Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruches vides

  • oligama
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Nov 2016 08:14 #116362 by oligama
Ruches vides was created by oligama
bonjour,

après la visite de mes ruches pour le traitement d'hivers, je m’aperçois que certaines sont vide or a la prépa de l'hivers:
- elles étaient nourries comme il se doit
- ont eu traitement d'été a l'apivar
- et pour certaines était vraiment costaud, ponte, nombre d'abeilles...

je cherche a comprendre pourquoi, certains me disent que c'est le varroa et d'autres c'est l'inconnu car aucunes abeilles n'est retrouvées mortes dans ou a l’extérieur de la ruche.
alors si c'est arrivé a qqn ou que vous pouvez me renseigner ce sera avec plaisir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
18 Nov 2016 08:18 #116363 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Ruches vides
symptomes de la nosema ceranea

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flo-bourdon
  • Visitor
  • Visitor
18 Nov 2016 08:56 #116365 by flo-bourdon
Replied by flo-bourdon on topic Ruches vides
Beaucoup de choses peuvent affaiblir les ruches au point qu'il n'y ait plus rien dedans, je serais plus prudent sur le diagnostic. Les frelons, guèpes et abeilles pillardes finissent bien de ramasser ce qui reste.

L'absence de preuves n'est pas une preuve.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
18 Nov 2016 08:59 - 18 Nov 2016 09:10 #116366 by du luy
Replied by du luy on topic Ruches vides
Une autre possibilité . Blocage de la ponte par trop d'apports en vue de l'hivernage suite à une rupture de ponte préalable .
Exemple : Provision en aout 6 cadres , 4 cadres de couvain naissant donc on peut considérer que cette ruche est jolie . En sept, la colonie est toujours belle , mais arrét de ponte , par manque de pollen donc baisse permanente de la population ,nourrissement en vue de l'hivernage jusqu'à la mort de la colonie , les cadres destinés à la ponte occupés par le nourrissement .
Last edit: 18 Nov 2016 09:10 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
18 Nov 2016 10:04 - 18 Nov 2016 10:31 #116369 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Ruches vides
C'est un grand mystère et ce n'est pas les hypothèses qui manquent. Tant qu'on n'a pas de réponse scientifique, on peut se permettre d'en ajouter....
J'ai pu observer ce phénomène deux ou trois fois. Une colonie qui tourne bien avec un bel effectif, des réserves correctes dans le même état que toutes les autres et à l'automne, lors de la visite pré-hivernale, plus rien, pas une morte sur le plancher, pas d'intrus... rien, tout est nickel sauf qu'il manque les abeilles.
J'ai écarté les maladies, la faim, le dérangement, l'essaimage de sauveté, l'essaimage tardif etc..... et j'ai pensé que suite à l'arrêt de ponte estival, la reine bien légère était ressortie de sa ruche pour aller """refaire le plein de sa spermathèque""" et qu'au retour elle s'était soit perdue soit tout simplement plantée de ruche. Après, la question se pose "où sont passées les abeilles".
J'ai déjà observé (mais sûrement d'autres aussi) entre deux ruches posées sur la même palettes, les abeilles arrivaient à la ruche A qui était vide (telle que décrite) puis passaient pedibus jambus dans la ruche B. Que s'était-il passé mystère et boule de gomme.
Après, en ce qui me concerne, je décris une situation rarement observée sur mon rucher, mais si plusieurs ruches d'un même rucher présentent cette caractéristique, je pencherais pour des essaimage de sauveté occasionnés peut-être par une intolérance au traitement anti-varroas.
Last edit: 18 Nov 2016 10:31 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sophie63
  • Visitor
  • Visitor
18 Nov 2016 12:54 #116372 by Sophie63
Replied by Sophie63 on topic Ruches vides
Bonjour à tous.
