Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Huiles essentielles

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2014 06:34 #69617 by jsgros
Replied by jsgros on topic Huiles essentielles
Des qu'on parle de traitement cela part vraiment n'importe comment

centrevar tu dis des bêtises. Les Gdsa n'ont pas le monopole de la vente. Va dans n'importe quelle pharmacie et tu pourra acheter tes languettes
si le pharmacien est sérieux il b te demandera ton ordonnance que n'importe quel veto te fera

la seule différence ? Tu paiera le prix fort car tu n'aura aucune subvention


en aparté : faire de l'apiculture ne veux pas dire forcément être babacool réactionnaire
attention à l'image que vous véhiculez

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2014 09:01 #69620 by centrevar
Replied by centrevar on topic Huiles essentielles
non JS ne ne dit pas de bêtises

le pharmacien n'a pas le droit de te vendre de lanières si il le fait il est hors la loi. il te faut une ordonnance d'un vétérinaire et celui ci a obligation de venir contrôler ton rucher. Ils ne le font pas certes, je suis certain que tu connais tout ça.

pour les prix des cotisations ? où est l'erreur?

si un groupe d'apiculteurs décidaient d'acheter eux même en gros des lanières, ils risquent une grosse amende et même la prison, c'est strictement interdit en France.

il y a la main mise

aprés on se fiche de savoir si tu es formé pour utiliser ce produit ( contrairement aux phyto ou maintenant pour les utilser il faut une formation) tu peux laisser les lanières 3 mois dans la ruche, aucun système de récup, certains les mettent à la poubelle, les brulent.....

bref, je vais pas me justifier les faits parlent d'eux mêmes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jcg84
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2014 09:51 #69621 by jcg84
Replied by jcg84 on topic Huiles essentielles
Bonjour à tous,

beaucoup trop d'affirmations éronées dans ce post, le vétérinaire n'est pas obligatoire pour les GDSA, il y a des GDSA qui n'en ont pas, d'autres ont des vétos bénévoles.... si si ça existe.... pour les visites on peut ponctuellement aller chercher nimporte quel véto, tout est déterminé par le PSE.
Ensuite OK, c'est tellement compliqué de monter un PSE qu'un vétérinaire est nécessaire, les apis compétents dans ce domaine sont rares... mais le PSE c'est pour qu'un GDSA ait le droit d'acheter en gros les produits phytos pour les api, sur le prix total on déduit les aides aux traitements .... et du coup dans certains départements les apis paient 3 € par traitement au lieu de 22 €.
GDSA = entraide + aide à l'achat de produits phytos + aide à l'achat de reines (nécessairements françaises), ensuite OK il y a des GDSA ou on ne fait rien.....

Si les GDS ont repris la main c'est parce que l'état a voulu faire des économies sur le dos des DSV, les pouvoirs ont été transférés d'office en 2012 si mes souvenirs sont exacts... pas le financement, au GDS de se démerder avec ce qu'ils ont.... pour tout vous dire ils n'ont pas aimé....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jcg84
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2014 09:55 #69622 by jcg84
Replied by jcg84 on topic Huiles essentielles
Ha oui j'oubliais.... dans certains GDSA on organise aussi le ramassage des lanières...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2014 19:42 #69641 by maya
Replied by maya on topic Huiles essentielles
He JS c'est pas là que tu devais me dire de pas lire de prendre une tisane et d'aller au lit?? :oops:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2014 19:47 #69642 by jsgros
Replied by jsgros on topic Huiles essentielles
Pfouuuu

t'as raison!!

