Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cahier des charges fabrication d'un nucléi en Open-Source

  • gwendal974
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 May 2017 15:58 #120566 by gwendal974
Salut,

Histoire de me lier l'utile à l'utile, je compte concevoir un Nucléi en CAO (sur Solidworks) et le fabriquer ensuite avec une fraise à commande numérique que j'ai au boulot (lycée technique), pour me former à ces technologies que j'utilise de plus en plus.
En DEPRON , c'est un isolant qui sert aussi à fabriquer des avions radiocommandés. ça se colle au pistolet à colle, et probablement avec d'autres colles.
Une fois la conception terminée, je pourrais éditer les plans papiers en pdf et n'importe qui devrait pouvoir les imprimer pour ensuite découper le DEPRON au cutter par dessus, si mes élèves y arrivent, un apiculteur peut y arriver. et ça serait finalement plus simple et plus rapide qu'avec une fraise à commande numérique...
Le DEPRON coute 6€ la feuille de 1m², ça peut permettre une réalisation à un prix très faible...

Mais d'abord, comme je n'ai jamais eu un Nucléi entre les mains j'aurais besoin d'un cahier des charges assez complet :

Quel Volume/ dimensions intérieures ?
combien de cadrons ?
Quel type de nourrisseur ? Nourrisseur cadre ou indépendant ?
Aération ? (pour chez moi (Réunion) ou pour chez vous (métropole) ?
Est-ce qu'il y a d'autres contraintes importantes à respecter ?

la distance entre cadres, c'est bien 35mm c'est ça ?

pour les cadres, je compte faire simple (une barrette de bois avec amorce).
l'entrée : une fente au niveau d'une planche de vol ? un trou sur une face ?

Attention :
Il s'agit d'un cahier des charge : j'ai besoin qu'on me donne des contraintes, des exigences à respecter, pas des idées, sinon ça va partir dans tous les sens...

Évidemment si ça Aboutit je publie tout ça (plans 2D, 3D, CAO, Processus de Fabrication) et qui voudra prendra, gratuitement.

Merci de votre aide.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
20 May 2017 21:21 #120570 by gallus
Pourquoi ne pas s'inspirer d'un nucléi miniplus qui s'achète par internet ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fifiniak1963
  • Visitor
  • Visitor
20 May 2017 21:45 #120571 by fifiniak1963
Salut gwendal
ben j'ai envie de dire qu'il n'y a aucune contrainte : tu fais comme tu veux en fonction de l'utilisation que tu penses en faire ...tu piques des idées de conception à droite à gauche et en t'inspirant des multiples modèles du commerce tu inventes ton propre modèle en essayant d'y ajouter ta touche personnel 'le petit truc en plus' ...ça peut être un truc bien pratique ou simplement un coût dérisoire ou au contraire une technologie de pointe avec un bidule qui détecte si la jeune reine est bien né et à été accepté ...à toi d'oser innover !
...je suis justement en pleine fabrication d'une série de nuc en bois basé sur le modèle kényane ...le machin va faire 85cm x 50 x 21cm de haut ..avec 7 compartiments 3 cadres modulable grâce à des partitions ...et ce modèle pourra même se conduire avec une seule ou 2 colonies et recevoir 2 hausses côte à côte ….....et d’ailleurs je viens de me rendre compte que je me suis gouré d'un centimètre ...il fallait 86cm et pas 85...mais bon, ça ira quand même !....

en tout cas bon courage !...et je te souhaite de ne pas te gourer ou d'oublier un détail qui a son importance …comme le grignotage ...si ton DEPRON n'est pas assez dur les abeilles vont le grignoter ….

