Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

couvain calciforme traité par huile essentielle

  • achillea
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Aug 2004 00:00 #41246 by achillea
Bonjour,
J’aimerais faire part d’une expérience que j’ai réalisé cette année. J’utilise des ruches Dadant 10 cadres. L’une de celle ci était atteinte de couvain calciforme. Après transvasement de la colonie dans une ruche propre, et élimination des plus vieux rayons la colonie présentait toujours du couvain calciforme.
Après quelques recherches j’ai trouvé un antifongique naturel. Il s’agit d’huile essentielle de Mélaleuca, que j’ai commandé en Nouvelle Zélande. Fin avril j’ai nourri en une seule fois mes abeilles avec un demi-litre de sirop, auquel j’ai ajouté 4 gouttes d’huile essentielle de Mélaleuca. Les abeilles ont consommé sans difficulté le sirop malgré la forte odeur que lui donnait l’huile essentielle.
Deux semaines plus tard le couvain calciforme avait totalement disparu.
Il s’agit d’une expérience unique, il faut bien sûr être réservé sur les résultats observés. Si d’autres apiculteurs pouvaient faire la même expérience cela permettrait d’y voir plus claire.
Cordialement
< www.reseauproteus.net/fr/solutions/plantessupplements/fiche.aspx?doc=melaleuca_ps> ;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.179 seconds
Powered by Kunena Forum