique...le vernis incolore peut être... Tu en penses quoi ?
Cdt.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- hapimarc
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- chrisapiculteur
- Topic Author
- Visitor
C'est important de vérifier que les piles sont neuves et que l'étalonnage (ça dépends des modèles) ait bien été effectué ; c'est une opération très facile à réaliser.
(je posterai des photos)
Le poids des reines à la naissances est variable : sur toutes les reines de mon experience seule la reine qui a éclos était plus lourde car les autres ont étés retenues captives dans les CR (même si elles ont étés nourries par les nourrices.) Il faut savoir que dans les jours qui suivent la naissances les reines accusent une forte perte de poids et c'est tout à fait NORMAL.
Avant je pesait les NYMPHES mais je me suis rendu compte que c'était une source d'erreurs car le poids de la nymphe aussi varie jusqu'à éclosion.
De plus il vaut mieux utiliser toujours la même balance lorsqu'on fait des pesées car le taux d'incertitude reste identique pour toutes les pesées et les résultats sont alors comparables.
Pour ma part maintenant je pèse plutôt les reines une fois qu'elles sont bien en ponte et le poids des bonnes reines est de 290 à 320 mg max.
Dans mon rucher mes 3 meilleures ruches ont des reines de ce poids.
J'ai juste observé que les reines les plus légères avaient du mal à remplir un corps DADANT et qu'elles finissait par se faire remplacer dans l'année ou au cours de l'été suivant....
Lorsque je reçoit des reines du commerce en cagette elles sont souvent légère ; voir TRÈS légère!!! Au dessous d'un certain poids on peut être certain que la reine est une non valeur : pour moi une reine en PLEINE ponte doit faire minimum 270 mg ( lorsque son abdomen est dilaté au maximum).
Là pour cette 1ere fournée de reines j'attends encore quelques jours en fonction de la force des nucléis pour les peser ; et j'attend de voir les plaques de couvain pour ne garder que celles qui auront la force suffisante pour passer l'hiver avec une bonne population...
JE posterai des photos de reines AVANT et APRES pour vous donner un aperçu précis de ce que j'attends.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- chrisapiculteur
- Topic Author
- Visitor
Pour appliquer la colle j'utilise un morceau de fil de fer assez fin et rigide qui me permet d'appliquer une micro goutte.
pour saisir le disque numéroté j'humecte (salive) une tige fine (allumette par ex!)
j'applique le dossard et je le met en place à l'aide d'une pince très fine (pince médicale 8Euros)
une fois en place je met la reine dans une pince à reine et j’attends 1-2 min puis je réintroduit la reine directement.
La seule fois où elles ont tués la reine c'est quand j'ai utilisé de la glue 3 cyanolite (odeur piquante et irritante) et elles l'ont tuée en 5 min!!!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- apix
- Visitor
Merci pour ta réponse, Je vais essayer ça.chrisapiculteur wrote: Pour le marquage ; LEROUGE m'avait conseiller de la colle type super glue mais SANS ODEUR et SANS SOLVANTS . ça fonctionne très bien ; après c'est une question d'habitude mais surtout il faut bien préparer son matériel et son plan de travail .
Pour appliquer la colle j'utilise un morceau de fil de fer assez fin et rigide qui me permet d'appliquer une micro goutte.
pour saisir le disque numéroté j'humecte (salive) une tige fine (allumette par ex!)
j'applique le dossard et je le met en place à l'aide d'une pince très fine (pince médicale 8Euros)
une fois en place je met la reine dans une pince à reine et j’attends 1-2 min puis je réintroduit la reine directement.
La seule fois où elles ont tués la reine c'est quand j'ai utilisé de la glue 3 cyanolite (odeur piquante et irritante) et elles l'ont tuée en 5 min!!!
En fait, javais cru comprendre en voyant tes photos, que tu avais le même problème de collage que moi ... vu la cuticule du thorax de ta 88 bleue !