J'ai un problème sur 2 de mes ruches. Une semaine après une visite où elles paraissaient bien j'ai ouvert 1 de ces ruches et plus aucune abeille. J'ai ramené la ruche chez moi et visiblement rien à signaler pas de diarrhée. Il y avait bcp de provisions et pollen et encore du couvain avec par endroit des abeilles mortes alors qu'elles devaient être en train de naître. Ça c'était il y a 3 sem. Mardi je retourne au rucher et pareil sur une autre ruche zéro abeille. Je ramène la ruche chez moi et même constat. Hier des abeilles sont venues dans cette ruche et le soir elles étaient toutes mortes devant la ruche... Ce qui ne s'était pas produit pour la première. Pouvez vous me dire ce qu'il s'est passé et que faire pour éviter aux autres ruches. Merci d'avance bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
18 Nov 2016 12:56 #116373 by ardecho
Replied by ardecho on topic Ruches vides
j'en ai ramassé une comme ça en début de semaine. blindée de miel, super lourde, avec en tout et pour tout 7 cadavres d'abeilles (pas de reine...)
un reste de couvain fermé sain sur 2 cadres recto-verso, aucune trace de maladie ou de diarrhée.
concernant nosemae ceranae, j'avais cru comprendre que le symptome était plutot : une grappe d'abeilles mortes entourant une reine morte, le tout gros comme le poing.
là il n'y a plus rien et en plus cette ruche, comme les autres, avait reçu 2 fois du nozevit en septembre puis 2 fois en octobre.
la colo était très belle : reine de l'année, 30kg de chataignier puis 5kg de bruyère. début octobre elle était encore pleine à craquer d'abeilles. pas de nourrissement
(hormis un peu de sirop pour le nozevit).
sur le même rucher, j'ai des colo plus faible (essaim de l'année avec seulement des abeilles sur 3 cadres et pourtant encore là et vivante !)
je sais que sur un autre forum, il y a une sorte de gourou de l'apiculture qui dit et répète que nosemae ceranae est partout et qu'il faut traiter encore et encore au nozevit pour stopper l'épidémie. j'ai demandé pourquoi re-traiter encore, cela voudrait dire que le traitement n'est pas efficace si le protocole indiqué sur l'emballage ne suffit pas à enrayer une épidémie générale... on ne m'a pas répondu...
ça fait quelques années que j'entend ce débat "c'est nosemae ceranae ou ça n'est pas ça, rien à voir", j'ai du mal à me faire une idée.
en tous cas le traitement anti-nosemae n'empêche pas les grappes d'abeilles de disparaitre :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
18 Nov 2016 13:15 #116375 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Ruches vides
il y a tellement de possibilités qu'il serait aventureux d'affirmer que c'est telle ou telle raison qui est la cause de tes problèmes ,ton probleme est celui de l'apiculture en général ,et peut être multifactoriel, entre les empoisonnements,la fertilité des mâles ,les maladies liées a varroi etc difficile d'y voir clair...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
19 Nov 2016 09:50 #116385 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Ruches vides
j'ai déjà eu le problème en fin de saison les reines de l'année mal fécondées au printemps arrêtent de pondre mais reste dans la ruche et donc la ruche s'épuise seule. Peuvent apparaitre alors des maladies avec l'affaiblissement de la colonie, parfois cette reines est tuées et le cycle de couvain ne se renouvelle pas et fin septembre il est difficile pour la colonie de refaire une autre reine sous nos latitudes du massif central.... Je ne crois pas à la théorie qu'une reine mal fécondée ressorte faire sa spermatèque après avoir pondu pls cycle de couvains cela me parait impossible, elle est condamnée à périr et si la colonie en a le reflexe elle sera supprimée pour être remplacée. Je pense que nous avons un gros problème sur les fécondations à l'heure actuelle notamment du à l'infertilité des mâles provoquée probablement par l'exposition quasi continue aux pesticides NEo surtout en milieu agricole élevage ou céréale ce qui est mon cas.....Mais comme j sui pas docteur en apiculture ou pardon plutôt professeur difficile d'avoir des preuves formelles de ce qui est un simple ressentie de ma propre expérience.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
19 Nov 2016 19:14 - 19 Nov 2016 19:23 #116390 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Ruches vides

delpe12 wrote: j'ai déjà eu le problème en fin de saison les reines de l'année mal fécondées au printemps arrêtent de pondre mais reste dans la ruche et donc la ruche s'épuise seule.


