Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Huiles essentielles dans sirop. Oui, non ?

  • srt46
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Jul 2016 11:09 #113623 by srt46
Bonjour,
Un apiculteur vient de me donner une recette de sirop avec HE.
Qu'en pensez-vous ? oui ? non ? :blink:
Si oui, quand ?
La recette:
Pour 5 litres à 50/50:
2 gttes eucalyptus globulus
2 gttes sariette
2 gttes coriandre
2 gttes clous de girofle
2 gttes romarin

Pour info, mes essaims sont tout jeunes de cette année et donc pas de miel en perspective, juste leur propres réserves

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
07 Jul 2016 11:48 #113624 by maya730
Replied by maya730 on topic Huiles essentielles dans sirop. Oui, non ?
bonjour

pourquoi toutes ces huiles essentiels ils sont malades ?
la nature fait bien les choses en ce moment
laisse donc faire
si vraiment ils maque de nourriture sirop est attend le 15 aout

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
07 Jul 2016 13:13 #113625 by morgan
Replied by morgan on topic Huiles essentielles dans sirop. Oui, non ?
veille a intercaler une cire vierge entre couvain et miel pollen pour élargir le nid a couvain et décaler tes partitions au fur et a mesure de la miéllée de chataigner et tournesol ou autres
+1 avec maya730, attends la mi/fin aout pour nourrir avec tes HE, si le besoin s'en fait sentir

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • srt46
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Jul 2016 13:14 #113626 by srt46
Replied by srt46 on topic Huiles essentielles dans sirop. Oui, non ?
Non, ils vont bien, les zazas s'éclatent dans mes lavandes et dans les mures en ce moment. B)
C'est à priori du préventif et c'est surtout pour savoir l'utilité ou non

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • srt46
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Jul 2016 13:18 #113628 by srt46
Replied by srt46 on topic Huiles essentielles dans sirop. Oui, non ?

morgan wrote: veille a intercaler une cire vierge entre couvain et miel pollen pour élargir le nid a couvain et décaler tes partitions au fur et a mesure de la miéllée de chataigner et tournesol ou autres
+1 avec maya730, attends la mi/fin aout pour nourrir avec tes HE, si le besoin s'en fait sentir


Fait par l'apiculteur qui m'a fourni les essaims le 20 juin. A refaire ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
07 Jul 2016 14:55 - 07 Jul 2016 15:01 #113633 by gallus
Replied by gallus on topic Huiles essentielles dans sirop. Oui, non ?
C'est la recette indiquée par Marc Gatineau dans son livre.
Evidemment ( :whistle: ) je l'ai essayée !!!
C'est un excellente recette pour le beezeuness des vendeurs de HE, pour le reste ???? :unsure:
çà donne à l'apiculteur le sentiment que vraiment il fait le maximum pour ses abeilles.
Quand j'ai demandé enfin à mes abeilles ce qu'elles en pensaient, elles m'ont répondu sans hésiter, " çà pue ton truc"
Last edit: 07 Jul 2016 15:01 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • srt46
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Jul 2016 16:15 #113634 by srt46
Replied by srt46 on topic Huiles essentielles dans sirop. Oui, non ?
:lol: :silly: bah oui je trouve que l'eucalyptus, ça sent super fort .
pour le reste bahhh, elles y vont d'elles même (euh pas le clous de girofle non plus :whistle: )
je sais pas...d'où ma question :unsure:
bon je crois qu'on va oublier :blink:
D'autres avis ???? :silly: :blink:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
07 Jul 2016 17:21 #113636 by morgan
Replied by morgan on topic Huiles essentielles dans sirop. Oui, non ?

srt46 wrote:

morgan wrote: veille a intercaler une cire vierge entre couvain et miel pollen pour élargir le nid a couvain et décaler tes partitions au fur et a mesure de la miéllée de chataigner et tournesol ou autres
+1 avec maya730, attends la mi/fin aout pour nourrir avec tes HE, si le besoin s'en fait sentir


Fait par l'apiculteur qui m'a fourni les essaims le 20 juin. A refaire ??