Avec le mauvais temps les disputes pullulent...

allez un grog et au lit

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2014 21:28 #69646 by centrevar
Replied by centrevar on topic Huiles essentielles
c'est sympa ce que vous faites pour la récupèration dans le 84

j'ai organisé un petit circuit autour de moi, qu'en faites vous?

retour vers le fournisseur!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2014 22:31 #69653 by jsgros
Replied by jsgros on topic Huiles essentielles
Ben ... viens à l'AG du gdsa 83 et tu verras que la même chose a lieu près de chez toi ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 07:41 #69658 by concors
Replied by concors on topic Huiles essentielles

richard86 wrote: Je pense que notre ami Concors fait la confusion entre les gens des GDSA qui sont des apiculteurs comme toi et moi, avec une approche d'aide et d'assistance et l'Administration (dans le cas présent les DDPP).

Quand un GDSA a un PSE, il met en place un plan de visite des ruchers (uniquement des ruchers). Les agents formés, sous le contrôle du vétérinaire prescripteur du PSE, sont avant tout des conseillers. (du moins c'est comme cela que çà se passe chez nous).

Pour ce qui est des contrôles administratifs, malheureusement il en faut. Il y a quelques cas, où cela s'avère nécessaire (voire indispensable).
A ma connaissance, si tu es dans les clous, il n'y a aucune inquiétude à avoir. S'il y a quelques manquements, en général, il est demandé de se mettre en conformité.

Nota. Je suis bien placé pour dire que sur quelques centaines d'apiculteurs, on a régulièrement quelques cas de pratiques avec pour résultat la mise sur le marché de produits non conformes que l'on doit retirer.


Même gatinaux et marc edouard Colin on du subir des attaques de l'administration pour utiliser ces huiles qui sont si bénèfiques.
C'est peu être plus calme aujourd'hui mais je ne m'amuserais pas à en parler autre part qu'ici.
On à du retard à cause de ça. Bref les huiles sont indispensable.
J'utiliserais de L'anis vert (non toxic et magique) et du lavandin (j'en trouve au bord de la route en allant aux rucher à 14 euros le demie litre) jusque ma mort.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 07:45 - 01 Feb 2014 07:46 #69659 by concors
Replied by concors on topic Huiles essentielles

jcg84 wrote: Ha oui j'oubliais.... dans certains GDSA on organise aussi le ramassage des lanières...


Super écolo le plastique des lanières incinérée. Super retraitement !
Last edit: 01 Feb 2014 07:46 by concors.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 07:50 #69660 by concors
Replied by concors on topic Huiles essentielles
Aller un café au pastis et au miel de lavande et au boulot !


Petite question con mais pertinente : Le pastis est bourré d'huile essentielles ! non ? (anis vert et anis justement)
du pastis dans le sirop ????

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 08:21 - 01 Feb 2014 08:32 #69661 by concors
Replied by concors on topic Huiles essentielles
en aparté : faire de l'apiculture ne veux pas dire forcément être babacool réactionnaire
attention à l'image que vous véhiculez[/quote]


Oui JS je fais réactionnaire babacool concon ou abruti ! Mais c'est ce que je ressent pour mas part. Quand on te dis qu'on risque de t'interdire de déplacer tes ruches car elles viennent d'un fournisseurs Français qui vend des abeilles de l'étranger. Tu te dis mais put... c'est quand même pas moi l'agent sanitaire qui doit gérer ça à la source. Si on est l'Europe et bien on devrait avoir des dérogations pour vérifier avant le départ des essaims que tout vat bien. (La, C'est comme si tu vérifier si tu pouvais dépasser la voiture que tu viens de doubler sauf que t'aurais du vérifier avant car il y avait une voiture en face.) après il y à surement pas à s'inquiéter pour tout le monde. pour les amateurs "et pro" les GDSA sont trés utiles.
Moi j'ai un suivi de mes ruches! J'ai pas besoin qu'on vienne encore faire bouillir 4000 abeilles pour un test de médicament amm.
Si j'avais des problèmes, je ne serais pas passé de 10 à 200 ruches en 3 ans...Logic
Par contre si ils veulent voir mes bac de désinfection.
L'état de mes ruches extérieurement et juger après si l'intervention est nécessaire ou pas. pas de souci. Ils vérront bien la propretée et entretient des caisse et la petite fiche bristol de suivi dans le cahier d'entretient.
En plus quand j'ai eût la loque d'un fournisseur provençal j'ai appelé.
quand j'ai eût la nosémose d'un fournisseur allemand j'ai appelé.
et quand j'ai eût les mycoses et varroa d'espagne j'ai appelé aussi. (toute avec certificat vétérinaire global et non unique )
mais maintenant on s'enerve et je sent que c'est moi qui vais trinquer.
Qu'on ne s'attende pas en plus à avoir une réaction positive si quelqu'un vient après la guerre m'interdire de travailler.
Je suis la victime d'un system incohérent pas l'acteur de cette supercherie.
qu'on m'aide qu'en j'en demande le besoin ou qu'on me laisse tranquille car j'ai du boulot pour rattraper ces conneries.