@delpe12
Comment sait-on que la reine a été "mal fécondée"? et Pourquoi attendre la fin de saison pour la remplacer si cette reine ne pond pas?
Last edit: 19 Nov 2016 19:23 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
20 Nov 2016 09:06 #116394 by ardecho
Replied by ardecho on topic Ruches vides
le problème d'une reine mal fécondée, c'est que pendant la saison elle pond normalement puis, quand arrive le moment de pondre des abeilles d'hiver, la spermathèque est vide et elle ne pond plus rien (ou des mâles...) comme l'élevage de reine et les fécondations sont impossibles à cette période, les ouvrières ne la remplace pas.
pour l'api, il est impossible, sinon parfois par la taille et la finesse de l'abdomen (mais là dessus on peut se tromper puisque des reines à petit abdomen peuvent parfois être très bien) de déceler le problème. tant qu'il y a encore assez de sperme en réserve, la ponte est très belle et la colonie vigoureuse.
quand arrive la panne sèche, d'une semaine sur l'autre le couvain devient minuscule, parfois bourdonneux puis plus rien... il arrive souvent que la reine soit alors tuée mais quand c'est en octobre ou novembre, ça pose problème...

sinon je partage la même impression que Delpe12

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
20 Nov 2016 17:49 - 20 Nov 2016 17:51 #116400 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Ruches vides
Je me doute bien qu'une reine puisse être mal fécondée, pour de multiples raisons. Comme évoquées, des mâles qui auraient perdu leur fertilité, le mauvais temps qui ne se prête pas à une bonne fécondation, une reine mal formée ou une lignée de reine peu prolifique et on peut en ajouter.
Aussi, je vais en ajouter une qui me tient de plus en plus à cœur et qui peut répondre à la question avec autant d'incertitude que les précédentes.
La reine, correctement fécondée pondait normalement jusqu'au jour où la molécule de larvicide (*) entre dans la colonie (nectar, pollen). Tous les œufs pondus sont neutralisés dans les trois jours (fonction ovicide) et les larves immédiatement impactées dès la naissance, (fonction larvicide). Les ouvrières s'empressent de nettoyer les cellules de tout ce qui ne va pas.
Quand on examine le couvain d'une telle colonie, quel est diagnostic? Un couvain qui disparaît progressivement et avec lui l'effectif des ouvrières qui ne sont pas renouvelées et sur lesquelles on ne distingue aucun symptôme de maladies parfaitement identifiables. Je suis d'autant plus enclin à croire que cette hypothèse, si elle n'est pas la réponse, s'ajoute certainement aux précédentes qui concluaient simplement à la mauvaise fertilité du mâle ou qualité de la reine.

(*) Cette famille de biocides est de plus en plus utilisée dans beaucoup de secteurs agricoles (céréalier, maraîcher, fruitier, viticole, oléicole, lavandicole, horticole, démoustication et même élevage). Nous en avons discuté il y a quelques temps sur le forum et nous avions trouvé aberrantes les préconisations d'emploi... que je rappelle "Emploi autorisé durant la floraison en dehors de la présence d'abeilles"... (donc de nuit) et aujourd'hui, on en est encore à s'étonner, focalisés que nous sommes (à juste titre) sur les néonicotinoïdes, en oubliant l'effet sournois des larvicides.
Last edit: 20 Nov 2016 17:51 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
20 Nov 2016 19:06 #116401 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Ruches vides
et oui ,les causes sont tellement multiple qu'il est difficile de déterminer les causes exacte de l'effondrement de ces colonies ;j'ai appris récemment que des analyses sur les organes génitaux de reines avait révéler la présence de 5 ou 6 molécules issu de produits phytosanitaires...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
20 Nov 2016 20:17 - 20 Nov 2016 20:19 #116403 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Ruches vides
Et si vous saviez où j'ai trouvé cet extrait......

