Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Désertions des Miniplus ou Maxi

  • Liberata
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Jul 2022 13:17 #140506 by Liberata
Désertions des Miniplus ou Maxi was created by Liberata
Bonjour 
Je rencontre des problèmes de désertions de miniplus ou maxi Les reines fécondées désertent en laissant les couvains quelqu’un aurait-il une réponse 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
27 Jul 2022 21:37 #140508 by Yoann
Replied by Yoann on topic Désertions des Miniplus ou Maxi
Varroa?
Disette?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
28 Jul 2022 07:16 #140509 by exapi
Replied by exapi on topic Désertions des Miniplus ou Maxi
J'ai le même problème 
Surtout sur les derniers nuclei formés : pas assez d'abeilles d'où grosse pression de pillardes car fin de miellée.( Plus guêpes et frelons asiatiques ) 
Ajoutez à ça la canicule et difficulté de régulation de la température à l'intérieur  d'une micro colonie...
C'est une année  vraiment particulière, il y a du souci à se faire pour le mois d'aout qui arrive...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Liberata
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Jul 2022 19:53 #140510 by Liberata
Replied by Liberata on topic Désertions des Miniplus ou Maxi
Ce n’est pas un manque de nourriture puisque j’avais mis du candi et de la pâte proteinée
Elles sont misent à l’ombre avec des abreuvoirs Je pense peut-être à un manque de population ( j’ai réuni deux mini dans un maxi) mais je ne maîtrise pas encore complètement le sujet Pourtant toute la saison j’ai bien réussi à faire tourner les miniplus et c’est à partir des premières chaleurs début juin que les désertions ont commencées Faudrait -il réunir 3 à4 miniplus pour une maxi pour avoir une population plus conséquente afin de réguler les températures élevées ?J’attends vos retours d’expérience Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
28 Jul 2022 22:50 #140511 by Yoann
Replied by Yoann on topic Désertions des Miniplus ou Maxi
On les fait hiverner sur deux corps de mini plus, en les nourrissant si besoin bien sûr.
Un maxi c'est le double d'un mini non?
Si oui ça devrait suffire.
Mais effectivement des nucléis peu populeux peuvent déserter facilement des que les conditions sont difficiles.
Et cette année...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.174 seconds
Powered by Kunena Forum