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gwendal974
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2017 09:22 #120585 by gwendal974

fifiniak1963 wrote: Salut gwendal
ben j'ai envie de dire qu'il n'y a aucune contrainte : tu fais comme tu veux en fonction de l'utilisation que tu penses en faire ...tu piques des idées de conception à droite à gauche et en t'inspirant des multiples modèles du commerce tu inventes ton propre modèle en essayant d'y ajouter ta touche personnel 'le petit truc en plus' ...ça peut être un truc bien pratique ou simplement un coût dérisoire ou au contraire une technologie de pointe avec un bidule qui détecte si la jeune reine est bien né et à été accepté ...à toi d'oser innover !
...je suis justement en pleine fabrication d'une série de nuc en bois basé sur le modèle kényane ...le machin va faire 85cm x 50 x 21cm de haut ..avec 7 compartiments 3 cadres modulable grâce à des partitions ...et ce modèle pourra même se conduire avec une seule ou 2 colonies et recevoir 2 hausses côte à côte ….....et d’ailleurs je viens de me rendre compte que je me suis gouré d'un centimètre ...il fallait 86cm et pas 85...mais bon, ça ira quand même !....

en tout cas bon courage !...et je te souhaite de ne pas te gourer ou d'oublier un détail qui a son importance …comme le grignotage ...si ton DEPRON n'est pas assez dur les abeilles vont le grignoter ….

a+


oui mais pour ça faut avoir du recul : je n'ai jamais utilisé un nucléi, je n'en ai jamais eu entre les mains... je n'ai donc pas pu voir les avantages ou inconvénients qu'il pouvait y avoir...

Il me semble qu'il y a des détails qui ont leur Importance : le Volume, le nombre de cadres ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gwendal974
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2017 09:25 #120586 by gwendal974

gallus wrote: Pourquoi ne pas s'inspirer d'un nucléi miniplus qui s'achète par internet ?


je n'ai que des photos, pas de plans, pas de dimensions.

je suis en DOM, si j'en commande un il arrivera dans 2 mois et je paierais plus en frais de ort que le prix du nuc...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2017 09:31 - 21 May 2017 09:33 #120588 by gallus
La remarque de Fifiniak est pertinente, es tu sur que le DEPRON ne va pas être grignoté par les abeilles.
Nos ruchettes et nucléis en polystirène sont très dur, tu ne peux pas y faire de trace avec le bout du doigt en appuyant très fort.
Est ce le cas avec le depron ???
Tu pourrais faire un essai en partionnant ( faire une cloison en place du cadre) une ruche avec cette matière pour voir comment les abeilles se comportent.
Last edit: 21 May 2017 09:33 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gwendal974
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2017 10:17 #120593 by gwendal974
Exact : je vais tester une partition en dépron.

le dépron a une rigidité superieure au polystyrene classique. quand on s'appuie dessus avec le coude, ça fait une petite marque, mais c'est loin de casser pour autant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gwendal974
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2017 10:18 #120594 by gwendal974
Est-ce que le fait de faire en Batisse chaude (cadrons paralelles à l'avant ou l'arrière) ou froide (cadrons paralèlles aux cotés) a une importance ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tchitchou
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2017 20:24 #120598 by tchitchou
Salut,
quelle épaisseur, ton dépron ? Je connais 3 et 6mm, y'a plus épais ?
Le plateau de ta CN fait quelles dimensions ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fifiniak1963
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2017 02:11 #120601 by fifiniak1963

gwendal974 wrote: Exact : je vais tester une partition en dépron.

le dépron a une rigidité superieure au polystyrene classique. quand on s'appuie dessus avec le coude, ça fait une petite marque, mais c'est loin de casser pour autant.

Salut gwenda
si le dépron est l'équivalent du styrodur ;..quand le nuc est bien peuplé les abeilles grignotent ..quand le nuc est peu peuplé les abeilles grignotent beaucoup moins ( l'an dernier j'ai fait 10 nuc en styrodur de 4 compartiments chacun avec un fond largement grillagé ..ils me feront peut être encore une ou deux saisons mais guère plus )...il y a pourtant une adaptation : ce serait de coller du plastique à l'intérieur ..mais c'est du boulot en plus !..........
il y a plein de possibilités et de solutions pour faire des nuc ….mais pour ton projet (et si tu veux des conseils ) je pense qu'il serait bon que tu définisse clairement tes objectifs : -quel usage ? -combien tu veux en faire ? .-pour produire combien de reines par ans ?...etc etc …...n'oublie pas que pour un usage amateur ou occasionnel, n'importe quel boite peut faire l'affaire même des boites à chaussures ou des pots de fleur en terre cuite ….et peu importe le volume ..il faut juste le peupler en conséquence ..
autrement dit si ton objectif principal est de fabriquer quelques nuc au moindre coût ; il y a plein de solutions a base de matériaux de récupération...
un pro sera moins regardant sur le prix parce que ce qu'il veut c'est un matériel fiable, efficace , rapide , standard , et qui a fait ses preuves ...c'est toujours mieux que de fabriquer une série d'un prototype qui va s'avérer mal conçu pour une raison ou pour une autre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2017 05:23 #120602 by gallus
Fifiniak faut pas casser la baraque à notre ami, l'apiculture c'est aussi fait pour faire des essais, on réussi, on échoue mais on avance.
En ce moment, j'essaie par exemple de faire des banques à reines et bien çà ne se passe pas comme je voudrais mais ce n'est pas grave, je continue à tatonner.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fifiniak1963
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2017 13:42 #120606 by fifiniak1963