oui , dés que t'on cadre de cire vierge intercalé est batie,voir pondu, tu en remets un et ainsi de suite jusqu'a arrivé a 10 cadres
la partition permet de reduire la colo sur 8/9 cadres est de mettre une hausse sur miéllée a valeur ajoutée (romarin,chataigner,lavande,etc)
a toi de voir si tu veux un peu de miel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pretty
  • Visitor
  • Visitor
04 Sep 2016 16:53 #114801 by pretty
Replied by pretty on topic Huiles essentielles dans sirop. Oui, non ?
bonjour, pour ma part je mets des HE dans le sirop, surtout, quand il y a des maladies virales dues aux Varroas, et j'ai de bons résultats, je rajoute un peu de Raventsara… j'ai eu du couvain plâtré,après traitement tout est rentré dans l'ordre, rapidement… :) … voilà, si cela peut t'aider… a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
04 Sep 2016 18:51 #114803 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Huiles essentielles dans sirop. Oui, non ?
l'intérêt éventuel que j'y vois ,c'est peut être d'empêcher ou retarder la fermentation ??? mais quelle EH ?le thym et réputé ,mais hors de prix ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
04 Sep 2016 19:48 #114804 by morgan
Replied by morgan on topic Huiles essentielles dans sirop. Oui, non ?
on peut ajouter de l'extrait de pépin de pamplemousse dans le sirop aussi, cela renforce l'organisme
je pense qu'il y a un potentiel de découverte dans le domaine des compléments pour sirop (HE ou autre....)
pour remplacer nozevit et protofil
les tisanes a base de thym et romarin en 50/50 avec le sirop+HE ou pépin de pamplemousse me semble aussi une alternative interessante pour fortifier l'organisme de l'abeille ou transit intestinale a des moments ou elles sont en carence, meme si pour moi de bonnes réserves de miel/pollen reste l'idéal
d'ailleurs dans les pates protéinées qui rajoute quelque chose?(moi en bio je mets miel+pollen) mais en conventionnel je faisais tisane thym/romarin+levure de bierre+miel+pollen pour éviter le collant de la pate
en tous cas ce sujet est intéressant et reste a développer
au plaisir de vous lire

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pretty
  • Visitor
  • Visitor
04 Sep 2016 20:04 #114805 by pretty
Replied by pretty on topic Huiles essentielles dans sirop. Oui, non ?
ce n'est pas si cher que ça, de plus, tu en met très peu 1 à 2 gouttes par he, efficace contre le virus des ailes déformées, je remarque que les abeilles se portent mieux, surtout qu'il y a de - en- de diversité florale afin qu'elles puissent se soigner…… Les HE sont hyper efficaces, même pour nous, ma voisine qui travaille en labo, a fait des essais sur les virus et bactéries, c'est sidérant d'efficacité……… je me soigne moi aussi ainsi que ma famille, ça m'évite d'aller chez le médecin, et d'avaler leurs produits chimiques !!!!!!!!!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
04 Sep 2016 20:25 #114806 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Huiles essentielles dans sirop. Oui, non ?
oui pretty ,les He sont très efficaces ,nous nous soignons aussi souvent avec ,maintenant tu dis 1 ou 2 gouttes ,mais pour quelle quantité de sirop ? ,après tu dis que tes abeilles se portent mieux, mais quel a été ton protocole pour juger de leurs efficacités ? as tu ,par exemple ,traité 10 ruches avec et 10 ruches sans ,puis fais une analyse des résultats ? et comment as tu procédé pour cette analyse ? merci pour ta réponse

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pretty
  • Visitor
  • Visitor
05 Sep 2016 16:50 #114813 by pretty
Replied by pretty on topic Huiles essentielles dans sirop. Oui, non ?

abeille64 wrote: oui pretty ,les He sont très efficaces ,nous nous soignons aussi souvent avec ,maintenant tu dis 1 ou 2 gouttes ,mais pour quelle quantité de sirop ? ,après tu dis que tes abeilles se portent mieux, mais quel a été ton protocole pour juger de leurs efficacités ? as tu ,par exemple ,traité 10 ruches avec et 10 ruches sans ,puis fais une analyse des résultats ? et comment as tu procédé pour cette analyse ? merci pour ta réponse


Faire un sirop 50/50

Dans un flacon, mélanger en quantité égale

lavandin.
Eucalyptus.
girofle.(seulement pour la ponte, donc au printemps)
romarin cineol.
thym thimolé
coriandre.
J'ai rajouté raventsara pour les virus des ailes déformées
et 250g de miel
Par litre de sirop je mets 15 gouttes de ce mélange…

« Ce sirop est simplement donné pour éviter la fermentation des sirops et lui donner une appétence proche de celle du miel, en apportant un bien être aux abeilles de par leurs vertues reconnues depuis toujours. »
je constate que les abeilles adore ce sirop…
Les Zazas sont calmes et douces, je pourrais ouvrir la ruche sans enfumer…
Je n'ai que 6 ruches…
Après le nourrissement, j'ai constaté la disparition de couvain plâtré que j'avais dans un essaim de l'année issu d'une division, et le redémarrage en flèche de cette ruche.

