Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Abeilles mortes avec pollen aux pattes?

  • Yoann Colaisseau
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2009 00:00 #41513 by Yoann Colaisseau
Abeilles mortes avec pollen aux pattes? was created by Yoann Colaisseau
Bonjour, je reviens d'un de mes ruchers, et j'y ai observé quelque chose d'étrange.
Devant certaines ruches, il y avait des abeilles mortes ou agonisantes, avec du pollen jaunes aux pattes.
Elles sont en garrigues, je ne sais pas ce que peut être ce pollen, il y a quelques habitations toutes proches.
On dirait qu'elles partent récolter, et au retour, elles ne rentrent pas dans la ruche.
D'autres ruches à côté rentrent ce même pollen sans ces symptômes.
Ces abeilles proviennent d'essaims espagnols achetés au printemps 2008, qui sont restés en garrigues, puis ont été transhumées sur le châtaignier.
Je n'ai pas ouvert les ruches car ils faisait trop froid pour cela, j'y allais juste pour échanger des nourrisseurs et jeter un bref coup d'œil sur les provisions.
Si quelqu'un a déjà observé ceci dans le passé ou en ce moment, je suis intéressé pour avoir votre avis.
Merci, bonne journée.Bonjour, je reviens d'un de mes ruchers, et j'y ai observé quelque chose d'étrange.
Devant certaines ruches, il y avait des abeilles mortes ou agonisantes, avec du pollen jaunes aux pattes.
Elles sont en garrigues, je ne sais pas ce que peut être ce pollen, il y a quelques habitations toutes proches.
On dirait qu'elles partent récolter, et au retour, elles ne rentrent pas dans la ruche.
D'autres ruches à côté rentrent ce même pollen sans ces symptômes.
Ces abeilles proviennent d'essaims espagnols achetés au printemps 2008, qui sont restés en garrigues, puis ont été transhumées sur le châtaignier.
Je n'ai pas ouvert les ruches car ils faisait trop froid pour cela, j'y allais juste pour échanger des nourrisseurs et jeter un bref coup d'œil sur les provisions.
Si quelqu'un a déjà observé ceci dans le passé ou en ce moment, je suis intéressé pour avoir votre avis.
Merci, bonne journée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • clod43
  • Visitor
  • Visitor
20 Feb 2009 00:00 #41514 by clod43
Replied by clod43 on topic Abeilles mortes avec pollen aux pattes?
bonsoir, re post ta question sur le forum "questions générales", le 1er de la liste , t'aura plus de monde qui pouront t'aider,moi je ne vois pas désolé, et dit dans quelle région tu es
apicolement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • java13012
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2009 00:00 #41515 by java13012
Replied by java13012 on topic Abeilles mortes avec pollen aux pattes?
Bonjour,
J'ai également observé ce phénomène sur une de mes ruches hier. Il n'y avait QUE des abeilles avec du pollen jaune au pattes mortes. Cela m'a sidérée.
Je vais contacter un des agents sanitaires.
En attendant, si quelqu'un a une réponse, je suis preneuse.
L'environnement de ce rucher est de la garrigue avec quelques habitations, des amandiers en fleurs en ce moment. Autres fruitiers ??? - quelques terrains qui sont cultivés pour le fourrage mais pour l'instant il n'y a pas grand ghose.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Happyculteur
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2009 00:00 #41516 by Happyculteur
Replied by Happyculteur on topic Abeilles mortes avec pollen aux pattes?

Bonjour,
En général il s'agit d'abeilles butineuses engourdies par le froid.Elles ne sont mortes qu'en apparence.
Il suffit de les réchauffer pour qu'elles reprennent vie. A condition que cela se produise le jour meme ou au plus tard la veille et sans pluie. Après elle mourront de froid.
Cordialement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann Colaisseau
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2009 00:00 #41517 by Yoann Colaisseau
Replied by Yoann Colaisseau on topic Abeilles mortes avec pollen aux pattes?
Bonjour,
après visite hier, les ruches vont finalement très bien, sont même assez belles malgré cet hiver rigoureux.
Donc surement juste un peu d'engourdissement effectivement dû au froid.
Merci pour vos réponses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.170 seconds
Powered by Kunena Forum