""2.3 La récolte du pollen
Le pollen est rapporté à la ruche par des butineuses momentanément affectées à cette tâche. Il
est ensuite stocké dans les alvéoles des cadres pour une utilisation ultérieure, au fur et à mesure
des besoins de la colonie, et notamment pour l'alimentation des larves (les abeilles adultes
n'utilisant que peu de matière protéique).
Du pollen contaminé peut être recouvert par du pollen sain récolté consécutivement au fil de la
saison.
Les pollens présentent, en surface, des graisses, sur lesquelles se fixent les insecticides
lipophiles. Le processus de stockage dans la ruche de pollens contaminés induit ainsi un problème
de mortalités larvaires différées, qui peut conduire à l’anéantissement de toute la colonie.
""
Last edit: 20 Nov 2016 20:19 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
20 Nov 2016 20:24 #116404 by stf
Replied by stf on topic Ruches vides
Gfass il n'y a pas un petit oubli(l'apiculture) : l'amitraz n'est il pas un ovicide?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
21 Nov 2016 10:23 - 21 Nov 2016 13:27 #116409 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Ruches vides
C'est vrai stf mais comme beaucoup de GDSA en préconisent l'emploi, je pense qu'ils savent ce qu'ils font estimant que l'amitraz n'est pas dangereux à partir du moment où certaines précautions sont respectées...
A la limite, j'essaie de me persuader qu'un larvicide appliqué ponctuellement au contact des abeilles a un impact très différent et beaucoup moins insidieux que celui enfoui dans les réserves de nourriture de la colonie.
Last edit: 21 Nov 2016 13:27 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2016 14:26 - 23 Nov 2016 14:49 #116438 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Ruches vides
salut Gfass Ton argumentaire sur la qualité du pollen me parait tout aussi crédible mais je n'ai pas observé ce genre de cannibalisme de larve qui me parait difficile à voir, cette année sur un rucher fortement exposé au Neo( Tournesol et sarazzin) j'ai pu voir une ruche au couvain tubulaire comme si elle avait été attaqué par la petite teigne sauf qu'il n'y en avait pas une avec des larves aux yeux bridées mais uniquement sur une ruche rien de bien concret.
J'ai un apiculteur voisin qui récolte du pollen pour un scientifique qui étudie les propriétés de fermentation et selon lui nos pollens actuels aurait bcp de mal à fermenter et donc a se conserver en qualité dans le temps. Ce scientifique essaye dans son travail de trouver une corrélation avec la présence de pesticides Neo qui altèreraient le processus de fermentation.

(J'ai remis ton message dans le bon fil Gfass)
Last edit: 23 Nov 2016 14:49 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2016 15:06 #116441 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Ruches vides
C'est vrai qu'on aurait tort de se focaliser uniquement sur les insecticides. Les fongicides sont tout aussi présents dans les traitements agricoles et de plus en plus utilisés en combinaisons. Il suffit de suivre ce lien pour s'en rendre compte.
www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=fogicides%20utilis%C3%A9s%20en%20apiculture

