Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Acide oxalique, plusieurs passages

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
28 Dec 2014 10:33 #86777 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Acide oxalique, plusieurs passages
Qui c'est qui n'a rien à faire en ce moment ( ou pas grand chose ) et qui aurait la gentillesse de le traduire même en résumant les principaux points. En français ( ou en corse lol )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ail ail ail
  • Visitor
  • Visitor
29 Nov 2015 21:36 #106347 by ail ail ail
Replied by ail ail ail on topic Acide oxalique, plusieurs passages
bonsoir
il est trop tôt pou traiter avec de l'Acide Oxalique, mais le sujet m’intéresse.
En fait , la technique " traitement unique hors couvain" est difficile à positionner.
Serait il possible de connaitre les techniques actuellement utilisées, pour présumer que l'on est hors couvain?
1°Au pif!
2°ouvrir lez ruches?,
3° traiter 10 jours après un gros coup de gel?
4°pose de thermomètres à sonde dans la grappe,....?????
5° .........!!!!
Merci pour vos réponses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
29 Nov 2015 21:53 #106349 by apipaca
Replied by apipaca on topic Acide oxalique, plusieurs passages
@ ail ail ail ...... (je me croirai relire les paroles d'un certain succès de Francis Lopez) :lol:

Tout d'abord et si le (ou les) traitements d'après saison ont bien été fait et les résultats escomptés bien présents, l'AO systématique n'est peut être pas forcément utile ???
peut être que comme l'époque le permet, (C1 en très nette baisse et depuis quelques temps) qu'un "test anti-varoas" révélateur de l'état exact des varroas Phorétiques pourrait sans doute être beaucoup plus judicieux, enfin il me semble, car un empilement des couches de traitement n'à, (si en plus c'est inutile), jamais garantie d'arranger les choses ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2015 19:21 #106388 by wLz
Replied by wLz on topic Acide oxalique, plusieurs passages
Bonsoir,

ail ail ail wrote: 3° traiter 10 jours après un gros coup de gel?


plutôt 21 jours, et cette année c'est parti pour poser problème

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2015 19:43 #106392 by apipaca
Replied by apipaca on topic Acide oxalique, plusieurs passages

wLz wrote: Bonsoir,

ail ail ail wrote: 3° traiter 10 jours après un gros coup de gel?


plutôt 21 jours, et cette année c'est parti pour poser problème


Salut Wlz,

oui, prédire à l'avance et compter sur une période sans C1 pose et va poser de plus en plus de problèmes !!!
si c'était pour certaines régions jusqu'ici limitées aux régions Sud dont la mienne, ça risque de gagner du terrain ??..., si j'en crois la météo il devrait faire dans les prochains jours des températures supérieures dans pas mal de régions septentrionales !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ail ail ail
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2015 21:57 #106398 by ail ail ail
Replied by ail ail ail on topic Acide oxalique, plusieurs passages
Bonsoir
J’apprécie la réponse de WLZ elle est claire, je n'ai pas compris pourquoi 21 jours après le froid, mais je suis persuadé qu'en le demandant , la réponse ne tardera pas à arriver
Pour ce qui est de ta réponse, APIPACA elle ne répond pas à ce que je demande; quelle est ta méthode,comment la met tu en œuvre, quels sont les éléments que tu prend en compte pour positionner l'A O.....!
pour ma part, trois amitraze en fin d'été, et un acide oxalique en Décembre m'ont permis de ne pas avoir de gros problèmes de varois; reste que l'acide oxalique est complexe à positionner, d’où la question: quant le faites vous?
merci pour vos réponses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bonett
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2015 22:31 #106404 by bonett
Replied by bonett on topic Acide oxalique, plusieurs passages
21 jours pour qu'il n ai plus de couvain operculé

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2015 23:05 - 30 Nov 2015 23:09 #106405 by apipaca
Replied by apipaca on topic Acide oxalique, plusieurs passages

ail ail ail wrote: Bonsoir
Pour ce qui est de ta réponse, APIPACA elle ne répond pas à ce que je demande; quelle est ta méthode,comment la met tu en œuvre, quels sont les éléments que tu prend en compte pour positionner l'A O.....!
pour ma part, trois amitraze en fin d'été, et un acide oxalique en Décembre m'ont permis de ne pas avoir de gros problèmes de varois; reste que l'acide oxalique est complexe à positionner, d’où la question: quant le faites vous?
merci pour vos réponses


Le pauvre Apipaca il est faché avec l'AO, :lol: ayant ses caisses posées entre la Nat 7 et la grande bleue, ça fait longtemps qu'il à renoncé à espérer un AO hors C1 !!!..., pour ma part et avec l'élevage automnal qui peut durer quasiment jusqu'à la Noêl , ce qui me fait même si les températures chutes enfin en Janvier, du C1 présent carrément jusqu'à la reprise qui se manifeste ici dès le premier redoux de Janvier, puisque des fleurs sont présentes: Mimosas, Argélas, romarin et premiers Amandiers !!!

