Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Naisseur à partir d'une hausse

  • abeille64
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2017 23:16 #120550 by abeille64
Naisseur à partir d'une hausse was created by abeille64
partant du constat que la multiplicité des formats du matériel de production rend le travail pénible et fait perdre du temps (et de l'argent) , le choix de ma méthode pour la fécondation des reines s'est orientée vers du matos standard que j'avais déjà, c'est a dire des hausses ,ce qui me laisse que deux formats standard ,cadres de hausse et cadres de corps ,
j'ai des hausses Nicot 10 cadres plastique que je partitionne en 3 a l'aide de 2 partitions étanches comme suit , de gauche a droite 3 cadres avec une sortie a gauche de la hausse, une partition ,2 cadres avec une sotie devant la hausse, une partition ,3 cadres avec une sortie a droite de la hausse ,la hausse est recouverte avec une grille reine afin de garantir l’étanchéité des trois compartiments, et pour finir un nourrisseur couvre cadres standard commun au trois compartiments
j’introduis une CR dans chaque compartiment ,ce qui me donne la possibilité de faire féconder jusqu’à 3 reines dans la même hausse , en fin de saison je ne laisse qu'un reine qui va hiverner ,et au printemps mon naisseur est a nouveau opérationnel sans avoir a repeupler a nouveau ,avec une reine hivernée
on peut bien sur faire la même chose avec des hausses en bois
j'en suis a ma deuxième saison avec cette méthode ,est j'en suis très content ,bien sur il peut y avoir des ratés dans les fécondations ,mais la souplesse du systeme permet de rattraper c'est raté ,contrairement par exemple aux petit nuc qu'il faut repeupler tous les ans ,avec tous les problèmes qui y sont lies (désertion ,gestion du surpeuplement etc ...)
en cas de miellé il suffit de mettre des hausses, en cas de surpeuplement il suffit de retirer des cadres qui ,étant standard pourront renforcer ou repeupler une autre hausse
avec ma méthode on peut théoriquement produire 12 a 15 reines par hausse et par saison (en théorie car je n'y suis pas encore arrivé )
tout ça avec du matos qui ne rerentre plus a l'atelier ,donc beaucoup moins de manip

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fifiniak1963
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2017 23:32 #120551 by fifiniak1963
Replied by fifiniak1963 on topic Naisseur à partir d'une hausse
C'est en gros ce que je fais aussi ...mais avec 2 compartiments 5cadres par hausse et que je fais hiverner tel que a condition qu'en fin de saison les 2 compartiments soient bien peuplé et avec de bonnes réserves (dans le cas contraire il vaut mieux réunir sur 6.7ou 8cadres )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
20 May 2017 10:47 - 20 May 2017 10:54 #120560 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Naisseur à partir d'une hausse

abeille64 wrote: partant du constat que la multiplicité des formats du matériel de production rend le travail pénible et fait perdre du temps (et de l'argent) , le choix de ma méthode pour la fécondation des reines s'est orientée vers du matos standard que j'avais déjà, c'est a dire des hausses ,ce qui me laisse que deux formats standard ,cadres de hausse et cadres de corps ,



Oui le souci du standard peut représenter de nombreux avantages, perso en élevage je n'en ai qu'un seul ce qui me simplifie encore plus la chose: c'est le cadron 1/2 cadre qui va dans un sens tout comme une fois emboîté dans l'autre et bien entendu tout aussi bien en caisse pour y être bâti ou investi !!
pour mes Nucs (duo) qui sont donc encore en format standard, puisque permettant de recevoir dans sa largeur le cadron et dans sa longueur le cadre, ce qui me semble répondre aux divers besoins, mais je n'en ai absolument aucun mérite, ayant hérité de tout ceci du génie de mon oncle, qui avait lui construit ses premiers nucs dans cet optique et avec des caisses récupérées provenant des parachutages de la dernière guerre, comme tu vois, ça remonte à 3 jours !!! :lol:
Last edit: 20 May 2017 10:54 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.185 seconds
Powered by Kunena Forum