Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Efficacité Apivar

  • maya76
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 09:53 #89112 by maya76
Efficacité Apivar was created by maya76
Bonjour
Ce qu il en ressort
En moyenne l'infestation totale sur ces 56 colonies s'élève à 2100 Varroas
Pour 75 % des colonies, l'efficacité d'Apivar dépasse 95 % (Contre 84 % en 2013)
Après le traitement 70 % des colonies ont moins de 50 varroas résiduels (Contre 90 % en 2013)

Ces deux critères d'efficacité sont donc nettement moins bons qu'en 2013, ce qui peut s'expliquer en partie par l'infestation plus élevée des colonies (2100 contre 1900) et peut être d'autres raisons.

Enfin, les 17 colonies pour lequelles le nombre de varroas résiduels le seuil de 50 sont réparties de façon équilibrée entre les différents départements et les différents lots tests.
Pour l'instant ces premiers résultats montrent effectivement que la pression varroa était plus forte cette année, que l'efficacité d'Apivar en 2014 était inférieure à celle mesurée sur les colonies tests de 2013. Mais il n'est pas possible de conclure à la seule lecture de ce jeu de données à un défaut de galénique ou a un problème de résistance.
Une analyse plus fine devra être conduite dès lors que l'ensemble des données aura été traité.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 10:02 #89113 by mathieua
Replied by mathieua on topic Efficacité Apivar
A savoir aussi une efficacité très inégale selon les lots de lanières.

On sait quelque chose à ce sujet?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 11:07 #89122 by gallus
Replied by gallus on topic Efficacité Apivar
Pour ma part, ma compréhension du problème est la suivante:
- nous avons eu un mois de septembre particulièrement chaud qui a favorisé l'augmentation de la population de varroa de manière très importante
- l'apivar est très efficace mais dans la durée

Conséquence => du fait de la croissance rapide de la population de varroa, l'apivar n'a pas eu le temps d'agir et cela à provoqué une baisse importante des populations d'abeilles avant que l'effet de l'apivar commence à se faire sentir.
Ceux qui ont retiré les lanières à 6/8 semaines, l'on fait trop tôt. C'est à ce moment là où les varroas tombaient. J'ai laissé mes lanières beaucoup plus longtemps.
En décembre, j'ai fait de l'acide oxalique sur qq ruches et je n'ai noté aucune chute. En chute naturelle, je n'ai rien non plus avec des tiroirs posés en permanence.
Mais mes ruches ont perdu beaucoup de population

Problème => certains vétos n'ont rien compris à la situation, n'allant pas sur le terrain ou ne comprenant pas ce qu'ils voyaient par manque d'expérience

Il faudrait que l'on ait un réseau de surveillance départemental/national qui démarre mi-juillet et surveille la croissance de la population.
J'en ai parlé à l'AG de mon GDSA: résultat refus

On va faire les comptes en mars au controle.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouette
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 17:56 #89152 by chouette
Replied by chouette on topic Efficacité Apivar
Bonjour gallus, bonjour à tous,

Ton analyse Gallus tiens la route.