c'est donc très compliqué ou trop aléatoire pour ma situation climatique et si mon traitement de fin de saison est raté, j'ai intérêt de le savoir très vite, car avec la reprise qui peut se révéler violente et ressembler parfois au printemps, c'est la saison suivante qui peut se trouver sévèrement compromise !!...., pour te donner une idée, j'avais des essaims cette année (de 2° quinzaine de septembre) passés obligatoirement en caisses fin Octobre et qui étaient sur 7 cadres de C1 en Novembre, avec ça, tu comprendras aisément que si ça grouille de varroas à cette époque c'est foutu !!
Last edit: 30 Nov 2015 23:09 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ail ail ail
  • Visitor
  • Visitor
01 Dec 2015 13:06 #106433 by ail ail ail
Replied by ail ail ail on topic Acide oxalique, plusieurs passages
APIPACA
Merci pour ta réponse, hyper claire,..... et dans ton contexte, quel est Ta stratégie,......?
d'après météociel, les températures maximum, pour les dix prochains jours, devraient avoisiner les 12-15°c quotidiennement sur la Drome,;.... la rupture de ponte ne me semble pas être pour tout de suite!
quelle devra être la stratégie?????
bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
01 Dec 2015 18:12 - 01 Dec 2015 18:13 #106447 by apipaca
Replied by apipaca on topic Acide oxalique, plusieurs passages

ail ail ail wrote: APIPACA
Merci pour ta réponse, hyper claire,..... et dans ton contexte, quel est Ta stratégie,......?
d'après météociel, les températures maximum, pour les dix prochains jours, devraient avoisiner les 12-15°c quotidiennement sur la Drome,;.... la rupture de ponte ne me semble pas être pour tout de suite!
quelle devra être la stratégie?????
bonne journée


Et oui tu vois, c'est pas toujours si simple de programmer quoi que ce soit à l'avance !!
et si pour moi cette situation est classique (ce début d'après midi 19° devant les caisses) et m'impose une conduite que je vais t'expliquer, j'ai bien peur que cette année, comme s'est passé l'automne et selon les dernières prévisions saisonnières à venir, certaines régions risquent d'être également en soucis pour un AO fin décembre, car pour ce faire il faudrait qu'à cette époque déjà les gelées soient quotidiennes ???.....,

donc pour t'expliquer ma situation, que j'avais déjà expliqué, je me dois de traiter et réussir très tôt après saison car dès les orages de fin Aout et les pluies de septembre, chez moi les floraisons repartent comme en 14 et la reprise de la ponte avec, je me dois d'avoir fini en théorie pour mi septembre et comme je n'ai pas que 4 colonies et que ça correspond aussi encore pour moi à une période d'élevage d'après saison, je n'ai pas intérêt à m'endormir !!!
ceci étant fait et comme ça doit être parfait pour que ces caisses élèvent puis hivernent parfaitement, dans le but d'une reprise précoce permettant de profiter des premières miellées, je contrôle systématiquement début octobre le résultat par un test (tactik) que je laisse en place puisque les abeilles l'évacuent et toutes les caisses qui présentent à ce moment là un problèmes avec des chutes (sous test) de + de 3 varroas/jour sont repérées, j'ai un rucher à 5 mn de la maison qui me sert au printemps pour l'élevage, ou ces "réfractaires" de mes divers ruchers seront rassemblées et elles y reçoivent à nouveau un traitement sur un cycle qui permettra à son terme le résultat attendu, ces caisses seront exclues de la récolte sur romarin (dès mi mars) pour cette raison de traitement tardif à cheval sur octobre/novembre et seront à la place utilisées pour la fourniture d'abeilles et confection d'essaims.

Voilà, y'à rien de compliqué, je n'ai pas non plus inventé l'eau chaude, mais je me plie par obligation aux exigences du climat de chez moi, ou un AO n'est peut être supposé possible qu'une année sur 8 ??? et pour disposer de colonies qui hiverneront saines et qui seront du fait capables de repartir précocement dès le début d'année pour envisager de profiter des premières miellées !!!....., j'ajoute à ceci que dans ce but, j'ai toujours favorisé une sélection d'abeilles pour élever très tard, toujours à des fins d'hiverner des colos plus populeuses, gage d'un démarrage plus performant, avec ceci et face à la varroase, je n'ai pas trouvé de possibilité de faire autrement ???
Last edit: 01 Dec 2015 18:13 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ail ail ail
  • Visitor
  • Visitor
01 Dec 2015 22:29 #106455 by ail ail ail
Replied by ail ail ail on topic Acide oxalique, plusieurs passages
très clair :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2015 19:49 - 02 Dec 2015 19:51 #106493 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Acide oxalique, plusieurs passages
L'acide oxalique en pulvérisation.... c'est aussi bien, moins bien ou pareil que le dégouttement?

File Attachment:

File Name: os_spruehen_f.pdf
File Size:33 KB
Attachments:
Last edit: 02 Dec 2015 19:51 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2015 20:03 - 02 Dec 2015 20:04 #106497 by jc
Replied by jc on topic Acide oxalique, plusieurs passages
C'est ce que j'ai fait début janvier 2015.Quelques ruches commençaient à avoir un rond de couvain.Je pense que cela a détruit les larves non operculées. Pendant 15j plus une abeille ne ramenait de pollen et je trouve que mes ruches ont démarré tardivement.
Surement trés efficace, mais interessant avec peu de ruches. Nous étions 2 et je trouve que cela prends pas mal de temps car il faut passer tous les cadres couverts d'abeilles
JC
Last edit: 02 Dec 2015 20:04 by jc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2015 21:58 #106506 by apipaca
Replied by apipaca on topic Acide oxalique, plusieurs passages
L'AO en pulvérisation cadre après cadre (et hors C1) est certainement la plus efficace !!
mais c'est également la plus laborieuse à mettre en oeuvre, le tout est bien entendu de savoir ce qu'on souhaite comme résultat ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2015 22:33 #106508 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Acide oxalique, plusieurs passages
en fumigation c 'est plus rapide... ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ail ail ail
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2015 13:11 #106527 by ail ail ail
Replied by ail ail ail on topic Acide oxalique, plusieurs passages
comment procède tu?
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2015 11:41 #106794 by gfass2

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.290 seconds
Powered by Kunena Forum