Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Les ondes, le wifi et la 4G

  • ardecho
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2017 10:34 #117667 by ardecho
Les ondes, le wifi et la 4G was created by ardecho
Hier soir, j'ai pu suivre une conférence passionnante sur les effets des ondes électromagnétiques.
il était question, entre autre, du développement actuel de la 4G et du wifi avec l'implantation de milliers d'antennes dont les niveaux d'ondes seraient
3 ou 4 fois plus intenses que celles utilisées jusqu'ici. le conférencier nous a décrit une situation plutot apocalyptique !
avec les membres de son association il effectue des mesures indépendantes du niveau des ondes dans les villes et à proximité des antennes relais.
d'après lui les niveaux sont alarmants et sont parfois 20 fois supérieur aux limites recommandées par la médecine...
il y a déjà eu de nombreuses études et articles montrant la nocivité des ondes des télephones portables sur les abeilles ( www.robindestoits.org/Les-ondes-des-mobiles-fatales-pour-nos-abeilles-Mai-2011_a1229.html ; www.20minutes.fr/planete/724864-20110516-abeilles-victimes-telephones-portables )
mais si aujourd'hui de nouvelles émissions wifi et 4G (bientot la 5G encore 5 fois plus intense) apparaissent et que les antennes se multiplient dans nos campagnes, quels effets sur nos abeilles ?
est-ce que ces cas de ruches désertées par les abeilles en plein hiver, ou celles où il ne reste plus qu'une poignée d'abeilles, ne viendraient pas de ces nouvelles antennes ?
perso, le seul rucher où j'ai des soucis cet hiver se trouve à proximité d'une antenne relais, jusqu'ici je n'avais jamais eu aucun problème mais je me dit maintenant qu'il se peut
que cette antenne soit pourvue depuis peu d'un nouvel émetteur plus puissant.
en tous cas, les témoignages rapportés sur la santé humaine lors de cette conférence font froid dans le dos, certains endroits en ville auraient des niveaux d'ondes comparables à ce qu'on se prend à côté d'un four micro-ondes en marche ! les associations cherchent ce qu'ils appellent des "zones blanches" c'est à dire des zones dépourvues d'ondes où l'on ne capte ni réseau téléphone ni wifi, afin de reloger des gens devenu malades des ondes et ne les supportant plus.
et il apparait que même en zone rurale ou en montagne, de telles zones sont extrèmement difficile à trouver.
je pense que l'on devrait se pencher là dessus car ce n'est pas anodin, ni pour nous ni pour nos abeilles.
si quelqu'un a des précisions ou témoignages à apporter...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2017 15:03 - 21 Jan 2017 16:42 #117681 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Les ondes, le wifi et la 4G
Tu imagines ardecho que l'on soit sûr que les ondes sont néfastes pour les abeilles et les humains .
Plus aucun smartphone autour de nous ? Des hommes encore plus malades , de leurs dépendance que de la cause .. et le cote fric ,tu en fait quoi ?
Certain sacrifieraient l'homme ,alors l'abeille tu imagines! et pourtant c'est encore moins utile que les pesticides qui aux yeux de leurs utilisateurs nourrissent le monde .
Imagine demain ,quand se seront des intelligences artificielles, qui dirigeront des abeilles robotisées, des ondes, il en faudra!! .
Last edit: 21 Jan 2017 16:42 by happy.bee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2017 12:31 #117729 by max16380
Replied by max16380 on topic Les ondes, le wifi et la 4G
un amis a des ruches en zone blanche (des noires) en plein millieu des bois et qq cultures dans un rayon de 2/3 km, bah ca creve autant qu'ailleur.
@happybee, les drones pollinisateur existe deja pour remplacer les abeilles ou les bourdons. inventer pour pallier au manque a gagner economique de mauvaises recolte dues a une mauvaise fecondation. c fais flipper ,a croire que c deja programmer!
www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi49_SS19rRAhUIShQKHcyABQsQFggjMAE&url=http%3A%2F%2Fwww.gentside.com%2Fscience%2Fle-plus-petit-drone-du-monde-pourrait-remplacer-les-abeilles_art62906.html&usg=AFQjCNG_Ubh8alXdCZT2QjrMha7EcZXaig