Appartée au sujet initial : Les huiles essentielles sont le juste retour des choses pour le travail qu'on fait les pollinisateurs pour qu'elles existent. Et un minimum à leurs re-donner (aux abeilles) au vu du service qu'elles nous rendent.
Last edit: 01 Feb 2014 08:32 by concors.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille 73
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 08:35 #69665 by abeille 73
Replied by abeille 73 on topic Huiles essentielles
ouai ok mais j'aime pas trop qu'on touche à mon gagne pain et que des gens que je ne connais pas viennent écraser mes reines à ma place. En plus je ne fais pas confiance aux inconnus.

bonjour concors

lorsque l'agent sanitaire vient, pourquoi n'est ce pas toi qui ouvre la ruche, déplace les cadres et les présente à l'agent sanitaire.

comme ça tu n'as aucune crainte que l'agent sanitaire travaille mal
bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 08:44 #69669 by jsgros
Replied by jsgros on topic Huiles essentielles
Mais c'est ce qui se passe !
L'agent sanitaire n'ouvre RIEN!
Il te demande de le faire en sa presence

et ton analogie avec la voiture est fausse. La bonne serait : lorsque tu achètes une voiture à l'etranger, tu dois la faire passer aux mines pour en verifier la conformiter avec les regles francaises
Sinon interdiction de rouler avec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 08:54 #69672 by concors
Replied by concors on topic Huiles essentielles

jsgros wrote: Mais c'est ce qui se passe !
L'agent sanitaire n'ouvre RIEN!
Il te demande de le faire en sa presence

et ton analogie avec la voiture est fausse. La bonne serait : lorsque tu achètes une voiture à l'etranger, tu dois la faire passer aux mines pour en verifier la conformiter avec les regles francaises
Sinon interdiction de rouler avec



Bien jouer JS ! Tu m'à bien eût. A vrai dire c'est un manque de confiance envers les autres . A force de ce brûler on finit par craindre le feu. On reparlera de tout ça quand j'aurais eût ma première visite. car la je suis un peu sec.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • franz88
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 08:59 #69673 by franz88
Replied by franz88 on topic Huiles essentielles
concors
en multipliant les apports (achats) tous azimuts, tu multiplies les "chances" (ou plutôt les risques...) d'attraper toutes les saloperies de la terre...
C'est une vérité qui est valable pour tous les élevages sans exception!!!
Les risques sanitaires ne sont limités que lorsque tu arrives à vivre pratiquement en autarcie!

Pourquoi ne pas te fournir régulièrement chez un éleveur reconnu...