J'attends avec impatience les photos avant après copulation !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- chrisapiculteur
- Topic Author
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- chouchie
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- mathieua
- Visitor
Merci de partager tes expériences!!!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Drômeapi
- Visitor
Pour ma part je n'avais jamais observé la différence de taille d'une reine avant/après fécondation, la différence est impressionnante. Et encore, tes photos sont prises après 48h de ponte, peut-être que l'abdomen grandit encore un peu dans les jours qui suivent ?
@+ pour le prochain épisode !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- chrisapiculteur
- Topic Author
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- chrisapiculteur
- Topic Author
- Visitor
Une autre facon que j'ai pour évaluer la taille d'une reine naissante est de la regarder par dessous sur une plaque de verre :
là on peut bien voir la longueur et grosseur de l'abdomen..
En tout cas pour ces reines ci la qualité physique de base est là : les reines de sauveté peuvent être de bonne constitution ; j'attende de voir la suite...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- chrisapiculteur
- Topic Author
- Visitor
donc 8.71 - 8.43 = 0.28 La reine pèse environ 280 mg en pleine ponte.
j'ai une balance à 1 mg près mais perso le degré de sensibilité est tel qu'il est plus facile de peser à 10 mg près ; l'important pour moi est d'avoir une valeur qui reste fixe lorsque je fait plusieurs pesées ; avec la balance encore plus fine les variations sont plus grande et moins facilement exploitables ; du moins pour le niveau de précision que j'utilise personnellement. ; ( ça ne me sert pas à grand chose de devoir choisir entre deux reines si il n'y a que 5 mg de différence!! pour savoir laquelle garder!! je me fie à d'autres critères alors .. ça reste une affaire de choix personnel ensuite je pense..
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- chrisapiculteur
- Topic Author
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- chrisapiculteur
- Topic Author
- Visitor
A suivre...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- chouchie
- Visitor
Et dans un numero d'ANERCEA (ou abeille de France) une étude avait été fait sur le poids des reines. Il en ressortait essentiellement une différence de longévité (plus la reines est grosse plus elle vie longtemps).
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- chrisapiculteur
- Topic Author
- Visitor
Après ; dès qu'une reine subit un arrêt de ponte elle perd du poids ; ce qui est tout a fait normal ; d’ailleurs lorsque je reçoit des reines en cagettes leur poids à l'arrivée ne reflète pas grand chose ; c'est une fois que l'abdomen est dilaté au max que je pèse et là on peut juger sur son poids
ex cette micro reine ligustica qui passait à travers ma grille à reine!!
cette petite reine Ligustica (acheté en ligne chez un fournisseur réputé pourtant )même en plein ponte était à peine plus grosse d'une ouvrière!! son thorax lorsqu'elle vérifiait la cellule avant d'y pondre rentrait complètement!!!!...pas étonnant qu'elle passait à travers la grille à reine ; en plus elle pondait beaucoup de mâle (mâle fécondée!) poids en pleine ponte .217 mg!!!!
..
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Drômeapi
- Visitor
Et dans tes observations, est-ce que, à contrario, tu as eu un (ou des) exemple(s) de reines de petite taille qui t'aient donné satisfaction, soit en durée de ponte (sur l'année), soit en quantité de ponte, soit en longévité ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- apix
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- chrisapiculteur
- Topic Author
- Visitor
J'ai là en ce moment une colonie avec à sa tête une reine de 2ans "lourde" qui a eu du mal à démarrer et qui repart bien maintenant..
et là dans nos 2 nouveaux essaims de cette année les colonies ne redémarrent pas très bien ; les reines sont legères...il y en a même 1 qui fait des CR depuis 3 semaines ; je les détruisait régulièrement mais il y a 2 jours il y avait 2 grosses CR de supercédure qui j'ai fini par laisser et j'ai détruit la reine (180 mg!!)
.Ce qui compte dabord c'est bien sur à mon avis la qualité de la fécondation ; puis ensuite je dirais le poids ; mais j'ai observé de mon coté que les reines les plus lourdes pondaient bien et vivaient le plus longtemps... ça me semble un peu logique : une petite reine va s'épuiser plus rapidement pour pondre beaucoup qu'une grosse.. ; dailleurs ma petite reine buck que j'ai zigouillé il y a 2 jours produisait des CR alors que le corps n'était pas remplie et avec une hausse vide en dessous ...