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2017 14:20 #117730 by ardecho
Replied by ardecho on topic Les ondes, le wifi et la 4G
je crois aussi que c'est programmé.
d'où toutes les nouvelles variétés autofécondes qui n'ont plus besoin de pollinisateurs, d'où l'absence d'aide digne de ce nom pour les apis pro en difficulté, d'où l'absence aussi de mesures fortes pour aider les abeilles.
les miels (et faux miels) pas chers importés sur lesquels on peut se faire de grosses marges, les zones de cultures désertées par les api et les plantes autofécondes ça arrange beaucoup de monde...
les api qui grondent contre les pesticides, ça dérange plus qu'autre chose...
nous sommes à l'agriculture ce que le téléphone fixe est à la communication:unsure:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2017 20:20 #117738 by exapi
Replied by exapi on topic Les ondes, le wifi et la 4G
Entre theorie du complot et hoax, là vous faites un festival :pinch:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Jan 2017 09:06 #117745 by ardecho
Replied by ardecho on topic Les ondes, le wifi et la 4G

exapi wrote: Entre theorie du complot et hoax, là vous faites un festival :pinch:


houla j'ai du mal me faire comprendre !
je ne prétend pas du tout qu'il y ai un complot visant à faire disparaitre les abeilles, je dis juste que les abeilles sont appelé à se faire très rares dans les décennies qui viennent et que ceux qui bossent sur ces nouvelles semences et ces robots pollinisateurs le savent et agissent en fonction.
si on regarde l'évolution de la situation apicole ces 20 dernières années et que l'on extrapole une dégradation similaire durant les 20 années qui viennent, il est clair qu'il va falloir trouver des solutions de remplacements...

je ne crois pas aux théories du complot, je crois que les états et les multinationales sont dirigés par des gens pas très sains d'esprit et totalement irresponsables; ce qui, au final, donne à peu près le même résultat qu'avec des complots :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
25 Jan 2017 12:55 #117748 by max16380
Replied by max16380 on topic Les ondes, le wifi et la 4G
en revanche ce que je pige pas, c que economiquement parlant, une ruche avec 40000 a 60000 abeilles est quand meme plus rentable pour la fecondation que 10000 drones qui coutent chez pas combien et risque d'etre casser par des oiseaux ou autres predateurs en tous genre. d'apres qu'une mesange mange entre 20 et 100 abeilles / jour , imaginez les degats!
bon j'ai pas fais science- machin c sure mais je crois que ces gars avec leurs drones pollinisateurs ils nagent en pleins delires. ils croivent peu etre avoir 3 lumieres a l'étage mais y'a un moment faut decrocher la wifi pour regarder ce qui se passe réellement dehors. et simplement "voir"la réalité.
apres c sure qu'entre toutes ces nouvelles plaies d'ondes de wifi, de 4g. bientot chez moi des eoliennes de + 200m. on est mal. apres on sait jamais avec une petite eruption solaire et tous leurs zinzins peuvent claquer en 2/2. ca arrive au canada avec les aurores boréales, donc a force de jouer avec le feu , un jour on se brule. pour l'instant on paye les pots casser mais dans 10 ans voir + si ca se trouve on dirra, punaise c connos avait raisons et la ceux qui aurront encore qq caisse se feront aclamer en sauveur de la planete. car je sais pas vous mais leur varietés autofertile, je suis pret a parier qu'au niveau richesse alimentaire c zero. le temps le dirra et j'espere qu'on nous ecouterra enfin!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2017 13:49 #117802 by mathieua
Replied by mathieua on topic Les ondes, le wifi et la 4G

max16380 wrote: en revanche ce que je pige pas, c que economiquement parlant, une ruche avec 40000 a 60000 abeilles est quand meme plus rentable pour la fecondation que 10000 drones qui coutent chez pas combien et risque d'etre casser par des oiseaux ou autres predateurs en tous genre.