Tn discours frise un peu la paranoïa...à t'entendre, ou plutôt à te lire, on croirait que toute la terre est liguée contre toi!!!
Que l'apiculture ne soit pas une chose facile si on veut en vivre, c'est certainement vrai, mais avoue que tu cherches un peu les emmerdements!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 09:28 #69676 by centrevar
Replied by centrevar on topic Huiles essentielles
les GDSA ne sont pas représentatifs des petits apiculteurs, ceux qui ont 2 ou 3 ruches ne vont pas faire 80km pour assister à une réunion, ils ne votent donc pas et quand ils le font ils n'ont aucun moyen de comparer et de juger, au mieux ils votent pour ceux qui sont en place.

j'ai jamais vu un compte rendu d'assemblée, reçu une info pour le système de récupération dont tu fais référence

je ne critique pas et je salue même le dévouement du personnel GDSA, je profite des prix mais je suis certain qu'on pourrait faire plus simple plus juste moins cher avec plus de rigueur et d'homogénéité sur l'ensemble du territoire Français.

dans notre petit monde corporatiste, il y a des places gardées, les pharmacies, les produits phyto etc...

toujours sur la base de faits aux service de l'argument et non pas l'inverse qui consiste à avoir une idée ou opinion et chercher les démonstrations qui collent bien au schéma.

sans sortir le tous pourris ou la théorie du complot, on peut pointer les paradoxes d'un système, après chacun fait son chemin intellectuel.

pour avoir une AMM, il faut être un gros groupe, investissement, étude de marché, retour sur investissements. donc faut pas s'attendre à avoir sur le marché des produits à usage courant et peu onéreux.

on peu prendre exemple sur les semences où pour vendre une variété de plante il faut l'inscrire sur un catalogue officiel au prix fort, si fort que seul les gros semenciers peuvent se le permettre d'ou disparition des semences paysannes et de l'autonomie.

on a même essayé d'interdire le purin d'ortie sous prétexte qui fallait une AMM

je prend le pari que d'ici peu on va avoir un nouveau produit anti varroa de la firme sanofi, merck, bayer ou autre. au même prix voir un peu plus cher et avec une molécule chimique pour rentrer dans le tuyau.

paradoxe ce sont ces firmes qui vendent à la fois la molécule insecticide et le traitement anti cancer aux hopitaux.

autre paradoxe; on se plaint des dégâts de la chimie sur nos avettes et on met nous même ce produit dans nos ruches.

dès qu'un apiculteurs parlent de traitements alternatifs, on lui saute dessus: as tu fait des tests, suivi un protocole, dans la durée avec analyse etc..


c'est sur que c'est impossible, seul des organismes officiels peuvent le faire mais la personne s'y colle, pourquoi?

ce sujet est clos pou moi, je ne milite pour aucun organisme et suis libre ( en bon varois) de tout, contre rien qui est correctement argumenté et vérifiable.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • evelyne
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 09:43 #69679 by evelyne
Replied by evelyne on topic Huiles essentielles
Merci, enfin un peu de compréhension. Je n'est pas parlé du sujet des huiles essentielles pour polémiquer mais pour demander des infos. Je remercie également tous ceux qui ont répondu à mes interrogations. Et bonne prochaine récolte à tous.
Une api, amatrice

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jcg84
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 10:25 #69680 by jcg84
Replied by jcg84 on topic Huiles essentielles
pfffffffffffft

dans les GDSA il n'y a pas de "personnel" mais des bénévoles..... et les bénévoles sont souvent des amateurs ou des retraités, y compris avec 3 ruches.... ce sont des passionnés.....les pros n'ont pas le temps de s'occuper de tout.....
Depuis 15 ans aucun président ne s'est jamais présenté au GDSA84, c'est un d'entre nous qui se dévoue et de temps en temps ça tourne....

il faut sortir la têtes des ruches de temps en temps..... avant de raconter n'importe quoi... merde !!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sebdenibouleix
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 10:27 #69681 by sebdenibouleix
Replied by sebdenibouleix on topic Huiles essentielles

concors wrote: Aller un café au pastis et au miel de lavande et au boulot !