Moi j'ai tendance à penser de plus que la saison 2014 a commencer tôt et que arrivé au mois d'Août, varroa a eut quelques semaines de plus pour se reproduire dans la ruche impliquant une population de varroa plus élevée. :unsure:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Damien05
  • Visitor
  • Visitor
17 Sep 2015 13:51 #101881 by Damien05
Replied by Damien05 on topic Efficacité Apivar
Apres 8 semaines d'apivar j'ai fait un test au tactik en flash et ça tombe encore à plus de 10 je compte finir le traitement soit avec la ge graissé et 0,5 ml de tactik ou en pulvérisation sur la tête des cadres à 1 % dans l'eau et ou en me faisant des lanieres suivent le temps pour arriver à 1 ou 2 chutes en test .j'ai conscience que c'est pas la meilleure solution ,j'arriverai avec des colos cleans pour le printemps ,je réfléchis pour trouver autre chose et garder le tactik en exeption el.L'apivar c'est quand même trés limite ou le contrôle est trop tôt? combien mettent les lanieres sans vérifier et sans complément l'hiver ...au depart l'idée est d'être dans les clous mais ça fait beaucoup de varroa pour 8 semaines avec amm au prix que ça coute ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
17 Sep 2015 14:25 #101885 by chouchie
Replied by chouchie on topic Efficacité Apivar
Salut, Je crois qu'il faut les laisser plus longtemps : 12 / 14 semaines.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
17 Sep 2015 16:53 #101886 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Efficacité Apivar
Oui 12 semaines minimum :) !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
17 Sep 2015 17:19 #101887 by gallus
Replied by gallus on topic Efficacité Apivar
Je ne les enlève qu'en décembre.
L'apivar fonctionne très bien mais il faut lui laisser le temps
et changer de temps en temps l'emplacement des lanières.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Damien05
  • Visitor
  • Visitor
17 Sep 2015 19:58 #101895 by Damien05
Replied by Damien05 on topic Efficacité Apivar
Oui merci,je savais qu'il est préconisé 12 semaines,c'était pour avoir un photo de l'infestation,elles sont encore en place je referai un test en octobre .J'ai pu lire qu'il y avait des lots défectueux parfois et suivant l'infestation de depart ,l'apivar n'avait pas l'efficacité escompter .Apres je me pose la question, pourquoi ne pas ameliorer le produit qui à besoin de plus de trois cycles de couvains et qui malgres ça (à voir les études) ,necessite un oxalique l'hiver .D'autre de maniere moins conventionnel régles le souci du varroa en trois semaines avec un petite prolongation.l'an prochain au lieu de mettre les lanieres juste aprés la lavande ,je ferai un flash en premier et aprés les lanieres...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
17 Sep 2015 20:53 #101899 by gallus
Replied by gallus on topic Efficacité Apivar
Perso, je n'ai jamais eu de problème avec apivar, ni fait de traitement ultérieur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
17 Sep 2015 21:08 - 17 Sep 2015 21:09 #101902 by popol
Replied by popol on topic Efficacité Apivar
Vous me faites un peu peur avec vos semaines à rallonges ?
si on vous écoute, ou si on écoute Apivar, bientôt vous allez les laisser toute l'année ???

et pourtant, si on réfléchit bien à tout et surtout à ne pas emmerder les zazas trop longtemps en les débarrassant au plus vite de leur galère, un cycle de couvain devrait être le top et pas au delà !!!

et je suis sur que bientôt nous y reviendrons à grands pas, plus dosé et le plus court possible, et là nous sommes en train de faire exactement le contraire !!!
Last edit: 17 Sep 2015 21:09 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Damien05
  • Visitor
  • Visitor
19 Sep 2015 12:12 - 19 Sep 2015 12:15 #102030 by Damien05
Replied by Damien05 on topic Efficacité Apivar
Oui je vais y venir trés vite je crois,au dernier test certaines il en tombe + ou - 50 en 24 h aprés 8 semaines de traitement quel intêret d'en avoir autant et sur la durée laissant au varroa faire son mal tranquillement .si en sortie de la ande ou il y a trés peu de couvain j'aurai fait un traitement efficace sur trois semaines voir 4 avec un effet flash au lieu de mettre l'apivar mes ruches auraient été debarassées bien plus tôt ...y a un truc que je saisi pas peut être qu'ils seraient tombés plus tard mais en ayant eu le loisir de continuer les dégats ...bon nombre de mortalité hivernale vienne peut être de ce traitement qui en laisse surement bien trop pendant l'automne ...
Last edit: 19 Sep 2015 12:15 by Damien05.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
19 Sep 2015 13:25 #102035 by maya730
Replied by maya730 on topic Efficacité Apivar
comme vous je ne comprend pas pourquoi autant de temps pour si peut d'efficacité
c'est le seul moyen de créer un résistance
j'ai fait un control après 6 semaine d'apivar , j'ai fait un flash et la comme l'année dernière il tombe 100/200 varroas par ruche
c'est bien trop
le traitement devrait couvrir un cycle de couvain pas plus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
19 Sep 2015 13:51 - 19 Sep 2015 14:05 #102037 by popol
Replied by popol on topic Efficacité Apivar