ça dépends qui paye quoi.
Et surtout qui paye qui.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2017 17:39 #118248 by ardecho
Replied by ardecho on topic Les ondes, le wifi et la 4G
comme j'ai chopé la grippe et que je ne peux même pas aller voir mes ruches malgré un temps printanier :angry: , je remonte ce sujet que j'avais ouvert et qui apparemment n'intéresse personne :P
sauf que en y réfléchissant, je me dis que ça pourrais tout de même être une explication.
parce que nosemae C. on en parle, mais jusqu'ici personne n'a encore présenté un résultat d'analyse clair et net.
la sécheresse de fin d'été ne me semble pas une réponse convaincante non plus même si c'est sur que ça ne leur a pas fait du bien.
mais bon la carence de pollen j'y crois pas, mes ruches mortes avaient toutes, en plus de grosses réserves de miel, de belles grandes plaques de pain d'abeille multicolore.
mon rucher qui a morflé est en montagne, pas loin d'une rivière, jamais vraiment sec.
pour le varroa, j'ai traité comme tous les ans, elles étaient clean.
et j'ai des collègues dans le même cas que moi.
et puis la question : que ce soit ceranae, le sec, ou les varroa, pourquoi tel rucher sain et sauf et à 5km un autre décimé ??? alors qu'avant d'être placée en rucher d'hivernage, les caisses étaient ensemble sur les ruchers d'été et donc elles ont été exposées au même pathogène, à la même météo, etc...
du coup je me dis et si c'était vraiment les antennes 4G qui dézinguent les abeilles.
à la conférence à laquelle j'avais assisté, ils expliquaient bien que les ondes partaient des antennes comme des sortes de jets presque rectilignes et pouvaient ainsi toucher une maison et pas celle d'à coté (quand je dis toucher, je veux dire là où l'intensité est maximale, les ondes sous forme diluées sont partout mais moins dangereuses).
du coup si un ruchers se trouve dans un faisceau ou pire sur un croisement entre 2 antennes, il en prend plein la tronche. ça expliquerais la localisation des pertes.
parce que finalement, c'est le 1er hiver depuis longtemps où on a de telles pertes et comme par hasard, c'est en ce moment qu'ils sont en train de mettre en fonction le réseau national 4G (comme il nous le tartine dans leurs pub...), c'est tout de même une drôle de coincidence... surtout que comme je l'avais dit mon rucher touché se trouve en contrebas d'une antenne relais :whistle:
dites moi si ça tiens la route où si c'est la fièvre qui me joue des tours

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2017 22:32 #118255 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Les ondes, le wifi et la 4G
pourquoi pas ,il faudrait mesurer l'intensité de ces ondes pour voir ce faire une idée ,j'ai trouver ça www.electromagnetique.com/boutique/liste_familles.cfm?num=71&code_lg=lg_fr
c'est pas de la pub mais juste pour donner une info...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2017 08:06 - 19 Feb 2017 08:12 #118257 by gallus
Replied by gallus on topic Les ondes, le wifi et la 4G
J'ai un rucher juste en contrebas de plusieurs antennes ( c'est un point haut) et c'est sans doute pour cet hiver l'un des plus populeux.
Les antennes ont une certaine directivité dans leur émission et ce n'est pas nécessairement quand on est près que c'est là où on reçoit le plus.
Le but d'une antenne est d'émettre sur la zone la plus large.
J'ai trouvé un site intéressant l.gabardos.free.fr/Experience.html qui montre de manière expérimentale et spectaculaire la dangerosité des ondes GSM.
Sauf que les conditions opératoires ne sont pas décrites, donc d'un point de vue scientifique, c'est nul.
Par contre, il est démontré scientifiquement qu'une exposition prolongée aux rayonnements solaires provoque des cancers de la peau, faut il supprimer le soleil?
Le soleil émet sur une très large bande de fréquences et heureusemnt les couches hautes de l'atmosphère nous protègent des rayonnements les plus dangereux.
Tout çà est loin d'être simple.