Quand on se penche un peu sur certaines causes de mortalité, on pourrait presque sans analyse se douter de ce qui a touché la colonie.
Les abeilles crèvent en masse, on voit les cadavres devant et dedans la ruche .... (c'est x ou Y) . La colonie disparaît corrélativement à la consommation des réserves (z).
Quant à la suspicion pointant l'effet des fongicides sur l'alchimie qui s'opère dans le pain d'abeilles, je la trouve tout aussi légitime. De mon point de vue et en regard du peu de connaissances dont je dispose en la matière, je pense qu'effectivement le résultat final ne doit pas être celui que la nature à prévu. C'est un peu comme si on voulait faire du Roquefort en prenant soin de mettre une bonne dose de fongicide dans le lait.... je ne suis pas certain qu'on obtienne du Roquefort. Encore une piste à suivre et c'est bien que des chercheurs s'y intéressent.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2016 15:09 #116442 by du luy
Replied by du luy on topic Ruches vides
à delpe ,

Dis à ton chercheur qu'aprés trois jours de pluie et un jour de soleil et récolter ensuite , il a toutes les chances d'obtenir du pollen fermenté .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2016 19:21 #116446 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Ruches vides
Mais est-ce la meme fermentation qui se déclenche à l’intérieur de la ruche et dans le tiroir à l'air libre?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
23 Nov 2016 19:28 - 23 Nov 2016 19:48 #116447 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Ruches vides
Je me posais la même question...
Je lisais "l'abeille manutentionnaire malaxe ces pelotes de pollen avec du miel régurgité et donc de la salive" ....Si c'est bien le cas, ce doit effectivement être différent comme préparation et surtout nécessaire à la transformation et la conservation voire aux qualités nutritives du pollen emmagasiné....

De la doc....

hal.archives-ouvertes.fr/hal-00890236/document

www.apiservices.biz/fr/articles/classes-par-popularite/1329-le-pas-a-pas-l-importance-du-pollen-2010

www.labeilledefrance.com/index.php/essai/117-sante-des-abeilles/547-le-pollen-clef-de-voute-de-la-nutrition-de-labeille?showall=&start=1

Comme vous le déduirez je pense, l'évolution n'avait pas prévu d'intégrer la présence de fongicide et larvicide à cette préparation indispensable à la vie de la colonie.
Last edit: 23 Nov 2016 19:48 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vincent robert
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2017 17:48 #119571 by vincent robert
Replied by vincent robert on topic Ruches vides
Bonjour, je vous explique ce que j'ai vécu sur un de mes ruchers la saison passée.
Je suis apiculteur amateur et ai 3 ruchers dans le beaufortain en savoie.
J'ai perdu sur un rucher 11 de mes 12 ruches durant l'automne et l'hiver dernier, je les ai retrouvé vide ou quasimant vide au printemps, je m'étais rendu compte que la population baissait énormément après le traitement varroa (très éfficace mi aout dernier) et le nourrissement éffectué à la même époque.
Le temps en montagne a été catastrophique au printemps dernier de mi mai à mi juin, mes ruches étaient fortes avec production de miel, elles ont toutes essaimées, je recupérais les éssains,
les remélangeais dans des ruches qui avaient éssaimé pour me reconstituer un cheptel et profiter de juillet.
A la fin juillet tout était rentré dans l'ordre, mes ruches étaient splendide, pleines sur 10 cadres dadant, j'extrais mon miel, je traite, je nourris et mes ruches baisses de semaines en semaines.
J'ai pensé à beaucoup de choses au départ même à un gazage de celles ci mais après reflexion, toutes ces jeunes reines ont peux être été très mal fécondé puisque les périodes de beau temps étaient courtes et froides, à l'automne, elles se sont arrêtées de pondre, donc pas assez d'abeilles pour maintenir la chaleur dans la grappe et tout est tombé en hiver, dans certaines de mes ruches il ne restait pratiquement plus d'abeilles et quelques traces de couvain mort mais très faible.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
13 Apr 2017 19:49 #119597 by max16380
Replied by max16380 on topic Ruches vides
cherche pas j'ai remarquer tt celles qui ont essaimer = fecondation pourrie derriere = ruche crevée. enfin chez moi c ce que j'en ai deduit, apres la nosemone cerané et le varroa y sont aussi pour qq chose.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.328 seconds
Powered by Kunena Forum