Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Elevage jusqu'à quelle date en Rhône-Alpes ?

  • Jean-paul
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Jul 2015 14:10 #97812 by Jean-paul
Bonjour,

L' élevage de reines est toujours possible tant que les mâles sont présents mais à quelle date en règle général faut il arrêter l'élevage sud Rhône nord Isère ? fin juillet ? ( Il y a encore des mâles mais ils sont moins nombreux)
Merci de vos réponses

Jean-paul

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tomapi
  • Visitor
  • Visitor
21 Jul 2015 14:28 #97813 by Tomapi
Le mieux c'est vraiment de demander aux apiculteurs locaux (sur les marchés) ça permet vraiment d'avoir des conseils les plus appropriés possibles. Après tant qu'il y a des mâles qui SORTENT c'est bon, tout dépend de ce que vous voulez faire des reines, si c'est pour du remérage ok mais pour des EA c'est un peut tard à mon avis...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
21 Jul 2015 14:45 #97815 by popol

Jean-paul wrote: Bonjour,

L' élevage de reines est toujours possible tant que les mâles sont présents mais à quelle date en règle général faut il arrêter l'élevage sud Rhône nord Isère ? fin juillet ? ( Il y a encore des mâles mais ils sont moins nombreux)
Merci de vos réponses

Jean-paul


Pour avoir suffisamment des mâles il faut prévoir d'en faire élever, exactement comme pour le reste,
nous ici en région Sud Aubagnaise, on prévois en principe après les orages de mi-aout, ce qui procure immédiatement la chute des températures et relance les floraisons de fin d'été qui fourniront nectar et surtout tout le pollen utile, ensuite ça s'échelonne jusqu'à fin septembre ou tout début octobre, après ça commence à être juste pour qu'un essaim puisse se constituer avant l'hivernage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
21 Jul 2015 14:51 #97818 by bozon
avec la sécheresse il n'y a pratiquement plus de mâle en Rhône Alpes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cohennoz
  • Visitor
  • Visitor
21 Jul 2015 15:04 #97821 by Cohennoz
Replied by Cohennoz on topic Elevage jusqu'à quelle date en Rhône-Alpes ?
J'introduis aujourd'hui une série de cellules à j+10, j'ai l'impression qu'il y a encore assez de mâles par chez moi (savoie) ...Inch'allah !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
21 Jul 2015 17:30 #97833 by maya730
bonjour
ça peut le faire mais attention à bien surveiller
pour moi je fais plus de reines à cette époque ça vaut pas grand chose
et comme on dit chez nous en Savoie arvis pas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
21 Jul 2015 18:07 #97834 by ardecho
moi j'ai marqué aujourd'hui même des nouvelles reines qui viennent d'être fécondées et commence à pondre de belles plaques d'oeufs ! et le week-end prochain j'introduit ma dernière série de CR à J+10, surtout pour des remérages et quelques ultimes essaims. comme j'arrète le production de gelée, je divise en 2 ces grosses colo qui ont passé la saison dans des dadant 12C. juste avant j'ai utilisé la meilleure pour un dernier élevage et les cellules sont bien belles !
pour les mâles il y en a encore pas mal dans mes ruches à gelée vu que je les nourris au sirop + pollen en permanence et dans les autres ruchers il y a toujours une bourdonneuse par ci par là qui laisse du mâle un peu partout :lol:
en tous cas chaque année j'obtient des fécondations sans problème jusqu'à début aout, je met régulièrement des cadres à males au milieu du couvain des belles grosses colonies ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
21 Jul 2015 20:46 #97840 by apilolo
il me semblait que les mâles issus de bourdonneuses n'était viable à féconder une reine ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kakikooka
  • Visitor
  • Visitor
21 Jul 2015 23:00 #97847 by kakikooka
Replied by kakikooka on topic Elevage jusqu'à quelle date en Rhône-Alpes ?
La réponse à la question d'Apilolo m' intéresse aussi car j'ai quelques bourdonneuses que je suis prêt à vider .Alors qui a la réponse ? :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • arnopeche
  • Visitor
  • Visitor
21 Jul 2015 23:01 #97848 by arnopeche
Replied by arnopeche on topic Elevage jusqu'à quelle date en Rhône-Alpes ?
Comme dit ISPAT, j'ai vu des mâles se faire foutrent dehors dans le Voironnais.D'après un éleveur vers Vienne, les reines ne se font pas fécondés, les mâles ne sortent pas....
J'ai deux reines qui viennent de naître, on verra bien moi aussi !!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2015 00:26 #97851 by centrevar
Replied by centrevar on topic Elevage jusqu'à quelle date en Rhône-Alpes ?
les mâles de ruches bourdonneuses sont fertiles sans problème, la seule chose c'est qu'ils doivent être bien nourris ( larves) et pour cela il faut des nourrices et comme ce sont elles qui manquent dans une ruche orpheline il faut ajouter du couvain operculé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Jean-paul
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2015 08:03 #97860 by Jean-paul
Replied by Jean-paul on topic Elevage jusqu'à quelle date en Rhône-Alpes ?
Merci de vos réponses. Ce sera ma dernière série - j+10 jeudi.
Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cingstunt
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2015 08:06 #103415 by cingstunt
Replied by cingstunt on topic Elevage jusqu'à quelle date en Rhône-Alpes ?
Très interessante cette discussion, merci pour vos retours et vos lectures.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.234 seconds
Powered by Kunena Forum