Pour les curieux: fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_rayonnement
Last edit: 19 Feb 2017 08:12 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2017 10:10 #118259 by ardecho
Replied by ardecho on topic Les ondes, le wifi et la 4G
moi j'ai trouvé ça sur le site du criirem : www.criirem.org/?s=abeilles
ça me conforte dans mon idée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2017 10:17 #118260 by ardecho
Replied by ardecho on topic Les ondes, le wifi et la 4G
si vous lisez l'étude indienne, il est dit que les ouvrières se perdent dans la nature et qu'en 10 jours il ne reste que le couvain et la reine, ça ressemble bien à ce qu'on observe et qu'on attribue à nosemae ceranae.
l'avenir nous le dira...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2017 11:11 #118264 by stf
Replied by stf on topic Les ondes, le wifi et la 4G
se dire que c'est les puissants qui nous manipule est beaucoup plus facile que de se remettre en cause sur notre fonctionnement ...on ne vous impose pas de bouffez des

pesticides ni d'utiliser des portables...

c'est comme les eoliennes, chez moi ils n'en veulent pas, mais qui fait des économies d'energie et vaut il mieux des eoliennes ou une centrale nucléaire?...

on veut bien se vautrer dans le confort mais pas subir les conséquences: si mais chez le voisin...:)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2017 11:32 #118267 by ardecho
Replied by ardecho on topic Les ondes, le wifi et la 4G
j'ai jamais dit que c'était les puissants qui nous manipulaient...
si tu veux savoir, j'ai pas de smart-phone, j'ai un vieux portable d'il y a 10 ans qui prend même pas de photo et je ne m'en sert que très peu.
pas de wifi à la maison, pas de tablette...
je préfère ne pas capter et ne pas avoir d'ondes.
c'est comme toujours : si personne n'achète de smart-phone, pas de 4G, c'est pas une histoire de puissants, c'est une histoire de comportement des consommateurs, on est bien d'accord.
le problème n'est pas là : je cherche à savoir comment des ruches en plein forme en octobre peuvent se retrouver crevées par paquet dès décembre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2017 11:37 - 19 Feb 2017 11:38 #118268 by du luy
Replied by du luy on topic Les ondes, le wifi et la 4G
Je me demande si tous les apis de France qui utilisent des balances interrogeables à distances donc avec réceptions d'ondes , ont des problémes sur ces ruches ! . Je ne connais pas ces balances , avis aux utlisateurs .
Last edit: 19 Feb 2017 11:38 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2017 12:43 #118269 by gallus
Replied by gallus on topic Les ondes, le wifi et la 4G
J'ai des balances et pas de problème particulier. C'est extrêmement compliqué de faire des généralités.
Les scientifiques peuvent passer des années à expérimenter et nous en trois phrases on va voir des avis définitifs sur tout.
C'est vrai aussi que quand on perds des colonies, on est en droit de chercher à comprendre ce qui se passe.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • psylo64
  • Visitor
  • Visitor
02 Aug 2017 15:08 #122075 by psylo64
Replied by psylo64 on topic Les ondes, le wifi et la 4G

du luy wrote: Je me demande si tous les apis de France qui utilisent des balances interrogeables à distances donc avec réceptions d'ondes , ont des problèmes sur ces ruches ! . Je ne connais pas ces balances , avis aux utlisateurs .


Personnellement je suis en train de me fabriquer un pèse ruche connecté (avec différents capteurs supplémentaires) et régulièrement les données vont êtres envoyées sur un serveur où je pourrais grapher, historiser et voir l'évolution de mes ruches.

Le moyen de communication que je compte utiliser est de la 2G, mais je vais juste envoyer de ondes par exemple 2 ou 3 fois dans la journée ce qui est relativement peu (et couper la carte GSM quand elle n'est pas utilisée), mais je pense et je suis même convaincu que nos abeilles sont très sensibles aux ondes étant donné qu'elles se repèrent en partie avec les champs magnétiques qui sont modifiés avec les antennes GSM.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.274 seconds
Powered by Kunena Forum