L'autre ruche, abeilles déformées, sans ailes, pareil, au bout de 15 jours, plus d'abeilles malades et redémarrage de la ruche et bonne santé des zazas…
Je travaille ainsi, depuis plusieurs années……2011
et je constate, que depuis, j'ai très peu de problèmes, et de pertes…
Avant de faire cela, je perdais mes ruches régulièrement…
et j'étais proche d'abandonner…Les apiculteurs chevronnés, sont souvent avares de conseils, c'est regrettable, heureusement qu'il y a les forums !!!!
Je ne peux faire de comparaison, car je les soigne ainsi régulièrement… Avec une année difficile comme cette année, je l'ai déjà fait au printemps et maintenant, après le traitement Varroas :blush:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
05 Sep 2016 17:35 #114815 by du luy
Replied by du luy on topic Huiles essentielles dans sirop. Oui, non ?
à pretty,
Merci de ta réponse, mais je suis tellement étonnée de ne +en voir sur le plateau en dessous, et de ne + voir d'abeilles diformes, sans ailes etc………Et des ruches faisant peu de miel, car peu d'abeilles, alors que sur le plateau d'inspection = plus de V… mes abeilles se sont multipliées de façon mirobolantes…et je vais mettre ma 3ème hausse cette semaine… sur une ruche qui a été divisée en 2……J'ai tellement de mal a y croire moi-même, que je visite les plateaux tous les 2 jours…si il y avait du varroa, j'aurais des abeilles malformées, comme les autres années… Je n'avais jamais traité, seulement des bâtons trempés dans les huiles essentielles, que je mettais dans le bas de la ruche… sirop avec huiles essentielles … c'est tout, et thymol à l'automne, une seule fois????

Voilà ton message 96382 . Pourquoi as tu abandonné les orties ou est ce en complément ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pretty
  • Visitor
  • Visitor
05 Sep 2016 18:26 #114817 by pretty
Replied by pretty on topic Huiles essentielles dans sirop. Oui, non ?
je continue pour les orties, en fait j'ai peu de varroa, puisque je n'en voit + sur les plateaux, mais pour cette ruchette, c'est un petit essaim qu'on ma donné au printemps, il devait avoir quelques varroas, apparement, = rien, de + je ne parles + d'orties, car je me suis fait tellement assaisonnée, que je suis restée 1 an sans revenir sur le forum, j'ai le chic pour ça, j'ai peur que ça recommence avec les HE !!!!merci pour ton petit mot

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
05 Sep 2016 19:59 #114818 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Huiles essentielles dans sirop. Oui, non ?
@Pretty
Sur apiservices toutes les opinions ont droit de cité à partir du moment où les règles du forum sont respectées.
Je trouve dommage de ne pas approfondir cette idée de l'application d'orties sur le dessus des cadres. Certains traitent au formique .... une éponge ou une poignée d'ortie....Un protocole de comparaison sérieusement appliqué pourrait nous dire si c'est efficace (homéopathique ou radical).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom25
  • Visitor
  • Visitor
05 Sep 2016 20:42 #114819 by dom25
Replied by dom25 on topic Huiles essentielles dans sirop. Oui, non ?
A Pretty
Merci pour ton message et ton partage sur ta façon de soigner tes abeilles
Pourquoi ne pas essayer si cela peut apporter plus de confort aux abeilles
Par contre ou te procure tu tes HE ? existe t'il un site sérieux ou l'on pourrai ce les procurer ?
Merci pour ta réponse

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
05 Sep 2016 20:56 #114820 by morgan
Replied by morgan on topic Huiles essentielles dans sirop. Oui, non ?
je viens d'avoir un flash en lisant le post de pretty
qui a deja tester le purin d'ortie avec savon noir pour traiter varroa?
parce que vu que ça flingue les pucerons sur les feves, et que ça fait round up si mal dilué, ça peut etre efficace car cela concentre certaines molécules ou autres....
en espérant arriver a trouver quelque chose de naturel pour traiter et éradiquer le varroa et avoir des ruches qui moussent :cheer:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.253 seconds
Powered by Kunena Forum