Donc mon avis perso est plutot de favoriser les reines lourdes qui pondent bien.. ; de toute façon en général dans les semaines qui suivent la fécondation toutes les reines manifestent une bonne vitalité à la ponte...faut voir après le niveau de population de l'essaim à la fin de l'été et le niveau de réserves qu'elles ont récolté (en prenant en compte les conditions climatiques locales de la saison et le potentiel mellifère présent).
tout est relatif...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- gardois
- Visitor
Connaissez vous des études aussi intéressantes et peut être plus représentatives de compréhension et comparaison des élevages de sauveté/picking?
Pour moi , les découvertes sont: le début d'élevage ne se situe pas dans les heures qui suivent l'orphelinage, il y a plusieurs "série" de cellules (elles ne sont pas initiées au même moment).
Cela remet en cause ma méthode: ecraser les eventuelles cellules operculée a J+3 (aprés orphelinage). Il y en avait pas ailleurs trés rarement, je comprends mieux pourquoi.
Merci d'avance,
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- jackie
- Visitor
Toutefois, pour les larves il y a une certaine limite.
Toutes les larves sont nourries pendant les 3 premiers jours à la gelée royale. Puis celle de l'ouvrière jusqu'à l'operculation (J+9) sera nourrie de miel et pollen. Pour la reine se sera de la gelée royale jusqu'à J+8: donc pas de changement de nourriture.
Donc mathématiquement, si je reprends ton J+3, il n'est pas possible qu'il y ait une cellule royale viable operculée. Si tel est le cas, celà voudrait dire que les abeilles aient choisi une larve de 5 jours (donc en cours de nourriture avec miel/pollen). Il y aura donc eu une interruption de nourriture à la gelée royale d'au moins 1 jour. Maintenant, si on ouvre à J+5 et que l'on voit une CR d'operculée, celà veut dire que les abeilles ont élevé à partir d'une larve de 3 jours: et là celà fonctionne car la larve d'ouvrière ou de reine est nourrie jusqu'à J+3 avec de la gelée royale. Perso, je n'ai jamais vu de CR operculée à J+3 mais à J+5 oui.
De plus, lorsque l'on fait le picking, il est bien dit de prendre les plus petites larves: donc les plus jeunes. Celles qui sont en bordure des oeufs. Il y a même un gabarit pour voir si la larve que l'on prends est la bonne. Et là aussi, durant les diverses séances d'élevage de reine que j'ai eu l'occassion de faire, à J+3 je n'en ai jamais vu d'operculées.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- larc
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- gardois
- Visitor
JE suis d'accord avec toi/vous.
Il y a peut être une incompréhension sur le J+3 (pour moi c'est 3 jours après greffage et pas âge de 3 jours).
La duré de l'œuf à l'operculation étant de 5,5 jrs pour les reines , je suis d'accord que si on greffe BIEN il ne devrait pas y avoir de reines operculées a J+3. Mon constat est que sur la 60 aine de greffe: 2 était operculées et donc que mon greffage n'est pas optimal. Je me demande donc si entre un greffage pas optimal (cumulé a une acceptation moyenne, un risque sanitaire liés a greffage, starter finisseur, nucleis, essaim, des ruptures de "prise en charge lors des transvasement (greffage passage en finisseur...), un choix des larves pas forcément optimal par rapport au choix des abeilles elles même) ne serait moins efficace qu'une reine de sauveté!
Sur le temps entre orphelinage et pris en charge en tant que cellule royale: je n'ai pas d'avis, je lis les observations de chrysapiculteur qui observe que l'élevage royale se fait plusieurs heures/jours après orphelinage et de façon successives ( pas en une seule fois) dans le cas de cellules de sauvetés.
Dans mes starters je m'imagine aussi que les larves sont tout de suite prises comme royale, mais comme je n'ouvre le starter que 24 heures après je ne sais pas si l'élevage royale a commencé dés la première heure ou 20 heures plus tard!.
Please Log in or Create an account to join the conversation.