gallus wrote: Fifiniak faut pas casser la baraque à notre ami, l'apiculture c'est aussi fait pour faire des essais, on réussi, on échoue mais on avance.
En ce moment, j'essaie par exemple de faire des banques à reines et bien çà ne se passe pas comme je voudrais mais ce n'est pas grave, je continue à tatonner.

Salut gallus
j'ai appris à mes dépens que ma façon de m'exprimer pouvait facilement être mal interprété ...mais pourtant loin de moi, très loin de moi l'intention de 'casser' ou de 'blesser' qui que ce soit ...je suis là pour échanger des connaisances, confronter des points de vue,etc..et c'est toujours un enrichissement de partager …
et oui je suis d'accord avec ce que tu dis ...et l'apiculteur a ça de formidable c'est qu'elle permet de 'jouer' un peu les 'apprentis sorciers'...et quand on a la curiosité d'expérimenter et d'apprendre le champ des 'pourquoi pas' est vaste
par exemple :
( j'aimerais beaucoup expérimenter la conduite en biruche ...mais je pense que le format idéale serait 2 compartiment de 7 cadres ...ce qui implique un matériel différent des standards du commerce ...et sortir des standards est compliqué même au sein de sa propre exploitation ...alors comme tu le dit ...il faut tatonner la question et expérimenter …et surtout oser !!!.....)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gwendal974
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 May 2017 06:43 - 24 May 2017 06:45 #120650 by gwendal974
le plateau de la CN fait 30 par 21 cm.

je voudrais surtout me familiariser avec ces outils, (fraiseuse, Imprimante 3D et fraise CN).
pas que pour moi : j'aimerais mettre à disposition de tous un procédé de fabrication simple et accessible : fabriquer des nucléis en quelques heure avec un cutter et nu pistolet à cole pour 10€ de matériel.

l’utilisation serait pour un amateur occasionnel.

c'est ça les véritables objectifs, le reste est secondaire, si réellement je voulais des bon nucs sans m’embêter j'en achèterais.

le depron est proche du styrodur, je vais cet après midi en mettre un morceau dans une ruche sur la planche de vol pour voir ce qu'elles en feront.
Last edit: 24 May 2017 06:45 by gwendal974.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fifiniak1963
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2017 03:30 #120683 by fifiniak1963
Salut gwendal974

le depron est proche du styrodur, je vais cet après midi en mettre un morceau dans une ruche sur la planche de vol pour voir ce qu'elles en feront.


ce test ne te donnera pas forcément la bonne information ..parce que ce qui incite les abeilles à grignoter ce n'est pas a cause de la matière elle même mais c'est surtout une question de place ou de volume proportionnellement à la population ...les abeilles on cet instinct de grignotage depuis qu'elles s’installent dans des arbres creux ..le bois y est souvent tendre ou spongieux ..ce qui permet a la colonie d'agrandir son nid …

gwendal974 wrote:
je voudrais surtout me familiariser avec ces outils, (fraiseuse, Imprimante 3D et fraise CN). .


dans ce cas (imprimante 3D) tu peux envisager une coque intérieur de ton nuc en matière plastique ..et le dépron servira d’isolant

gwendal974 wrote: j'aimerais mettre à disposition de tous un procédé de fabrication simple et accessible : fabriquer des nucléis en quelques heure avec un cutter et nu pistolet à cole pour 10€ de matériel.
l’utilisation serait pour un amateur occasionnel.