Petite question con mais pertinente : Le pastis est bourré d'huile essentielles ! non ? (anis vert et anis justement)
du pastis dans le sirop ????


méfie toi qd même ...a moins de prendre un pastis artisanal il me semble que ri...d et consorts importent massivement du .... fenouil de chine........
a vérifier mais ca semble plausible

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 13:04 #69689 by concors
Replied by concors on topic Huiles essentielles
cependant JS ! J'ai réfléchi ! alors assis toi bien !
Sans vouloir t’offenser mais en t’offensant quand même ! :)
Je me vois bien dire à mon vendeur d'essaim. "après Control de mon GDSA si une maladie est détectée. Je pourrais vous les ramener ?"
Je sent qu'il va me dire :" looool " ! :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 13:22 #69691 by concors
Replied by concors on topic Huiles essentielles

jcg84 wrote: pfffffffffffft

dans les GDSA il n'y a pas de "personnel" mais des bénévoles..... et les bénévoles sont souvent des amateurs ou des retraités, y compris avec 3 ruches.... ce sont des passionnés.....les pros n'ont pas le temps de s'occuper de tout.....
Depuis 15 ans aucun président ne s'est jamais présenté au GDSA84, c'est un d'entre nous qui se dévoue et de temps en temps ça tourne....

il faut sortir la têtes des ruches de temps en temps..... avant de raconter n'importe quoi... merde !!!!


ok jc ! Je comprend ! Mais Les GDSA sont cul et chemise avec L'administration (DDPP ou autres) et si j'ai fait ce métier c'est en parti pour éviter d'avoir à faire à ces sphére la. et il n'ont qu'à mieux contrôler les containers de 1500 kg qui débarque de chine au lieu de venir faire C.... leurs compatriotes. Quand un apiculteur arrête c'est en parti à cause d'eux car au réel bonjour la paperasse. Mais par contre pour éviter qu'il arrête ! Personne n'est la ! Pourquoi crois tu que dans mon village, ils sont passé de 50 agriculteur à 2 en 40 ans !!!! Elle est belle l'administration. Alors moins je fréquente ceux qui en font parti ou qui s'y rattache. mieux je me porte. C'est paranoïaque peu être mais j'ai plu envie d'y croire à mon détriment.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 13:24 #69692 by concors
Replied by concors on topic Huiles essentielles

sebdenibouleix wrote:

concors wrote: Aller un café au pastis et au miel de lavande et au boulot !


Petite question con mais pertinente : Le pastis est bourré d'huile essentielles ! non ? (anis vert et anis justement)
du pastis dans le sirop ????


méfie toi qd même ...a moins de prendre un pastis artisanal il me semble que ri...d et consorts importent massivement du .... fenouil de chine........
a vérifier mais ca semble plausible


ouai, je n'étais pas vraiment sérieux. Mais j'ai entendu ça quelque par.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille 73
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 13:39 #69694 by abeille 73
Replied by abeille 73 on topic Huiles essentielles
cependant JS ! J'ai réfléchi ! alors assis toi bien !
Sans vouloir t’offenser mais en t’offensant quand même !
Je me vois bien dire à mon vendeur d'essaim. "après Control de mon GDSA si une maladie est détectée. Je pourrais vous les ramener ?"
Je sent qu'il va me dire :" looool " !


rebonjour concors

théoriquement, un vendeur d'essaim devrait fournir un certificat sanitaire
je sais ce n'est pas toujours le cas, mais....

d'autre part, le délégué sanitaire, nommé par la DSV est local, il n'est pas a 80 Km

bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 14:10 #69697 by concors
Replied by concors on topic Huiles essentielles
Ouai tout est possible mais toujours est t'il que début mars des milliers d'essaims frauduleux vont encore envahire la France et être placé dans les mains de personne peu compétentes, alors à quoi bon jouer les cobayes pour que derrière rien ne suive.
Il font ça pour ce conformer à l'Europe mais c'est comme pour les banques. c'est le petit qui paye les dettes. Tu te fais vendre des essaims mités avec certificat sanitaire global Mais après tu est sur la liste rouge et en plus tes ruches elles crévent. Le vendeur d'essaims lui ! que dalle ! il à le pognon ! et à des petites pensées pour toi quand il vat aux chiotte ! BREFFF !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 14:15 #69698 by jsgros
Replied by jsgros on topic Huiles essentielles

centrevar wrote: les GDSA ne sont pas représentatifs des petits apiculteurs, ceux qui ont 2 ou 3 ruches ne vont pas faire 80km pour assister à une réunion, ils ne votent donc pas et quand ils le font ils n'ont aucun moyen de comparer et de juger, au mieux ils votent pour ceux qui sont en place.

