Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaimage et fécondation

  • jackie
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 May 2017 17:18 - 11 May 2017 17:55 #120339 by jackie
Essaimage et fécondation was created by jackie
Bonjour, je viens vers vous pour trouver deux réponses:
Ma première question: lorsqu'il y a un essaimage, celui-ci a-t-il lieu lors de l'operculation de la première cellule royale, juste avant la naissance de la première reine, entre les 2, .......
La seconde: après l'émergence d'une reine, au bout de combien de jours au maximum doit on voir de la ponte avant de se dire: la reine est morte, elle ne s'est pas fait féconder correctement,........en incluant les conditions météo pouvant être défavorables pour les vols de fécondation.

Merci.
Jackie.
Last edit: 11 May 2017 17:55 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
11 May 2017 18:08 #120342 by
Replied by on topic Essaimage et fécondation
à jackie ,
1 . Pour que ta colonie essaime , il faut que les reines naissent , souvent en décalé .
2 . Pour les fécondations , cela peut se faire trés rapidement quelques jours , mais au bout de trois semaines , il n'y a pas pas beaucoup de chance pour que la reine veuille sortir alors qu'elle en avait la possibilité avant .
D'ailleurs , tu peux voir des reines vierges gambader sur les cadres et ne jamais vouloir se faire féconder .
C'est aussi ce qui se passe dans les essaims nat , tu attrapes un essaim , tu le mets dans une ruchette et au bout de quinze jours à trois semaines , tu t'aperçois qu'il n'y a pas de ponte et que la vierge ( que tu peux voir ) n' a plus du tout envie de sortir .
Les conditions météo défavorables impactent les fécondations .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
11 May 2017 19:50 #120347 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Essaimage et fécondation

du luy wrote: à jackie ,
1 . Pour que ta colonie essaime , il faut que les reines naissent , souvent en décalé .
2 . Pour les fécondations , cela peut se faire trés rapidement quelques jours , mais au bout de trois semaines , il n'y a pas pas beaucoup de chance pour que la reine veuille sortir alors qu'elle en avait la possibilité avant .
D'ailleurs , tu peux voir des reines vierges gambader sur les cadres et ne jamais vouloir se faire féconder .
C'est aussi ce qui se passe dans les essaims nat , tu attrapes un essaim , tu le mets dans une ruchette et au bout de quinze jours à trois semaines , tu t'aperçois qu'il n'y a pas de ponte et que la vierge ( que tu peux voir ) n' a plus du tout envie de sortir .
Les conditions météo défavorables impactent les fécondations .



Les conditions météo défavorables impactent les fécondations


Diantre météo et fécondations sont intimement liées et j'avoue bien humblement que pour moi et même en résidant dans un coin théoriquement favorisé et ou j'élève au moins trois fois plus de mâles que de besoins, c'est ma hantise, promettre aux gens dans un créneau probable et se retrouver dans l'incapacité d'être de parole pour cause météo, ça me rend chaque année carrément malade ! .., et c'est certainement la raison pour laquelle je n'ai jamais voulu encaisser le moindre centime d'acompte !! :silly:

Il ne faut pas se raconter d'histoire, une reine doit sortir quand c'est le moment et son moment, le fait que la météo contrarie tout ça et retarde de plusieurs jours voire plus, n'est jamais bon et parfois définitif, pour mon compte et pour mes "jolies demoiselles", quand elles sont en ponte, tout à fait normalement et dans la foulée, ça ne m'à jamais donné une seule mauvaise reine, mais par contre le contraire oui !!

et j'avoue également que si j'avais à faire la même chose par exemple, bien en dessus du 45°, ou les incertitudes météo sont quasi quotidiennes, je ne crois pas que j'aurais pu tenir le coup bien longtemps, alors quand j'entends ou je lis (sans citer personne) nos apis d'outre Rhin (ou il neigeait encore la semaine passée) vanter leurs qualités d'élevage, je me demande comment je ne me suis jamais étouffé !! ... même Frère Adam avait surnommé l'abeille "l'insecte du soleil" :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nuck
  • Visitor
  • Visitor
12 May 2017 16:36 #120357 by nuck
Replied by nuck on topic Essaimage et fécondation
Oui Apinoires, cette période mi-avril/mi-mai cette année est plus que défavorable pour les accouplements.
Heureusement que le mois de mars a été, lui, plus que super.
Perso, j'ai une série, qui je crois bien, va être à refaire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.174 seconds
Powered by Kunena Forum