et que dirais tu des nuc à 1£ ?...n'importe quelle boite en plastique ou en carton à peu prêt du volume d'une boite à sucre ferait l'affaire ...et si tu veux un truc plus sophistiqué et plus durable j'ai un plan très sérieux à te proposer :
1) tu fais ton plan 3d en t'inspirant des modèles de nuc du commerce (peu être un poil plus grand ..ça évite une sur population trop rapide ) 4 cadrons environ 15x15 cm espacé de 33 à 35mm plus un compartiment nourrisseur
2) tu conçois ton nuc de façon à pouvoir fabriquer par moulage (donc penser au démoulage)
3) tu réalises le moule avec tes outils ; fraiseuse , imprimante 3D, ou fraise CN
4) tu moules tes nuc en ciment ou plâtre (il faut ajouter de la fibre pour éviter le fissures )
5) et ce nuc moulé tu l’insères dans une boite en dépron toute simple pour l'isolation

c'est une idée à creuser non ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2017 23:17 #120714 by caliméro
Est-ce qu'un nucléi à un cadron serait trop petit?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fifiniak1963
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2017 22:22 #120738 by fifiniak1963

caliméro wrote: Est-ce qu'un nucléi à un cadron serait trop petit?


Salut caliméro
honnêtement j'en sais rien ..ça va surement dépendre de la taille de ce cadron ...mais comme il est toujours mieux d'avoir un nid plutot rond pour la chaleur …..mais peut être que sous certaines conditions météo (pas de nuits froides) ça peut marcher ….mais en tout cas un petit volume c'est déjà difficile à gérer ..alors un très très petit volume ça doit être à surveiller comme du lait sur le feu !....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
27 May 2017 22:02 #120771 by caliméro
Effectivement ce serait à très haute surveillance. Je l'ai vu faire par un éleveur, dans un cours au rucher-école. Jean Riondet en parle aussi sur son site. C'est le nucléus d'Erlanger de Karl Weiss. La difficulté est de mettre 50 g d'abeilles, une reine vierge dans une boite avec nourrisseur au-dessus (dimension: 20x12x6). Les boites réunies par 4 dans une caisse isolée et sortie sur les 4 faces. C'est très économique en abeille, mais je ne connais pas les inconvénients, essaimage, désertion.
A part cet éleveur, je ne sais pas s'il y en a d'autres qui le font. Donc à réfléchir, les nucs d'Erlanger, on verra plus tard. :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • freecansee
  • Visitor
  • Visitor
29 May 2017 10:19 #120795 by freecansee
Salut Gwendal
ton idée est superbe une nuclei en copyleft c'est une superbe idée !

je pense que comme pour moi cahier des charges est pas clair pour tout le monde :)

déjà d'entrée je vole dans les plumes :) la simple barette c'est chaud au niveau solidité tout spécialement dans les DOM (chaleur)
j'ai testé les kieller barette 3 à 5 simple

dès que je passe à l'attelier je te fais un roman photo avec dimension si besoin ;)
j'ai aussi les apidéa (la patente est finies) donc récupération d'idée d'élement possible ;)
le mieux je plusoie Gallus avec sa modif de miniplus :

son désavantage sa taille (double d'abeille 200grammesà250)(apidéa 100 à 110grammes) son avantage sa taille ajustable directement en travers d'une haussette de ruchette 6 cadres (en batisee chaude perpendiculaire à l'axe d'entrée)

son point que j'aimerais modifié : son entrée


donc en idée cela ressemble à un cube les cadrons existe déjà ils font la demi taille d'un cadre de hausse dadant formt le plus répendus

je dois aller chercher des essaims en ville etc je completerais plus tard ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gwendal974
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2017 06:44 #120837 by gwendal974
bon sérieusement j'aurais besoin de ces renseignements :

Quel volume pour le nid à couvain (là ou il y a les cadres) ?
Quel volume pour le nourissement ?
combien de cadrons ? 3 ou 4 ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.272 seconds
Powered by Kunena Forum