j'ai jamais vu un compte rendu d'assemblée, reçu une info pour le système de récupération dont tu fais référence


Centrevar tu viens de décrocher la palme du mensonge intellectuel

en bon varois, es tu membre de l'uav ?
Et adherent dj gdsa83 ?

Evidemment non. Sinon tu saurais que les membres du gdsa sont des apis possesseurs de 1 à 1000 ruches et que les membres presents a l'Ag ont plutot 10 ruches que 500

tu entendrais aussi tout ce que tu ignores

mais c4tellement plus facile de gueuler en fermant les yeux pour ne pas voir

donc je t'invite OFFICIELLEMENT le 8 fevrier au CFPPA de hyeres pour y assister
je peux meme t'y emmener si tu as ub pb de voiture
et je te paye le repas si tu as un pb de budjet

au moins tu arretera de dire des conneries

a Samedi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 15:15 #69703 by florent48
Replied by florent48 on topic Huiles essentielles
Bonjour,
simplement, pour apporter mon modeste témoignage, voici ce que j'utilise comme HE.

J'utilise un mélange à hauteur de 2 gouttes par litre de sirop, sirop 50/50 en cours de saison ou sirop 1/2 pour compléter les provisions.

J'adapte les variétés d'HE selon la saison et donne la dominante à un type d'HE selon le but recherché ou plus simplement selon le besoin du moment des colonies.

J'utilise depuis mes débuts le mélange préconisé par Marc GATINEAU.

A savoir, Girofle, qui est d'aprés lui un stimulant de ponte et que j'adapte à la saison, un peu plus au printemps et plus du tout à l'automne.
Romarin, Coriandre, Eucalyptus et Sarriette.

J'ai rajouté cette année l'HE de Cannelle supposée participer à la lutte contre la loque américaine.

Certaines personne disent constater des chutes de varroa avec le mélange de Mr GATINEAU, pour mon cas les HE ne sont en aucun cas données dans le cadre de la lutte contre varroa.

Elles sont simplement données pour éviter la fermentation des sirops et leur donner une appétence proche de celle du miel, en apportant un bien être aux abeilles de pars leur vertus reconnues depuis toujours.

Je le rappelle, il s'agit simplement de ma façon de procéder afin de donner mon avis et ne demande à personne de la suivre!

A chacun ses expériences qu'il est toujours constructif de partager.

J'ai constaté une forte population dans mes ruches cette années suite à un nourissement au sirop 50/50 complété d'HE distribué tout les 5 jours pour compenser la miéllée qui n'est jamais arrivée, j'ai aussi constater que mes abeilles n'ont jamais été aussi calmes sur les cadres!

Bonne après midi à vous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 16:30 #69704 by jsgros
Replied by jsgros on topic Huiles essentielles
+1

Il me semble qu'elles on aussi un effet positif contre la mycose mais sans garantie scientifique

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille 73
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 19:52 #69713 by abeille 73
Replied by abeille 73 on topic Huiles essentielles
bonsoir JS

contre les mycoses, j'ai entendu parler d’huile essentielle de Mélaleuca, appelée aussi Tea tree

est ce de celle la que vous voulez parler ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2014 20:31 #69714 by jsgros
Replied by jsgros on topic Huiles essentielles
Non
j'ai utilisé le cocktail gatineau

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.354 seconds
Powered by Kunena Forum