maya730 wrote: comme vous je ne comprend pas pourquoi autant de temps pour si peut d'efficacité
c'est le seul moyen de créer un résistance
j'ai fait un control après 6 semaine d'apivar , j'ai fait un flash et la comme l'année dernière il tombe 100/200 varroas par ruche
c'est bien trop
le traitement devrait couvrir un cycle de couvain pas plus


Absolument Maya, ça devrait être le but recherché ???

Sur celles que j'ai vérifié ces jours-ci et sur lesquelles ça s'est échelonné de mi-aout à maintenant, ça parait correct, sans dire parfait ?? nombreuses chutes (en test) à 0/1 ou 2, et quelques unes entre 3 et 5, pas et rien au delà, ce qui me permet d'entrevoir avec ça un élevage sain au moins jusqu'à Novembre, en abeilles jeunes à profusion pour assumer l'hivernage et la reprise fin Janvier et c'est finalement le seul but, rien de plus !!!

et sur celles que je n'ai commencées que fin aout et qui se termineront à la fin du mois, ce n'est déjà plus trop alarmant, sur les chutes de 80/100 voir un peu plus dans les premières journées, là ça dégringole par 10/20 maximum, ça devrait me permettre d'être clean tout début octobre ou tout sera encore vérifié en 2° quinzaine, tout ceci pour être serein d'une coupure après traitement d'environ 6 mois avant pose des 1° hausses , là aussi, c'est finalement le seul but, rien de plus !!!
Last edit: 19 Sep 2015 14:05 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
19 Sep 2015 16:03 #102045 by jsgros
Replied by jsgros on topic Efficacité Apivar
Vous oubliez que l'APIVAR fonctionne part contact

Il faut donc que toutes les abeilles touchent la lanière

Puis rebelotte lorsque la génération operculée va naître

Ça pend du temps. ..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
19 Sep 2015 17:01 - 19 Sep 2015 18:11 #102049 by popol
Replied by popol on topic Efficacité Apivar

jsgros wrote: Vous oubliez que l'APIVAR fonctionne part contact

Il faut donc que toutes les abeilles touchent la lanière

Puis rebelotte lorsque la génération operculée va naître

Ça pend du temps. ..


ça c'est ta façon de voir JS et c'est pas évident que tu ai raison, ?? si tu suis la mienne, avec un produit plus actif ou éventuellement pourquoi pas avec plus de surface, ou mieux disposé, puisque tu supposes qu'il faut un certain temps pour que toutes les zazas aient pu profiter du contact, il n'y à aucune raison, si ces conditions sont réunies, pour que dans 1 seul cycle de couvain le traitement n'ait pas pu jouer son rôle, ???

si au fur et à mesure de leurs naissances, les abeilles éventuellement parasitées sont en contact avec un produit qui agit suffisamment et les en débarrasse, il faudra que tu m'explique pourquoi le mois suivant il devrait ou pourrait en rester ??
la seule explication rationnelle c'est que les varroas phorétiques ne sont pas suffisamment éliminés et encore trop nombreux pour que le couvain en cours ne soit pas parasité en permanence, voilà la bonne question, ou la bonne réponse ??????
Last edit: 19 Sep 2015 18:11 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
19 Sep 2015 18:11 #102054 by jsgros
Replied by jsgros on topic Efficacité Apivar
La seule certitude de min message c'est le mode d'action
le reste n'est que supputation

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.281 seconds
Powered by Kunena Forum